Nicolas Jaen


Geai

Un peintre aurait posé là une goutte bleue sous le noir, trésor inaperçu par l'écrasante majorité, parce qu'il n'est même pas à l'oiseau, même pas à l'étoile. Celui qui la relève ne s'en empare pas : on ne vole pas ce trésor, on en fait plutôt la copie dans le fond de son cœur, et puis, on n'en parle à personne...

Le bruit de piécettes de l'eau qui coule en filet, à fleur de pierre, le long du canal asséché, m'annonce ma ruine et mon butin.

Ce que l'oiseau amasse,
il le doit au dieu à l'ange,

à la plus fine branche
torsadant un cœur mystérieux.

Un diamant dans un nid,
des envols dispersés,

la vérité n'existe que si tu y crois.











Nicolas Jaen réside à Toulon, où il est né en 1981. Livres publiés (entre autres) : La nuit refermée (L'arachnoïde), Les éblouis, roman (MLD), À port de temps (collectif), Ce chant éloigné, Coquelicot, autoportrait froissé et Livre noir (tous 3 à l'Atelier des Grames). Présent dans les n° 10, 22, 23, 24 et 27 de Lichen. 

2 commentaires:

  1. Dans " Tentatives de louange" de Henry Bauchau chez Actes Sud, le récit: "Couple aux oiseaux" entre en résonance avec ce magnifique Geai.

    RépondreSupprimer
  2. En plongeant dans la goutte d'eau, on entre dans une autre dimension, que le regard ne perçoit pas... Peut-être l'âme.
    Merci

    RépondreSupprimer