Avertissement aux écrivant(e)s

 

N’étant pas un robot et étant seul à assumer ce travail (entièrement bénévole), je serais reconnaissant aux éventuel(le)s auteur(e)s souhaitant proposer des textes de prendre en considération les points suivants :

1) Il ne sera donné aucune suite aux envois bruts, lapidaires (comme j’en ai reçu quelques-uns) : des textes assénés, sans un salut, sans une remarque laissant à penser que les expéditeurs aient lu une quelconque page de la revue.

2) Comme je l’indiquais dans l’éditorial du n° 1 (et comme on peut le constater par une simple lecture un tant soit peu sensible), je privilégie la forme brève, c’est une question de choix esthétique, qui correspond à l’image que je souhaite donner à Lichen.

3) Préférence est également accordée aux inédits (textes n’ayant jamais été publiés en format papier).

4)  Que les auteur(e)s dont je n’aurai pas retenu les textes ne s’offusquent pas, ni ne se découragent : mon choix est purement subjectif, correspond à des goûts éminemment personnels et ne signifie nullement que les textes refusés n’aient pas de valeur. Sous l’onglet « autres revues 1 », ils/elles trouveront des références à d'autres revues qu’ils/elles peuvent éventuellement contacter (après, toutefois, avoir pris soin de consulter ces revues, blogs, sites, etc. pour vérifier que les textes que vous envisagez de leur soumettre correspondent bien à leur ligne éditoriale). Et quelles que soient les réponses, n'arrêtez ni de lire, ni d'écrire...

Pour Lichen, Élisée Bec. 


P.S. : Mon confrère Jean-Pierre Lesieur ayant déjà très bien décrit la situation douloureuse du directeur de revue — bien mieux que je n'aurais su le faire — dans le blog de sa revue Comme en poésie, j'y renvoie le/la candidat(e) à publication. D'accord, les conditions (notamment financières) ne sont pas tout à fait identiques entre une revue papier et une revue en ligne, mais la question du choix des textes qu'on décide de publier et de ceux qu'on refuse se pose tout aussi crue(lle)ment. Voici donc le lien vers son article dont je partage à la fois le ton et le fond : http://comme.en.poesie.over-blog.com/2017/01/lettre-d-un-revuiste-de-poesie-a-un-poete-en-recherche-d-edition-dans-une-revue.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire