les auteur(e)s

Les auteur(e)s ayant participé à l'un ou l'autre (ou plusieurs) des numéros de Lichen (702 auteur(e)s au 30/09/2023), sont ici classé(e)s — selon la belle formule de l'irremplaçable Jules Renard, écrite en 1893 dans son Journal [Gallimard, 1935, 1959, p. 104— « par ordre de mérite alphabétique » (approximativement). En rouge, les n° de la revue dans lesquelles ces auteur(e)s apparaissent. (La mention "HSC" désigne le n° "Hors-Série spécial Confinement", paru mi-avril 2020.) 



Frédéric Abergel

Enseignant-chercheur en mathématiques, il voyage(ait) beaucoup, allant souvent visiter les montagnes proches ou lointaines. Son « paradis » personnel est en Grèce. Signe particulier : marche, tout le temps, dans Paris, à la campagne ou ailleurs. Écrit depuis longtemps, publie parfois, poste sur http://gasteropode.org des billets consacrés à la marche et la gourmandise, et sur http://courts-ecrits.org des textes courts et poétiques.

Lichen n° 68, 69, 70, 76, 77, 78, 79, 86, 87, 88. 

 
Jiani Abert
Né en 1969, il vit à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Il écrit depuis de nombreuses années principalement de la poésie, sans avoir cherché à éditer. À 20 ans, la rencontre de Louis Dubost, poète et éditeur (le Dé bleu), est décisive : il entame un long travail sur son écriture, qu’il veut concise, où chaque mot se trouverait indiscutablement à sa place et qui donnerait à l'ensemble une forme parfaitement articulée, instantanément aérée, sans fioritures. Aujourd’hui encore, et plus que jamais, il ne cesse de découvrir, d'expérimenter, de méditer les choses essentielles de la vie. Deux de ses poèmes sont parus dans la revue Lélixire en 2012.
Lichen n° 14, 15, 16, 17, 18, 24, 27, 28, 29, 34, 35, 36, 79, 80, 81, 82.

Adraste

Étudiant en biologie, il a 22 ans et habite Paris, où il essaie patiemment d'être poète.

Lichen n° 55, 56. 

 

Santiago Aguaded Landero

Né à Lepe (Huelva, Espagne), en 1962, cet écrivain espagnol a publié une trentaine de volumes de poésie. Grand admirateur de la poésie française, il a parfois signé son œuvre sous le pseudonyme de Jack Landes. Il était, en janvier et février 2022, en résidence littéraire à Paris, où il a écrit ce poème. Sur le plan professionnel, il a été professeur d'université pendant 21 ans.

Lichen n° 74. 

 
Ahmed Réza Ahmédi
Né le 20 mai 1940 à Kerman (Iran), il a été l’un des fondateurs d'un groupe littéraire qui avait pour but de défendre la nouvelle vague. Il a commencé à travailler en 1970 pour le centre du développement intellectuel des enfants et des adolescents, dont il fut, jusqu’en 1979, le directeur de la production musicale. Il s’est alors occupé, jusqu’à sa retraite en 1994, de la correction des manuscrits aux éditions de ce centre. Il a reçu en 1999 le « prix du crayon volant » de la part du centre du développement intellectuel des enfants et des adolescents ; a remporté en 2006  le prix de poésie de Bizhan Djalali ; et a été candidat en 2009 au prix de Hans Christian Andersen. Traduit par Babak Sadeq Khanjani.
Lichen n° 28.

Alban

Né en octobre 1998, est étudiant en master de Lettres Modernes à l'ENS de la rue d'Ulm et ilconsacre tout son temps à la poésie, qu'il s'agisse d'en lire ou d'en écrire. Il vient d'achever son premier recueil, Volvere.

Lichen n° 53, 54. 

Barbara Albeck

Née en 1980, elle vit à Montpellier, où elle est psychologue le jour, et écrit la nuit. Elle aime penser ses poèmes comme de la « poépsy ». Elle a publié des textes dans diverses revues et ouvrages collectifs (tels DissonancesÀ VerseHélasLa Syncopée) ; a écrit un roman, Baby-falls (éditions Le Retrait, 2019) et retravaille actuellement un recueil de poèmes qu'elle rêve évidemment de voir édité.

Lichen n° 83, 88. 

 

Allycie

Tel est le « nom en poésie » de Véronique de Crouy Chanel.

Lichen n° 70. 

 

Octave Alphée

Né en 1978, fruit blet de l’hybride génération Xennial, il a, après des études littéraires, l’étrange idée de s’orienter vers une carrière administrative. Devenu haut-fonctionnaire par effraction, il se voit confronté, comme il se doit à l’aube de la quarantaine, à une crise de sens, vaine résurgence adulescente qu’il tente de juguler en écrivant. Depuis, il se commet sur les réseaux sociaux en diffusant des fragments de textes poétiques, en vers ou en haikus plus ou moins orthodoxes.

Lichen n° 74, 75, 76. 

 
Mélodie Ambiehl 
Née en 1991, elle vit actuellement dans le sud de la France. Ayant côtoyé l’écriture avec acharnement depuis l'enfance, elle est devenue professeure de français et poursuit sa quête de perfection. Elle écrit principalement des poèmes et des nouvelles, dont quelques-unes ont été retenues pour des anthologies. Son blog : http://edelweissblog.simplesite.com/.
Lichen n° 22.

Pierre Andreani
Il a publié un recueil en auto-édition ainsi qu'un Cahier d'Argentine (éditions du Port d'Attache, 2016) et L’écœuré parlant, suivi de Cahier limite, aux éditions du Contentieux. Plusieurs de ses textes ont paru dans les revues Banzai, Traction-Brabant, Comme en poésie, Le Capital des mots. Son site : p-andrean.blogspot.fr.
Lichen n° 13, 15, 26.

Catherine Andrieu

Née à Metz en 1978, elle grandit au bord de la Méditerranée. Enseignant brièvement la philosophie, elle s’installe finalement à Paris en 2004 pour préparer l’agrégation mais abandonne toute pratique professionnelle suite à un grand bouleversement intérieur. Consacré à Spinoza, son premier livre paraît en 2009 chez l’Harmattan. Désormais tournée vers la poésie, la peinture, la jeune femme expose dans plusieurs galeries dans la capitale comme en province et publie de nombreux recueils. Catherine Andrieu vit depuis peu à Royan, où elle poursuit une œuvre singulière, tout en s’adonnant au piano.

Lichen n° 77; 91

Pierre Anselmet

Né en 1989, à Vichy, il commence à écrire de la poésie vers l'âge de 13 ans, et c'est à 21 ans, en 2010, qu'il publie son premier recueil, Les Nerfs Sauvages, dans la collection Polders de la revue Décharge. En 2012, il publie un recueil sans titre, chez les Suisses de -36° éditions, puis Les Nuages, en 2013 (Polders), Soli (Stellamaris, 2021), Naître de Colère (Éditions du Cygne, 2023). Atteint d'un trouble borderline (ou état limite, en français),il a longtemps fait l'expérience de la douleur psychique, de la marginalité et, plus généralement, de l'univers de la psychiatrie moderne.

Lichen n° 88. 

 
Yves Arauxo 
Né en 1973, il vit à Namur, en Belgique, où il a longtemps été bouquiniste et libraire. Il fait partie de cette minorité de personnes qui n'aiment pas parler d'elles. Par ailleurs, il a pris trop de leçons de lucidité chez des auteurs comme Kafka ou Beckett pour tomber dans le piège qui se dresse devant chacun, en particulier vers le milieu du chemin de la vie, et qui consiste à croire en la réalité de ce qu'il est apparemment devenu. La revue belge Traverséesa publié quelques-uns de ses poèmes issus d'un ouvrage intitulé Tout finira par commencer.
Lichen n° 51, 60, 61. 

Arescourt 
Ce n'est ni une femme, ni un homme, c'est un masque ; un masque de théâtre qui cherche à révéler plutôt qu'à dissimuler en s'attachant à poser des mots sur les gestes, les images, les idées entrevus, mais négligés. 
Lichen n° 9.

Mina Assadi
Née en 1943 à Sari, c’est une poétesse, écrivaine, journaliste et dramaturge d’origine iranienne résidant en Suède. Elle est connue pour aborder des sujets controversés et provocants, surtout quand elle exprime son opposition au régime au pouvoir en Iran. C’est le traducteur Babak Sadeq Khandjani qui nous la fait découvrir.
Lichen n° 16.

Pierre Astan

Ce poète et auteur (Le poème prend rendez-vous avec l´espoir, éditions Le Temps des cerises) est aussi professeur de français et d´histoire des religions à Copenhague.

Lichen n° 87, 88, 89, 90. 

 
Asteln 
Né « le vingt-deux septembre, aujourd’hui, je m’en fous » et en l’an de la coquette biquette 1979, il vit actuellement à Besançon. Il pérégrine dans les poétiques, affectionne les créations hybrides, est amateur de poésie chinoise et, sur un autre ton : « Rassemblons-nous dans la chênaie mixte ou la forêt de bambous […] dessinons des oreilles aux pierres et aux bouteilles […] buvons tout vers en riant et servons de canne aux mots qui titubent… »asteln.dotrabor@gmail.com
Lichen n° 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 31, 33, 34, 35, 36, 37, 42, 43, 44, 45, 46, 47, HSC, 48, 51, 52, 53, 63, 64, 65, 66, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 78, 79.

Louba Astoria

Musicienne amateure depuis son enfance, elle a suivi une formation en histoire de l’art. Familière des bords de la Loire et du Finistère, elle travaille à Paris et vit aux confins de l’Île-de-France. Et si elle est novice en poésie, les textes qu'elle écrit sont largement nourris de tout cela. 

Lichen n° 80, 81, 82, 83, 84. 

 
Sanja Atanasovska
Née en 1985 à Kumanovo, c'est une poétesse macédonienne, journaliste de profession. Jusqu'à présent, elle a publié quatre recueils de poésie et a remporté deux prix littéraires dans son pays. En 2019, elle était en résidence d'écriture dans le Monténégro.
Lichen n° 35, 39, 58.

Majead At'mahel (@rt'felinat)

Français d'origine marocaine, il vit en Guadeloupe depuis une dizaine d’années. Poète, nouvelliste, « chroni’cœur » et accessoirement slameur, il pratique une écriture introspective et minimaliste : dire l'essentiel en peu de mots. A déjà publié dans diverses revues papier et numériques, remporté quelques prix et publié quatre recueils en auto-édition (versions papier et e-book)dont le dernier s'intitule Beautés d'âme - 20.000 lieues sous la peau (The BookEdition.com, octobre 2020). 

Lichen n° 25, 37, 64.


Alexia Aubert

Promenons-nous dans les bois avec elle, sur un air de guitare ou en prenant The Old Train. On descend, un chemin poétique se dessine, les pages d'une romance se tournent et l'idéal ne cesse de se confondre avec la nature. Son site : www.alexia-aubert.com. 

Lichen n° 82, 83, 84, 85. 

  

Octave Aubier est le créateur de Bidule, qu’il a découverte dans les veines des planches de pins constituant les murs d’un chalet finlandais qu’il occupa deux bons mois, l’hiver 2016…

Lichen n° 4. 

 

François Audouy

Né en 1985, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles autour du rock (Brighton Rock(s), L'Écarlate, 2011) et d’un essai (Antonin Artaud, le sur-vivant, L’Harmattan, 2016). Originaire de la région parisienne, il vit depuis 2021 à Dakar où il enseigne dans un lycée français. Il écrit également des poèmes, qu'il publie sur son site (https://francoisaudouypageauteur.com) ou dans des revues (Traction-BrabantComme en poésieTraverséesNouveaux Délits...).

Lichen n° 86, 87. 

 

Alexandre Aumégasse

Pseudonyme d'Alexandre Poncin (voir à ce nom). 

Lichen n° 62, 63, 70

 

Béatrice Aupetit-Vavin

Vivant à Lyon, elle écrit l’écorce et le noyau, la fleur et le fusil, la source et le caniveau. Quelques-uns de ses poèmes ont été publiés dans les revues CabaretGongSoleils et Cendre, et aussi dans des anthologies chez Pippa, Jacques André éditeur et l’Aigrette.

Lichen n° 59. 

 

Céline Aurimond

Voir Céline Escouteloup.

Lichen n° 53. 

 
Barbara Auzou 
Ellea 50 ans et enseigne les Lettres en Normandie. Elle a publié plusieurs de ses poèmes dans la Revue Traversées et un livre à quatre mains (poésie/peinture), L'Époque 2018, paraîtra aux éditions Traversées fin 2019. Elle tient un blog : Lireditelle@wordpress.com.
Lichen n° 40, 41, HSC, 63, 64.

Olivier Ava-Arden
Né en 1962, ce poète slameur, participe à de nombreuses scènes ouvertes, tournois et festivals de poésie. Organisateur depuis 2013 d'événements de poésie de performance, de Slam et de Spoken Word, notamment au Cercle des Voyageurs à Bruxelles, il anime de juillet 2015 à octobre 2016 un atelier d'écriture, « Our Rights », à destination des réfugiés du camp de Calais, dit de « la Jungle », travail d'écriture en commun sur les droits et la condition de réfugié qui se poursuit actuellement à Lille. Abreuvements Nécessaires est son premier recueil de poésie publié en 2015 aux éditions M.E.O. Présent, sous le nom Olivier Vanderaa, dans les n° 20, 21, 22, 27 et 28 de Lichen.
Lichen n° 48.

Philippe Azar 
Né et a grandi à Lyon dans les caves de la ville, il découvre la lumière en même temps que la scène et devient comédien. Aujourd’hui, il ne joue plus qu’avec son chien, observe de loin et se sent aussi bien que quiconque marchant au soleil. Il écrit des nouvelles et des poèmes. Son premier roman, Les mélodies de la chasse d’eau, est édité chez Bookless éditions (novembre 2015).
Lichen n° 8.

Imane Azmy
Née en 1969 au Maroc (à Salé), elle a grandi dans ce pays, où elle a fait ses études secondaires au lycée Descartes de Rabat, avant de venir à Brest, entamer un cursus de Lettres jusqu'au DEA (recherches en lettres classiques sur la comédie d'Aristophane et la tragédie grecque). Ses centres d'intérêts sont la danse (notamment contemporaine) et le théâtre, et la poésie a toujours été pour elle un espace intime et privilégié.
Lichen n° 35, 36, 37, 40, 41, 42, 43, 70.

Anne B.
Née à Milan en 1975, « artisane des mots », elle vit avec sa plume, sa craie et son pinceau qui ne la quittent pas. « On ne cherche pas un port d'attache quand on écrit. L'écriture est tout sauf rassurante,  elle nous redonne à notre abîme, à notre fragilité de se dire vivant. Plus on pose nos mots, plus on s'égratigne, plus on doute de soi, des autres », écrit-elle. 
Lichen n° 19, 20, 21, 22, 23.

Bernard B.
Bernard Barraud vit actuellement à Nantes. Marionnettiste de mots, il passe ses temps libres à ramasser les petits éclats silencieux de mots jetés par la fenêtre des idées qu'il publie sur la toile (https://bernardbblog.wordpress.com/). Ses dernières créations, les « pauses surréalistes », sont des poèmes en prose écrits sans ponctème. Il contribue aux revues Infusion et Poétisthme.
Lichen n° 14, 37, 38, 39, 41.

Yann Bachelet 
Né en 1964, il vit actuellement à Pau, où il partage son temps entre peinture et écriture. 
Lichen n° 22, 23.

Quentin Baffreau  

Né en 1998, il est étudiant en philosophie de l’art. Parallèlement, il publie des textes dans des revues littéraires, notamment La Page Blanche.

Lichen n° 71, 72. 

 
Jean-Marc Baholet
Né en 1969 dans les Yvelines et aujourd'hui bibliothécaire à Paris, il se lance dans l'expérience poétique après des études de philosophie. Quelques publications de poèmes en revues (ARPA, Incertain Regard...) éclairent un itinéraire intérieur. 
> Lichen n° 26, 27, 30, 78.

Ulrich Bakoumissa Ngouani
C'est l'autre nom de Z-Ulrich de Dieu, né au Congo-Brazzaville en 1992, titulaire d’une licence en Langue et Littérature Françaises et d’un master en langue française et textes littéraires (LA.F.TE.L), qui est actuellement doctorant, professeur de français, auteur de deux recueils de poèmes Vent aux quatre saisons et Les pas du vent, et travaille depuis 2013 pour la promotion des lettres congolaises. Courriel : ulrichbakoumissa@gmail.com.
Lichen n° 48 

Julien Bal

Né à Saint-Malo, il vit et travaille à Bruxelles, où il est metteur en scène et journaliste. En parallèle d’une longue collaboration avec le metteur en scène Jacques Lassalle, il fonde le Groupe Chromos en 2008. Dans ce cadre, il organise régulièrement des lectures publiques de textes contemporains pour lesquelles il réunit des acteurs et des musiciens.

Lichen n° 56. 

 
Morgan Balbi 
Il a 33 ans et vit au Croisic (Loire-Atlantique). Il écrit depuis une dizaine d'années, principalement des nouvelles et de la poésie, ses influences allant des philosophes germaniques à la littérature classique française, en passant par les poètes anglo-saxons (notamment William Blake et Dylan Thomas). Ses principales inspirations proviennent de rêves et cauchemars, et d'une galerie de personnages propres au quotidien de tout être social, qui adoptent ici la forme de silhouettes, évoquant les pièces d'un jeu d'échec sur un plateau qui serait le parc humain.
Lichen n° 24.

Sara Balbi Di Bernardo 

Depuis 2021, elle répond à des appels à textes et ses poèmes sont publiés dans les revues DissonancesJupiterPoétisthmePro/p(r)rose MagazineMiroir (Laura Vazquez). Elle a également participé à plusieurs épisodes du podcast poétique Mange tes mots. En collaboration avec l’artiste Laurence Marie, elle a créé les Poésies à la verticale, des créations à quatre mains, mêlant texte et visuel, imprimées en tirage limité. Elle vient de terminer l’écriture de son premier recueil de poésie. Si ses textes sont ancrés dans le quotidien, certains ont une forte dimension onirique et spirituelle.

Lichen n° 74, 80. 

 
Amaury Ballet
Basé sur Lyon, c'est un journaliste indépendant. Ses nouvelles Le déserteur de l’aube et Le salaire rouge ont été publiées dans les recueils des éditions du Valhermeil ; son conte musical Plume-Ton-Oiseau est édité chez Éponymes Jeunesse.
Lichen n° 39, 40, 41.

Kevin Balouin
Né en 1994 dans le Pays Bigouden, à la pointe du Finistère, après des études Hypokhâgne-khâgne et un bref passage à l'Institut d'Études Politiques de Lyon, il devient enseignant en classe préparatoire aux écoles supérieures à Lyon, puis part enseigner à Mayotte ainsi qu'en Guyane. Il est l'un des membres de Poétisthme, collectif d'expérimentation et d'éducation poétique ainsi que maison d'édition associative pour laquelle il a notamment réalisé la préface du recueil de Stéphane Casenobe : S'il-vous-plaît, ne m'obligez pas à devenir le plus grand des poètesSon activité poétique se concentre autour des trajectoires marginales, faite de ruptures et de glissades, des brasiers de l'intériorité, de la dualité inavouée du monde contre soi. 
Lichen n° 30, 84.

Lorenzo Balzaretti
C’est un groupe d'étudiantes en Master 1-2 Traduction Littéraire et Édition Critique à l'Université Lumière Lyon II (Marianna Cesano, Lola Dougère et Joséphine De Gabaï) qui traduit des textes extraits du recueil de Trafficante di Sogni (Eretica Edizioni, 2015) de ce poète italien. 
Lichen n° 48. 

Antoine Barat-Vassard
Il a vingt-deux ans et est actuellement en master 2 de Droit et sécurité des affaires maritimes à Nantes.
Lichen n° 14, 15, 17, 18.

Georges Barberis

Né à Athènes en 1956, il a fait ses études en chimie à l’université d’Athènes et travaille comme professeur d’enseignement secondaire. Il est l’auteur d’un recueil de poèmes et d’un roman. Il a été traduit ici par notre ami Babak Sadeq Khanjani.

Lichen n° 74. 

 

Oriane Barbey

Née en 1982, enseignante de Lettres et poète, elle vit actuellement dans la Drôme.  Articles d’analyse et poèmes parus dans la revue Triages (Tarabuste éditions) et Project-îles (revue littéraire de l’Océan Indien). Recueils : Babil de fauvette (autoédition, 2009), Bruire (2023, recherche une maison d'édition). Site : silanxieuse.lautre.net.

Lichen n° 89, 90. 

 

Anne Barbusse

Elle a publié des textes dans les revues ArpaLe capital des mots,Sitaudis,Comme en poésie, Terre à ciel, CabaretRecours au poèmeTraction-Brabant et Nouveaux délits.

Lichen n° 58, 59, 60, 61, 62, 63, 75, 76. 

 
Samantha Barendson
Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, elle vit aujourd'hui à Lyon. Romancière et poète, elle aime déclamer sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango. Pour entendre une version orale de ce texte : https://soundcloud.com/samantha-barendson/ecrire
Lichen n° 13, 15.

Antoine Bargel
Né en 1983, il est traducteur littéraire de l’anglais et poète (informations et liens sur son site personnel : www.antoinebargel.com). 
Lichen n° 25, 26, 27, 30, 57, 58, 59.

Sindie Barns 
Native de Montréal, elle a grandi à Mont-Laurier. Accro à la poésie depuis l'âge de cinq ans, elle a été publiée dans sept revues de poésie et dans le cadre de deux collectifs poétiques : Les Livres et Vos Voix. Titulaire de diplômes d'espagnol, d'anglais et de création littéraire, elle a suivi des cours de cuisine, de menuiserie, de karaté et de parolière.
Lichen n° 7, 8, 10, 16, 38, 39.

Michel Barras

Metteur en scène et comédien depuis plusieurs décennies en Suisse romande, il a pour jardin secret la Poésie. Il n'a publié, à ce jour épuisé, qu'un petit recueil de poèmes d'Amour chez Jacques Flament, intitulé L'Ivre d'Amour,  mais écrit un poème quotidien, depuis quatre ans, sur un réseau social. 

Lichen n° 82. 

 
Pascale Barraud 
Bourguignonne — profondes racines terriennes parfois rassurantes parfois encombrantes —, cette théâtreuse, poétesse et romancière est engagée jusqu'au cou pour la cause humaine et fait sienne cette déclaration de Calaferte : « Le devoir de l'art c'est de fracasser les consciences ».
Lichen n° 47HSC, 48, 49.

Adrien Barrier
Lycéen, latiniste et helléniste, passionné par l'histoire et les littératures antiques, il essaie de retranscrire les enjeux contemporains sous différents prismes culturels que permet la poésie.
Lichen n° 38

Jean-Pierre Bars 
Né en 1958, il enseigne près de Lausanne. Il vit la poésie comme une activité intime et salutaire, comme saison, comme question, comme dialogue, comme expression de la part secrète, autre et transparente, de son ancrage dans la vie terrestre. Excepté un poème dans la revue papier Lélixire, ses poèmes ne sont publiés que dans des revues en ligne : Landes [Neiges], Paysages écrits, TemporelTerre à cielLes trompettes marines et Recours au Poème. Son site : le journal poétique d'amargo.
Lichen n° 4, 5, 14, 15, 17, 22, 27, 28, 29, 30, 39, 44, 49

Bruno Bartholomé, alias BMB 
Le demi-siècle écoulé avait un an quand il vit le jour dans un foyer tapissé de livres. Il a fait éditer en 2016, à compte d’auteur, un premier recueil de poèmes illustré de photographies originales, L’habit troué de rêves. L'un des poèmes de son second recueil, Des mots sillons, a été publié dans la revue Décharge.
Lichen n° 39, 40, 41, 44, 45, 46HSC, 54, 55, 56, 57, 64, 65, 66, 67, 75.

Olivier Bastide

Pour ce photographe et poète, l'œuvre d'art conjugue une éthique et une esthétique. En décembre 2022, paraîtra, chez Tarmac éditions, son nouveau recueil de poésie : Ponctuation forcenée de l'ordre des choses.

Lichen n° 77, 87, 88. 

 

Serge-Jean Bauchat

Né en 1959 dans le XIIe arrondissement de Paris, il peint, compose et photographie. Bien qu’écrivant aussi depuis de longues années, il n’a jamais rien publié. 
Lichen n° 79.

Valérie Baudet
Née en 1975 en Lorraine, elle estime que la poésie est « un second souffle pour que l'âme respire ». Certains de ses haïkus ont été publiés dans l'anthologie japonaise Haïku University n° 2 et n° 3.
Lichen n° 32, 62.

André Beau

Il vit et travaille aux États-Unis, répartissant son temps entre littérature, peinture et cours de français. Ses tableaux sont visibles à l'adresse : www.beauandre.com.

Lichen n° 54. 

 
Cécile Bellamy Bajard
Née en 1966 en Charente, elle vit en région parisienne depuis plus de 20 ans. Elle commence tout juste à publier. La poésie l’accompagne pourtant depuis longtemps, jardin secret de mauvaises herbes poussées dans les interstices laissés par une vie familiale et professionnelle prenante.
Lichen n° 39.

Hamid Ben

Né en 1965 dans une ville d'intérieur à vocation agricole située au Sud-est d'Alger, il est poète, nouvelliste et artiste peintre. Fils d'un artisan ferronnier et d'une mère au foyer, après des études de médecine non achevées, il se tourne vers l'enseignement où il exerce durant dix ans. Il a à son actif plusieurs expositions. Parmi ses recueils : Une saison parmi les hommes (2002), Transhumances (2008), Captive (Fondation littéraire Fleur de Lys, 2009), Solstice (Édilivre), Moissons de réprimandes (Stellamaris, 2022), Équinoxes (L'Harmattan, 2023).

Lichen n° 88, 89, 90. 

 
Aurore Benamou
Née en 1980, elle vit à Paris. Pour elle, la poésie est une pulsation ardente, le chant vital de l'esprit, une transfiguration de l'intime.
Lichen n° 34, 35, 61, 62, 67, 68.

 

Kamel Bencheikh est né à Sétif, sur les Hauts-plateaux de l’est algérien, il vit à Paris. Poète, nouvelliste et romancier. Ses dernières publications balayent ces différents domaines littéraires. :Ses textes on été publiés dans des dizaines de revues dont Promesses, Alif, Artère, Les refusés, A l’index, A littérature action, Marginales et Ecriture.

Poètes algériens de langue française (anthologie)

La Reddition d el’hiver (recueil de nouvelles)

L’impasse (roman)

 Lichen n°91, 92, 93

 

 

 

Ahmed  Ben Mahmoud

Né en 1950 en Tunisie, où il vit, ce médecin et poète francophone est l'auteur de plusieurs recueils : Feuilletis (L'Harmattan, 2010), Êtres et choses (idem, 2011), Au bout de la poussière (Encres vives, 2012), Des mots entre nous (Arabesques, 2015) et Allumer l'humble bougie (Accents poétiques, 2021). Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues Recours au poèmeFrancopolis et Voix. Il a également participé à l'anthologie Au cœur de l'errance (Chèvre-feuille étoilée, 2018), au profit de SOS Méditerranée. 

Lichen n° 84. 

 

Walid Ben Selim 

Chanteur humaniste et compositeur aux formes multiples, amoureux de la poésie à laquelle il dédie son parcours artistique. Walid Ben Selim est né à Casablanca dans la vieille Médina. A l’âge de 6 ans, il entre au conservatoire de Casablanca avant de se lancer dans le rap où il devient l’un des fondateurs du mouvement «  Nayda ».

En 2010, Walid se fait remarquer par le Gowri Art Institut en iNde pour sa première résidence de création, où il redécouvre la poésie arabe. De retour en France, il pose les bases de la création sonore N3rdistan qui, deux ans plus tard sera « Inoui » au Printemps de Bourges et révélation Visa for Music 2015.

Après plus de 200 concerts avec N3rdistan, notamment à, Jazz sous les pommiers, Oslo World Festival, L’boulevard, Journées Musicales de Carthage, Beau Regard, Les Déferlantes, Liverpool World Festival, Montreal Arabe Festival, Walid signe, en 2018, la musique du long métrage marocain « Une urgence ordinaire » de Mohcine Besri. il enchaîne les concerts et les invitations, notamment au festival de Musique Sacrée de Fez, Sacred Spirit Festival de Jodhpur (Inde) et Recbeat au Brésil et il est invité par la fondation Mahmoud Darwich pour une tournée en Palestine.Walid devient artiste associé au Silo en 2019 et avec la scène nationale de Sète et l’Opera de Montpellier, il est sollicité pour créer autour de l’oeuvre de Darwich « Le lanceur de dès » une pièce mêlant théâtre et musique, où il écrit et dirige pour les musiciens de l’Opéra. Il signe en 2021, la musique du film « Sidi Valentin » de Hicham Laasri sur Netflix, suivi de son long métrage « Haych Maych » en 2022.

Lichen n° 90

Natacha Bensimon vit entre Paris et Marseille. Elle du conseil en prospective et tendances pour des marques de luxe. Parallèlement, elle crée une collection de décoration d’intérieur fait main et en pièces uniques de la marque Amore, Amour et elle écrit des poèmes depuis 2016 quand elle brode aussi à la main. Elle crée également des eouvres hybrides de céramiques et poésie gravée sur porcelaine et brodée sur tissus

Lichen n° 92,93
 
 
Dominique Bergougnoux 
Née en banlieue sud de Paris, elle a fait presque tous les métiers : visiteuse médicale, hôtesse de l’air, responsable de communication culturelle, professeur de lettres, documentaliste, orthophoniste.  Mais elle a toujours écrit, de la poésie surtout, et chanté, souvent — du jazz à la bossa. La musique des mots comme dénominateur commun. Elle a, en revanche, très peu publié : À rebrousse-cœur (La pensée universelle, Poètes du temps présent, 1981), et dans Les cahiers du détour/Silence n° 5 (Acerma, 2000), ainsi que quelques poèmes récemment publiés par la revue en ligne Le Capital des Mots. Elle appartient à plusieurs groupes de poésie, dont « Vents de haïkus ». 
Lichen n° 17, 18, 21, 22, 27, 28, 30, 31, 32, 40, 41, 42, 43, 58.

Morgan Bernadet

Né à Toulouse, il puise ses mots dans sa fragilité humaine. Cette fragilité fait naître chez lui la peur, le sens de toutes choses, et parfois, des mots qui s’élèvent comme de frêles papillons. Pour voir d’autres de ses papillons de mots : motsenverre.wordpress.com.

Lichen n° 82, 83

 
Huguette Bertrand
Poète et éditrice franco-canadienne du Québec, elle a publié 38 ouvrages de poésie dont plusieurs ouvrages en collaboration avec des artistes. Ses poèmes ont paru dans des revues au Québec, en Belgique, en France, aux U.S.A, au Pays de Galles, en Roumanie, en Inde, de même que dans des revues en ligne et des anthologies internationales. Certains poèmes ont été traduits en arabe, roumain, italien, coréen, vietnamien, japonais, turc, bengali. Elle est la représentante canadienne pour le mouvement international Immagine & Poesia. Son site : http://www.espacepoetique.com.
Lichen n° 49, 50, 59. 

Zoé Besmond de Senneville
Comédienne, modèle et poète, elle joue sur des plateaux de théâtre et de cinéma depuis 2011 et pose dans des ateliers de dessins, sculpture, peinture, photo et pour de nombreux artistes. Sa poésie a été publiée dans plusieurs revues : Great Weather For MediaThe Careless Embrace of the Boneshaker (NYC), Visitant Lit (USA), Terre à CielObjet17 secondesThe New FiremenAlcôvesNouveaux Délits. Elle réalise des performances avec différents artistes et au sein du Bordel de la poésie (Paris), dont elle est la co-directrice avec la poète Rim Battal. Sites : https://zoe-oh.book.fr/http://xyzoeoh.tumblr.com/.
Lichen n° 52, 53. 

Michel Betting
Il a découvert la poésie et l'écriture sur la tard, vers la cinquantaine, par le biais du haïku. Il s'essaye également au tanka, au pantoun et à la poésie de forme libre, quand l'inspiration veut bien le visiter, toujours avec des mots et des formes simples. 
Lichen n° 20, 21, 22, 25, 27, 28, 29, 32, 33, 34, 35, 37, 39, 40, 41, 42, 43, 45, 46, 48, 52, 54, 59, 61.

Pierre Beulin 
Né en 1952 dans le Bourbonnais, retraité de l'enseignement public, est buveur et vinificateur de poésie sans modération et en toutes circonstances.
Lichen n° 17, 18, 19, 20, 23, 25, 26, 28, 29, 32, 33, 37, 39, 40, 46HSC, 51, 61, 75, 76, 82.

Romain Biard
Né en 1984, il vient de passer deux ans au Chili, dans l'agglomération de Valparaíso. Au cours de cette expérience, il a repris et structuré une activité d'écriture qui le suivait depuis de nombreuses années. 
Lichen n° 40.

Sébastien Bidault 

(qui signait jusque-là Paul Konstantin — voir à ce nom). Après avoir été ingénieur automobile pendant quelques années, il suit la formation de l'Atelier International de Théâtre, puis devient comédien. C'est là qu'il sent la nécessité de dire et partager les poèmes de Michel Houellebecq. Depuis, il écrit sa propre poésie. 

Lichen n° 67, 68, 81, 84, 90. 

Isabelle Bidet
Maman de trois enfants, elle vit à la campagne, au bord de la mer, où elle enseigne le français et le latin, après des études de lettres et un master consacré aux poètes Maurice Carême et Marie Noël.
Lichen n° 13, 15, 17, 18, 19, 23, 24, 26, 27, 28, 30, 31, 32, 47, 48, 78, 79.

Barbara Bigot-Frieden 
Elle enseigne le français après des études de Lettres Modernes. Elle prépare actuellement un recueil de poésie et publie ses textes sur son blog :  https://amotsfeutres.wordpress.com. Elle travaille sur une écriture qu'elle souhaite éthérée, discrète, afin d'exprimer des sensations de passage, doucement mélancoliques, aussi fuyantes que les rivières. La thématique de l'Eau est en effet très importante pour elle...
Lichen n° 29, 34, 35.

Hussein Bin Hamza
Ce poète syrien de langue arabe est natif de la ville d’Al-Hasaka. Au début des années 1980, il commence à publier des poèmes dans des revues syriennes. En 1995, Bin Hamza s’istalle à Beyrouth, où il travaille dans le journalisme. Il publie son premier recueil poétique en 1997 : Un homme endormi en habits du dimanche.  Il prépare actuellement un second recueil : Étrange comme un poème traduit. Il a été traduit en français notamment par le poète marocain Embarek Ouassat (voir ce nom).
Lichen n° 9, 10, 11.

Daniel Birnbaum
Travaillant à Marseille, il a publié des textes dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Un recueil de poèmes a été publié aux éditions Décharge/Gros textes (Polder 165) en 2015 et deux ouvrages aux éditions Stellamaris.
Lichen n° 7, 12, 13, 25, 26, 27, 28.

Kate Bise de Ruine
Elle se présente ainsi : « L'écriture est ma colonne vertébrale, j'anime des ateliers d'écriture à côté de Rennes, j'écris des poèmes et je fais de l'aquarelle ; je suis une femme Iquaiha : superpositions d'hypothèses et montée de travers ! ».
Lichen n° 27, 30.

BMB : voir Bruno Bartholomé. 

Thierry Blandenet 
Né en 1968, il a découvert la littérature avec Dumas, puis Faulkner — coup de tonnerre ! Ensuite, cursus de lettres modernes et lettres classiques. Après la maîtrise (littérature comparée : Faulkner et Giono), divers métiers, un long temps d'arrêt dans l'écriture et, en 2013, il publie, chez un éditeur numérique (BookStory, Aix-en-Provence), un roman noir plutôt poétique (Les Corps sans mémoire).  Se remet sérieusement à la poésie en 2015 dans le but d'être un jour édité. En marge, il pige pour un quotidien régional, chaque semaine, dans le supplément « Sorties culturelles ». 
Lichen n° 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22.

Romain Blandiaux
Né en Belgique, dans la province de Liège en 1991, il est professeur de français et de cours philosophique dans l'enseignement secondaire et a publié un recueil de poésie en octobre 2017 : La (Re)construction (Édilivre).
Lichen n° 30, 40, 41.

Mireille Bloyet
Elle a publié un recueil de poèmes, Dans la procession muette des pierres, en tant que lauréate des 5« Gouttes d’Or de la poésie ». Elle écrit tout le temps, même quand elle n’écrit pas et, pour le partage des mots, elle anime avec passion des ateliers d’écriture à Toulouse, Foix et Barcelone.
Lichen n° 32, 33, 34, 35, 40, 41, 42, 45, 46, 47, 58, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 77, 78, 79, 80, 81.

Paul Bocognani

Il a été publié notamment dans les revues La PiscinePoésie/premièreSoleil Hirsute et Poétisthme.

Lichen n° 74, 75, 84, 85, 90. 

 

Mahé Boissel
Elle vit et travaille à Paris et dans le sud de la France. Elle écrit, dessine et peint chaque jour. Son sujet est l’humain, sous toutes ses formes et coutures et dans tous ses états. Elle se passionne pour les affres et les angoisses, les joies et les tourments de cet être-là, tant dans travail de styliste, de psy que d'artiste. 
Lichen n° HSC, 54, 56, 57, 75, 76, 77, 78, 79, 82, 84, 86, 87, 90.

Clément Bollenot

Né en 1988 à Lyon, il milite aujourd’hui pour la poésie à l’école et écrit par nécessité, pour ne pas accepter le monde tel qu’il est. Membre du collectif d’expérimentations poétiques Poétisthme, il a publié dans plusieurs revues : VersoTraction-BrabantDéchargeTerre à cielPoétisthmeSolsticeMot à Maux. Présent dans les recueils collectifs Un rêve (l'Aigrette) et Entre chiens et loups (Trois petites truites éditions), il a également publié deux recueils personnels : Demain incertain (Gros Textes, 2018) et Non-lieu (L'Ail des ours, 2022).

Lichen n° 13, 14, 15, 18, 19, 24, 25, 34, 37, 45, 54, 60, 65, 80.

Sibylle Bolli

Née en 1970, dans la région francophone de la Suisse — où elle vit, écrit et travaille comme psychothérapeute —, elle a publié de la poésie dans plusieurs revues francophones et travaille actuellement à un recueil de poèmes.

Lichen n° 68. 

 
Marianne Bon
Vivant en Ariège, elle pense que « du charbon de bois au traitement informatique, la manipulation créatrice restera une collaboration rationnelle de la main et de l'esprit quelle qu'en soit la matière ou la manière de s'exprimer. Mais seul le cœur peut donner la vie à l'inaccessible. Que cela soit à coup de plume ou de pinceau, c'est le regard des autres qui donne la vie à l'imaginaire. » Son site : omao.fr. Elle a publié un recueil de poèmes : Fenêtre ouverte (éditions Vox Scriba, 2016).
Lichen n° 10.

Adlyne Bonhomme
Née à Petit-Goâve, elle est poète et journaliste. Elle a dirigé en 2016 une anthologie de poésie en hommage aux victimes de l’ouragan Matthew qui avait ravagé certains endroits de sa terre, Haïti. L’éternité des Cathédralesest son premier recueil de poèmes, paru aux éditions La Rosée en mai 2019.
Lichen n° 40.

Bénédicte Bonnet
Encore très amatrice en poésie mais très attirée par cette forme courte et condensée, brute et ramassée, elle aime le baroque, ce qui bouleverse et ce qui tourmente. Elle est cette pierre très irrégulière qui ne demande pas à être taillée mais qui picote sans cesse. 
Lichen n° 28, 29, 31, 32.

Nicolas Bonnet-Minassian
Né en 1991, il est professeur de Mathématiques dans la région lyonnaise et a publié un premier recueil de poésie Tabula Rasa aux éditions L’Harmattan en 2015.
Lichen n° 51, 52, 53. 

Alexandre Bonnet-Terrile 
Né en 1999, il est élève en classe préparatoire à Paris. Prix Apollinaire Découverte 2018 (http://www.prix-apollinaire.fr/actualite.html), il a publié des textes dans les revues Poésie premièrePlace de la Sorbonne et InfusionLes Numérotés est son premier recueil : « des poèmes brefs et incandescents » qui laissent transparaître « une maturité exceptionnelle dans l’écriture ». 
Lichen n° 9.

Pauline Bordaneil
Diplomée d'une maîtrise en Histoire et critique des arts, elle a une pratique curatoriale axée sur la jeune création ainsi que sur ses envers à travers ses objets et ses rituels. Son projet numérique Y O U T H — conçu pour faire découvrir la nouvelle scène artistique contemporaine à travers des portraits — ainsi que ses différentes collaborations et expositions illustrent cette volonté d'une recherche constante. Son dynamisme se développe également dans une pratique du langage, à la fois déconstruite et rythmée, qu'elle manie de manière poétique et orale. 
Lichen n° 14.

Sandy Bory

Semeuse de graines poétiques, c'est aussi une professionnelle du livre, chroniqueuse, rédactrice pour la revue Sœurs, bibliothérapeute, accompagnatrice de créativité pour Panser (à) Soi et amoureuse transie du pouvoir des mots.

Lichen n° 74, 78, 79, 85. 

 
Téric Boucebci 
Coach de vie, thérapeute, il se définit comme un poète méditerranéen. Il est l’un des fondateurs de la revue Phœnix dont il est directeur de publication. Il a publié  Les vents bleus (2010), AYESHA (2009), contribué à différentes revues (Revue des ArchersAutre SudFormafluensPhœnix, 12x2OSIRISBacchanales...) et participé à plusieurs anthologies dont Mennska i myrkrinu (Thor Stefansson), Présence de Tahar Djaout, poète (Amine Khan), La poésie est grammairienne (Claude Ber).
Lichen n° 34, 35, 36, 37, 38.

Éric Bouchéty 
Il a vu ses textes publiés dans les revues ArpaLe Capital des motsÉcrit(s) du NordTraverséesPoésie/PremièreLibelleLGOLe Journal des PoètesLa Corne de brumeles Cahiers Stéphane MallarméCairns et Recours au poème... 
Lichen n° 43, 44, 45, 46.

Hakim Boughazi
Né à Bezons, il a trente-quatre ans, habite à Clichy et enseigne le français à Saint-Denis. Il a écrit, et écrit encore, des poèmes. Ça suit son cours. 
Lichen n° 9.

Laurent Bouisset
Né à Lyon en 1981. Après avoir chanté et joué dans divers groupes de rock, il a décidé de se consacrer à l’écriture poétique et romanesque au début des années deux mille. Plusieurs de ses textes ont paru dans les revues Traction-brabantVersoDéchargeNouveaux Délits, PyroFureur et mystèreIncertain regard… Co-fondateur, en compagnie du peintre guatémaltèque Erick González, du blog de création collective http://fuegodelfuego.blogspot.fr/, il y publie ses réécritures et traductions de poètes latino-américains. Enfin nu le silence, son deuxième long poème (après Java dans Chaoïd n° 10) a paru dans l’anthologie Triages 2014 des éditions Tarabuste et son recueil Dévore l'attente aux éditions du Citron Gare en 2015 (cf. http://www.lacauselitteraire.fr/devore-l-attente-laurent-bouisset).
Lichen n° 5, 6, 16. 

Gaëlle Boulle 
Elle écrit : « Je n'ai jamais su me présenter ; c'est pourquoi mon écriture, dans ses traits, me représente et me trace. Me trait-e-. Le vide et l’invisible qu'emprunte le corps, est mon thème. Plus prosaïquement, après de lointains voyages, et une formation d'anthropologue, puis d'autres voyages moins géographiques, je suis à ce jour psychanalyste à Amiens. »
Lichen n° 23, 24.

Jean-François Bourdet
Enseignant et voyageur, il nous a adressé des poèmes extraits de la suite Les nuits, écrite en Nouvelle-Zélande (Île du Sud), en décembre 2018.
Lichen n° 38, 39, 40, 63, 64, 65, 66.

Patrick Boutin
Né dans le nord de la France en 1968, il réside à Paris avec son épouse, leurs deux enfants et leurs chats. De formation artistique, il pratique aujourd'hui l'aphorisme et le bon mot par passion, la poésie pour le plaisir, et la prose sans le savoir. Il est régulièrement présent dans de nombreuses revues françaises et belges, qui publient ses nouvelles à l'humour grinçant, telles CatarrheLa tribune du Jelly RodgerEmpreintesL'ampouleFPMLe deZopilantMicrobe et Même Pas Peur. Il a publié : Tueurs en chérie (Ska, 2015) et Le fruit des fendus (Cactus Inébranlable, 2016). Son site : http://www.patrick-boutin.com/
Lichen n° 6, 8.

Julien Boutreux
Né en 1976, il vit près de Tours. Il publie poèmes et nouvelles dans une trentaine de revues (imprimées ou électroniques) depuis 2014. Un livret aux éditions La Porte : L’oiseau de pierre (2016). En 2017, il lance la revue de poésie Chats de Mars.
Lichen n° 12, 13, 24, 26, 27, 28.

Youssef Branh 
Né en 2001 à Kinshasa, il est artiste slameur, poète, rappeur et l’un des trois co-auteurs du recueil de poèmes Stimulant. Certains de ses poèmes ont été publiés dans des revues littéraire (Sipayaux Seychelles, Cairnsen France). En octobre 2018, il remporte le prix littéraire international Golden Words de Motivational Strips aux Seychelles. Sa chanson « Sans pareille » est sortie en décembre 2018. Au cours de l'été 2019, un prix littéraire international lui a été décerné au Kazakhstan par la grande organisation World Nations Writers Union dans la catégorie « World Poetic Star ».
Lichen n° 38, 39.

William Braumann
Né à Paris il y a 44 ans, autodidacte, auteur de chansons et de poésies, il est publié dans les revues PoeticaLe capital de mots et le sera bientôt dans Infusion et Recours au poème. Il travaille également à l'écriture de son premier roman.
Lichen n° 5.

Marianne Braux 
Elle est doctorante en littérature française, à l’université d’Adélaïde en Australie où elle vit depuis quatre ans. Ses recherches lui ont ouvert un monde, auquel elle tente de contribuer par l’écriture. 
Lichen n° 17, 18, 20, 21, 23, 28, 30, 33, 36.

Christophe Bregaint
Né en 1970 à Paris, ses poèmes ont paru dans plusieurs dizaines de revues (papier et numérique) ; il a publié trois recueils de poésie : Route de Nuit(La Dragonne, 2015), Encore une nuit sans rêves (Les Carnets du Dessert de Lune, 2016), À l'avant-garde des ruines (Éditions du Pont de l'Europe, 2017) ; il est l’un des 107 auteurs de l’anthologie Dehors pour l’association Action Froid (Janus, 2016) et il co-anime depuis 2016 le « Territoire du Poème » (lectures publiques le 3e vendredi de chaque mois à la Brasserie François Coppée à Paris).
Lichen n° 13, 57, 59, 63, 64, 65.

Yve Bressande
Apparu au siècle dernier, il réside actuellement sur la planète Terre et plus précisément il pendule entre la ville de Lyon (France) et la Sib-Isérie (Terres-Froides), s'agite au sein du collectif : « Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour » (en espérant ne pas être le premier). Le reste du temps, il écrit, parle avec les chats, regarde pousser les plantes du jardin. Amateur à plein temps, citoyen du monde, diseur de poésie, comédien, colporteur de mots, agence de voyage pour mots en mal de langue, il les charrie d’une oreille à l’autre dans des cafés, des caves, des théâtres, à la médiathèque, à l'école, à l'usine, dans les rues, sur la place publique, chez des gens, dans un jardin, un squat, une mjc, un hôpital, sur un échafaudage, sous un hangar, à l'occasion d'un vernissage, d'un festival, etc. 
Lichen n° 37, 39, 40, 41, 42, 58.

Armel Breus 
Étudiant en « prépa BL » (hypokhâgne « lettres et sciences sociales ») à Dijon, il dit avoir commencé à écrire « de manière assez instinctive, comme pour jeter des émotions trop puissantes pour lui sur le papier et l'aider à les traverser ».
Lichen n° 45, 46.

Jean de Breyne
Né en 1943, ce poète-photographe-éditeur vit et poursuit ses activités dans le sud de la France depuis 1999 et en Croatie à Zagreb depuis 1991. Il publie ses vingt-neuvième et trentième livres de poèmes en 2019 : Adresses (Propos 2 éditions) et des transports, avec Vanda Mikšić, poète et traductrice littéraire croateen une correspondance épistolaire de poèmes (éditions LansKine).
Lichen n° HSC.

Dominique Brisson

Romancière et éditrice, elle a fondé les éditions « Cours toujours », dans l'Aisne, en 2012 et commence chacune de ses journées par la création d'une aquarelle.

Lichen n° 80. 

 

Adonis Brunet

Pâtissier à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire), il écrit des poèmes et des contes pour enfants depuis plusieurs années. Il aime particulièrement le haïku qu'il pratique via Haïku Column.

Lichen n° 54, 64, 75

 
Kévin Broda
Né en 1981, il vit en Normandie. Il a publié Amour silencieux, recueil bilingue traduit en roumain par Letitia Ilea. L’ennui à l’école / La joie sur les terrains de football / L’université / Les réflexions sur la société / Le jeune diplômé sans emploi / La désillusion… / Le petit travail pour survivre / L’exploitation… / Les insupportables rapports / De domination… / Le chômage, encore… / La découverte de l’écriture / Dans la solitude / La plénitude… Son blog : http://kevin-broda-poete.over-blog.com/
Lichen n° 34HSC, 57, 58, 62, 73, 74, 83.

Gabrielle Burel
Née à Morlaix (29) en 1957, elle vit actuellement à Nantes. Fascinée par la mer et les Monts d'Arrée, elle s’exprime au quotidien, de poèmes en nouvelles ; aime jouer avec les mots, leur insuffler un rythme, saisir les émotions d'un instant et surprendre le lecteur avec des histoires prises sur le vif. Depuis 2013, elle publie dans diverses revues : Comme en poésieLa Cause LittéraireAn AmzerVersoCRVLes Hésitations d'une MoucheFPMCabaretCe qui restemgv2Le Capital des mots17 secondesPot à motsLélixireLibelleMicrobeLes tas de mots… Elle a créé le blog : http://theblogofgab.blogspot.fr/
Lichen n° 3, 4, 5, 9, 10, 14, 26, 43. 

Milena C.
Originaire de France, elle vit en Belgique depuis une quinzaine d'années et est l'auteure du site laplumefragile.fr. Derrière Milena, on retrouve une référence à ce qu'elle est : traductrice de formation, comme « la » Milena de Franz Kafka (Milena Jesenská). Son thème de prédilection est le récit épistolaire. Ses poèmes tendent à exprimer le réel (les sentiments, le vivant, l'érotisme) avec simplicité et transparence.
Lichen n° 42, 48.

Nina Cabanau

Diplômée de l’ISIT (traduction et communication) et de l’INALCO (bengali, hindi), elle enseigne la langue allemande dans un collège et traduit depuis l’allemand. Son site Shabash https://translatingmedias.wordpress.com/ propose de courts articles et poèmes traduits du bengali. Passionnée par les langues, elle cherche à les valoriser en les mélangeant.

Lichen n° 64, 65. 


Martina Campi
Nommée pour plusieurs prix — dont le prix Giorgi en 2012 avec l’anthologie Estensioni del tempo (Le Voci della Luna) —, catte poète italienne figure aussi parmi les finalistes du prix Ulteriora Mirari en 2011. Elle est également co-fondatrice du projet de recueil et d’auto-distribution Cose Belleavec le poète Giampaolo De Pietro et la graphiste Alessandra Roccasalva. Ce poème a été traduit par ungroupe d'étudiantes du master « Traduction Littéraire et Édition Critique » de l’université Lumière Lyon II, sous le regard de Madame Sandra Bindel.
Lichen n° 33, 36.

Carolyne Cannella
Professeur d'enseignement artistique, guitariste-luthiste-concertiste, récitante, auteur et poète, elle harmonise, dans son art poétique, la mélodie des mots telles les notes d'une partition qui relève, selon elle, d'un travail d'élévation pour atteindre à cette qualité lyrique de la langue.Dans son écriture, elle révèle cet essentiel qui lui est cher, avec des mots pleins, une langue dépouillée, dénuée de fioriture et d'artifices ; un art où les silences prennent une dimension expressive.
Lichen n° 23, 24, 27, 28, 36, 49, 87.

Ionuţ Caragea

Né en 1975 à Constanţa (Roumanie), il est membre de la Société des Poètes Français et membre de la Société des Poètes et Artistes de France. En tant qu’auteur, il a publié plus de 50 livres. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ionuţ_Caragea). Il vient d'obtenir le « Prix du Génie » de la Fondation Naji Naaman pour la culture gratuite (www.najinaaman.org).

Lichen n° 64, 65, 66, 67. 

 

Jérôme Carbillet Psychologue de profession,  pratique l'écriture au quotidien pour mettre en forme tout ce qui, dans son expérience, fait événement, d'une manière ou d'une autre. Cela donne lieu à des poèmes, publiés dans quelques revues (Traction-brabant, Comme en poésie, la revue Blanche), des chansons ou encore des nouvelles. 

 Lichen n°91, 92
 
 
Cécile Carbonel
Comédienne, elle est aussi « promeneuse infatigable, diseuse de bonnes aventures ». Avec Alexandre Pierrepont (voir ce nom), elle a signé Dans les rues ruineuses de vie, sorte de reportage poétique sur le mouvement des Gilets jaunes.
Lichen n° 34.

Amália Cardoso

Formée aux arts appliqués (mode et textile), elle a exploré dans ces disciplines les liens possibles avec l’écriture. Elle travaille actuellement avec des compagnies de théâtre et arts du récit, en tant que chargée de production et costumière. En parallèle, elle mène des ateliers d'écriture pour adultes et enfants, en prémisse d'un projet de création d'espace culturel itinérant en milieu rural dédié à la poésie contemporaine. 

> Lichen n° 53. 

 

Lénaïg Cariou

Agrégée de lettres modernes, elle est doctorante en poésie contemporaine à l'Université Paris VIII ; elle a publié quelques poèmes en revue et son premier recueil, À main levée, est en cours de publication.

Lichen n° 59, 72. 

 
Francis Carpentier 
Depuis 2008, il a publié une quinzaine d'ouvrages (principalement aux Cahiers du Petit curé, mais aussi chez L3C et aux éditions Henry), a participé avec des nouvelles dans sept recueils collectifs et confié des poèmes à plusieurs revues (telles La Nouvelle Revue ModerneLes Cahiers de la Rue VenturaLe Capital des MotsFfwl-Lleuw [ex Moulin des Loups], Les robes de Rimbaud [ex Ffwl-Lleuw], MissivesLa Piscine ou Pantouns). Plutôt que de « jeter aux encombrants les formes classiques », il préfère « les détourner sans crainte de les malmener » et quant au fond, il « privilégie l'action plutôt que les états d'âmes ». 
Lichen n° 37, 38, 39, 40.

Muriel Carrupt
Comédienne, metteur en scène, art-thérapeute, peintre, elle a publié de nombreux poèmes dans plusieurs revues depuis plus de dix ans (VersoPoint barreComme en poésieCapital des motsPoèmes éparsNouveaux délitsTraction BrabantLe Moulin de la poésieDéchargeCabaretFlorilègeRemue.netPhoenixTraverséesÉcrit(s) du NordÀ la dériveCavaleL’IntranquillePaysages écrits… Son recueil Mémoire Annexe a paru aux éditions Encres vives (2015). À paraître : Les fragiles (éditions La Porte). On peut entendre quelques textes sur le site : http://www.theatre-le-caillou-rouge.fr/les-sonores.html.
Lichen n° 4, 80, 81, 82, 83.

Gilbert Casula
Écrivain, poète, il est né en 1960 et dès le début des années 80, le concept de géopoétique et les travaux théoriques de Kenneth White l'ont influencé. Cependant cet adepte du « nomadisme intellectuel » ne s’interdit pas d’autres approches, plus formelles, oulipiennes même, ou bien lyriques... L'essentiel étant pour cet explorateur de créer des « formes-sens », telles que Henri Meschonnic les a définies. Il s'est également investi avec Yvy Brémond depuis 1992 dans la publication de livres d'artistes sous diverses formes au sein des éditions Tipaza.
> Lichen n° 21, 86, 87.

Guido Catalano
C’est un groupe d'étudiantes en Master 1-2 Traduction Littéraire et Édition Critique à l'Université Lumière Lyon II (Marianna Cesano, Lola Dougère et Joséphine De Gabaï) qui traduit des textes extraits du recueil de Ogni volta che mi baci muore un nazista (Rizzoli Libri S.p.A., 2017) de ce poète italien.
> Lichen n° 48, 49. 

Geneviève Catta

Elle réalise des ateliers d’écriture créative dans les Laurentides, au nord de Montréal (Québec) et se consacre elle-même à cet art – de la prose surtout, et de la poésie depuis peu. Dans celle-ci, elle explore l’impression des mots, s’attarde aux couleurs que ceux-ci révèlent sur les « choses de la vie ». Plusieurs de ses textes (prose ou poésie) ont été publiés, entre autres, dans les revues québécoises Huis-Clos et Zeugme. Son "blogue" : www.lesmotslavie.

> Lichen n° 58. 


Jacques Cauda 
Né en 1955, il est peintre, photographe, documentariste et écrivain.
Lichen n° 5, 11, 12, 35, 57.

Julie Cayeux

Comédienne, clown et autrice normande, sa première pièce de théâtre (Moi, Sidonie, POUM), et un recueil de poésie (Murmure-moi un poèmeont été publiés aux éditions Christophe Chomant. Elle écrit aussi sur son site : www.lamariebellcompagnie.org/post/le-collectif-epine.

Lichen n° 67, 68, 69, 70. 

 

Karen Cayrat

Née en Lorraine, elle y réside encore aujourd'hui. Traductrice-interprète, ses langues de travail comprennent l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Elle s’intéresse à la littérature numérique et prépare une thèse de doctorat à l’Université de Lorraine. Fondatrice et directrice de publication de Pro/p(r)ose Magazine, revue littéraire et culturelle en ligne (publiée le dernier dimanche tous les deux mois). Certains de ses textes ont fait l'objet de parutions dans des revues.

Lichen n° 70. 

 
Cèdre

Près de la mer. C'est sous ce pseudonyme que publiera désormais Rafaëlle Gandini Miletto (voir ce nom).

Lichen n° 90.


CeeJay Jean-Claude Crommelynck 
Né à Bruxelles en 1946, il a publié dans plusieurs revues de poésie en Europe, au Maroc et aux USA, traduit en français, russe et en anglais. Plusieurs  recueils publiés : Bombe voyage bombe voyage (Maelström Réévolution, 2014) ; Le Prophète du Néant, recueil de poésie soufi pour réconcilier l’orient et l’occident avec traductions en arabe chez Maelström, 2017  ; Derrière les paupières… l’immensité (L’arbre à Paroles de Amay, 2019) ; L’Arbre de Vie (éditions du Coudrier, 2020). En 2015, de ses poèmes ont été traduits en anglais dans un n° spécial de la revue MGV2 Issue 81 (Irlande) qui lui est consacré.
Lichen n° 49, 50. 

Parme Ceriset 

Membre de la Société des Poètes Français et rédactrice à La Cause littéraire, elle publie dans des revues de poésies et anthologies et est l’auteure des recueils de poésie N’oublie jamais la saveur de l’aube (BOD), Le Souffle de l’âme sauvage (Le Lys bleu), L’Amazone Terre (Stellamaris), Femme d’eau et d’étoiles (éd. Bleu d’encre, préface Patrick Devaux — recueil avec lequel elle a obtenu le prix Marceline Desbordes-Valmore 2021), Danse ardente (éd. Grenier Jane Tony, Bruxelles, 2022), Boire la lumière à la source (éd. du Cygne, 2023) et du roman autobiographique Le Serment de l’espoir (L’Harmattan).  

Lichen n° 44, 59, 60, 68, 75, 76, 85.

Anneh Cerola
Depuis sa rencontre avec le monde de la poésie, elle ne peut plus s'en passer et continue à écrire régulièrement.Elle a été publiée dans l’Anthologie poétique Europoésie-Unicef (2015), l'anthologie Courts-Circuits des poètes isérois (2017), dans plusieurs recueils de Flammes Vives (2017 et 2018) et dans diverses revues. À son actif, cinq recueils de poésie : Bouts de vie (Édilivres, 2016), la trilogie Poussières de roses (Édilivres, 2017 et 2018, BoD, 2018), Sur la trace de mes pas (BoD, 2018) et une pièce de théâtre (Absurdia, Édilivres 2017).
Lichen n° 18, 19, 20, 21, 28, 38, 51, 52.

Sandrine Cerruti
Elle est enseignante et sophrologue. Outre une formation en lettres modernes, sciences du langage et philosophie, elle a vécu une vie à beaucoup lire. Elle entretient « avec les mots une relation métabolique » et a définitivement décidé que la poésie serait sa vraie maison.
> Lichen n° 50, 58, 76, 79, 80, 87, 90. 

René Chabrière 
Ce peintre et poète vit en Lozère. Son site : https://ecritscris.wordpress.com.
Lichen n° 28, 30, 76, 80, 85, 87.

Jeanne Champel Grenier

Enseignante, artiste-peintre et poète. En Ardèche :  prix S.P.A.F. 2014 ; en Provence : Apollon d'or Poésie Vivante 2016. Une vingtaine d'ouvrages édités (15 recueils de poèmes, 3 romans, 3 recueils de nouvelles). Est publiée (textes et chroniques) dans une dizaine de revues : PortiqueLe journal à SajatL'AlbatrosPoésie sur SeineFlorilègeVersoTraverséesRose des tempsCouleurs Poésie 2Les Amies de Thalie.

Lichen n° 61, 62, 67, 68. 

 

Dorothée Chaoui Derieux

Née en 1977, elle participe à des ateliers d’écriture depuis quelques années. Elle a publié quelques courts textes sur le site de l’Inventoire (https://www.inventoire.com/) et essaie, au travers de ses écrits, de « mettre en valeur la  poésie du quotidien ».

Lichen n° 69, 70. 

 
Évelyne Charasse
Née en 1960 à Chalon sur Saône, elle habite La Rochelle. Elle essaye d’écrire des flocons de neige. Certaines de ses micropoésies ont été publiées dans les revues numériques telles Le capital des mots, SolifloreCe qui reste, Revue méninge web L’Art en Loire, Accent libre, Le Souffle et Arcane 18, ainsi que dans les revues papier Libelle, Lélixire, Herbe Folle, Traversées, Traction-Brabant, Le tas de mots, Comme en poésie, Les Cahiers de poésie, Bleu d’encre, Revue Méninge, Le chemin d’Arthur le Moulin des Loups, Écrit(s) du Nord, Arpa, Paysages Écrits, Verso, Spantole, l’Intranquille, Jointure Cabaret et Jeux d’épreuves. En 2016, elle a publié Je laisserai mes pas sur le sable (La Porte éditions), Chats et compagnie (éditions AetH) et participé aux recueils collectifs Compagnons d’écrivains (éditions Ikor) et J’ai mal à la Méditerranée (Corps Puce). Lauréate du Grand Prix RATP de Poésie 2017, son recueil Baleines et compagnie a paru chez AetH. Son blog : https://bleue-la-renarde.over-blog.com. 
Lichen n° 19, 20, 24, 25, 34.

Patrick Chavardès 
Né à Paris de parents écrivains, il vit et travaille depuis 1995 à Chalon-sur-Saône, où il a créé un atelier d'écriture (Université populaire). Auteur d’une dizaine d’ouvrages (surtout de poésie), il bénéficie de résidences d'auteur (Vézelay, février à avril 2012, pour un travail d’écriture à partir de Georges Bataille) et participe régulièrement au festival de poésie de Lodève.
Lichen n° 2.

Nadège Cheref

Née en 1974, elle vit actuellement à Sète. Avec un premier poème écrit à l’âge de 8 ans, la poésie n’a jamais cessé d’être son amie. Influencée par la poésie américaine, elle prône une poésie libre de toute contrainte où l’imaginaire et la réalité se mêlent pour laisser place à la quintessence des sens. Elle publie régulièrement dans diverses revues et anthologies poétiques. Elle a obtenu en 2021 un prix littéraire des Arts et lettres de France. Elle a été également lauréate des « Nouvelles Voix d'ici » de la Maison de la poésie de Montpellier en novembre 2022 et à présent membre de la Société des Poètes Français. Depuis l'été 2023, c'est elle qui assure la direction de Lichen.

 Lichen n° 73, 74, 75, 76, 77, 81, 82, 83, 84, 8589, 90. 

 

Lidia Chiarelli

Artiste et écrivain, elle a fondé le Mouvement artistique littéraire Image & Poésie. Ses poèmes ont obtenu de nombreux prix en Italie et au Pays de Galles, ont été traduits en plusieurs langues et ont été publiés dans des magazines et des sites web de poésie. Biographe et traducteur officiel italien d'Aeronwy Thomas (la fille de Dylan Thomas), poète nommée six fois pour le Prix Pushcart (États-Unis), elle a publié quatre livres de poèmes et images. Voir son site : https://lidiachiarelli.jimdofree.com/.

Lichen n° 64. 


Marie-Claire Chouard
Née en Bourgogne en 1960, elle a vécu toute son enfance en Afrique pour un retour en France en 1981. Elle vit aujourd’hui en Seine-et-Marne. Elle ne vit pas de ses écrits et la poésie est une vraie passion. Très jeune initiée  à la  Poésie par son père,  grand amateur de littérature, celle-ci fait partie de son univers. Femme malentendante — ce qui parfois lui fait "aborder" les émotions, les sens et les mots avec une façon bien particulière qui frôle l'intime comme un écho qui peut résonner chez ses lecteurs —, elle écrit comme un besoin de raconter ses émois. Elle n’a jamais cherché à être publiée, ni participé à aucun concours Lire son blog « Écrire en vrac » : http://sebelikela.blogspot.fr/ (Sebelikela signifie écrivain en Bambara, langue parlée au Malin pays où elle a vécu les 12 premières années de sa vie).
Lichen n° 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28, 31, 32, 33, 34, 38, 39, 40, 41, 52.

Facinet Cissé

Né en Guinée Conakry, il arrive en France au début de son adolescence : lycée et classes préparatoires à Henri IV, puis Institut de Géographie. Il se consacre en parallèle à l’écriture de poèmes et de contes. Il retourne en Guinée lors de l’épidémie Ebola et travaille comme attaché de cabinet au Ministère de la Jeunesse. Il retourne en France pour achever son doctorat et travailler dans une association d’aide aux migrants. Ses écrits témoignent des révoltes et des émerveillements de la condition noire déchirée entre Afrique et Europe, exil et migration.

Lichen n° 82. 

 

Aurélien Clappe 

À ce jour, il a publié trois romans (aux éditions Salvator) dont le thème était le cheminement intérieur, et qui laissaient toujours une place à quelques respirations en prose libre. Mais aujourd’hui, l’écriture pleinement poétique l’a rattrapé, telle « une impérieuse nécessité » pour reprendre (avec humilité) les mots de Charles Juliet…

Lichen n° 66, 67, 68, 69, 74, 75, 85, 86, 87, 88. 

 

Alain Clastres

Né à Paris en 1950, il réside à Nouméa. Recueils parus : Brume légère dans le vent (2014), Marcher joyeux (2015), Entendre le monde (2016), Silencieux (2017), En chemin (2018), Besoin d’infini (2019), À chaque pas (2019), Eau donnée (2020), Cristal (2020), Flamboiement (2021), Il y a (2021), Sans-objet (2022), tous aux éditions Unicité.

> Lichen n° 75, 85, 90

 
CloH.
Elle se présente ainsi : « Je ne sais dire qui je suis, / mais je puis dire ce qui m’anime, / l'accueil de chaque jour qui se présente. » Son blog : http://demotsetdimages.eklablog.com.
Lichen n° 42, 51.

Léon Cobra 
Il est l’animateur du Tréponème Bleu Pâle, « revue de poésie définitivement underground » : http://leoncobra.canalblog.com/
Lichen n° 11, 16, 26, 36HSC.

Sébastien Cochinard
Né en 1969, il vit actuellement à Paris, écrit de la poésie (avec deux périodes hyperactives: de 1991 à 1997 et de 2017 à toujours), a sérieusement repris un projet de roman pas trop sérieux, grand pourfendeur diurne et nocturne des rues parisiennes et lecteur polymorphe.
Lichen n° 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36.

Agnès Cognée 
45 ans, Grenobloise d'adoption, issue du monde des sciences et de la formation mais forgée de l'intérieur par l'écriture, pont multidimensionnel entre elle et les autres. Elle a publié par ses soins trois recueils : Les Rochers de l’île, Haik'humanie et Déclaration. Publiée aussi sous un pseudonyme par les éditions La Grange, pour un récit autour de la question Pourquoi écrire des haïkus sans être japonais ? Elle est actuellement écrivain public et infographiste dans la région grenobloise, elle organise aussi des rencontres/performances entre l'écriture et d'autres formes d'art.
Lichen n° 31, 32.

Charley Cohen
Chirurgien-dentiste retraité, il écrit des poèmes, dit-il, « pour ne pas avoir l’impression d’un certain vide le soir, quand je déplie les draps de mon lit, une sorte de jeu, bref de la poésie à la place de la mélatonine. »
Lichen n° 38, 48, 69.

Dorothée Coll

Née en 1973, longtemps nomade, elle décide finalement de faire pousser ses racines en Corse. Peu à peu, elle confirme sa volonté d’écrire et contribue à différentes revues. et recueils collectifs, En 2021, son premier recueil de poésie, Imprécis de cuisine, paraît aux éditions Jacques Flament, sa première nouvelle « Arpenteur de brume » aux éditions Lamiroy. En mars 2022, Lunatique publie son deuxième recueil : Oscillations.

Lichen n° 71, 72, 73, 77, 78, 83, 84. 

 
Collectif Trois Mouches
Ce collectif est constitué de trois jeunes étudiantes originaires de Franche-Comté (une en psycho, une autre en lettres et la troisième en passe de devenir orthophoniste) : les joliment surnommées « Bzz », « Fly » et « Zaza » (elles ne m'ont pas communiqué leur véritable identité, les cachottières !) : « Cher Elysée [sic ! — avec un "y" ! comme si j'étais un palais présidentiel, des enfers antiques ou une avenue célèbre !! non mais des fois !], m’écrivent-elles, vous voulez de la forme brève ? Vous n’allez pas être déçu ! ». Et je n’ai pas été déçu, en effet. Mercy les fylles !
Lichen n° 5, 6. 

Christophe Condello
Vivant à Laval (Québec), c'est un des derniers brûleurs de loups. Poète du monde, haïkiste et pacifiste, il aime la vie, le vin, les voyages, le bruit du vent dans les feuilles et le plaisir de pêcher sans appâts. Plusieurs recueils publiés, participation à de nombreuses revues papier ou numériques. Son site : http://christophecondello.wordpress.com/.
Lichen n° 48, 60, 61.

Silvère Cordin

Depuis tout jeune adulte, il « couche des mots pour attraper l'horizon et y déposer son cœur. Mal armé, il part en quête de miettes, de révélation d’étoiles intérieures, contrant la solitude, contrecarrant la perte. Sous l’autel d'amarantes, il se fait cueilleur de poussières guérisseuses pour échographier son âme les yeux fermés ». Certains de ses textes ont paru dans les revues LibelleFPMNouveaux Délits (Soliflore)… et d'autres sont à paraître (Verso…).

Lichen n° 69, 71, 72, 74, 75, 76

 

Angélique Corman 

Vivant sous les toits du dix-huitième arrondissement de Paris, un peu nounou, un peu rentière de l'État français, un peu comédienne improvisatrice, danseuse et boxeuse, elle passe beaucoup de temps à attendre. Une fois, elle a publié un roman chez Jacques Flament éditions. Puis elle découvre la poésie américaine, notamment celle de Laura Kasischke, qu'elle admire. Elle essaie toujours et en vain de comprendre quelque chose avant de mourir. Ce qui l'angoisse. 

Lichen n° 72, 73. 

 
Jamila Cornali
Née en 1985, elle commence à écrire des poésies au début de l’âge adulte, mais sans envisager de tenter de publier. En parallèle, elle décide de poursuivre des études de langues étrangères et d’intelligence économique. Ce n'est qu'à  l’âge de 31 ans qu'elle publie pour la première fois ses poésies. 
Lichen n° 18, 22, 23.

Éric Costan
Né en 1969, il réside près de Dinan, dans les Côtes d'Armor. Il a longtemps travaillé dans divers métiers du végétal et enseigne maintenant les lettres dans un lycée professionnel de Saint-Brieuc  Les mots sont partis il y a une vingtaine d'années et revinrent en 2014. Ils semblent vouloir rester. Son blog : http://ericcostan.over-blog.com/.
Lichen n° 17, 18, 20, 21.

Amandin Couché 

Né sous un soleil vert, quelque part entre Plzeň et Brno, en 2003, il se nourrit d'absinthe et de piano, quand ce n'est pas des larmes d'un enfant (Lautréamont). 

Lichen n° 56, 57, 65, 66, 67. 

 
Aude Courtiel 
Née à Nîmes en 1987, elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique et de danse contemporaine, elle étudie les lettres modernes et la philosophie. Aujourd’hui auteure et danseuse, elle travaille pour une maison d’édition. Publications : La folle amarante (Sansouïre, 2012), Quatuor à Corps, avec Daniel Leuwers, Enán Burgos & Constance Chlore (Pleamareditorial, 2013), Femme à la mer (Sansouïre, 2016). Certains de ses textes sont publiés dans des journaux et revues littéraires (InfernoDéchargeLe PoingMosaïqueAriaLe Pan poétique des muses...).
Lichen n° 10, 11, 12.

Gérard Cousin

En poésie depuis 1976, il a publié quelques recueils, participé à diverses revues (dont NardEstracelleHorizons 21RétroviseurLieux d'ÊtreFeuilles du poémier, les Cahiers Froissart et La toile de l'un) et plusieurs anthologies. Il fut, pendant huit ans, administrateur de la Maison de la Poésie Nord-Pas-de-Calais. Avec l'association « Lieux d'Être », il participa à de nombreux spectacles poésie-musique, ateliers d'écriture et expositions de 1978 à 2016.

Lichen n° 61, 64, 65, 66, 79, 83. 

 
Guy Coutherut
Membre de l'espèce humaine et conscient que celle-ci se hâte vers une fin aussi indéterminée qu'inévitable, il tente en permanence, depuis qu'il sait parler, un dialogue avec les arbres, les oiseaux et les nuages en vue d'éclaircir la situation. Devant l'ampleur de la tâche et la maigreur des résultats, il s'applique à ne rien faire qui puisse le décourager. 
Lichen n° 41, 42, 43, 44, 47, 51, 53, 84.

Caroline Cranskens 
Vidéaste née en 1979,  elle est l’auteure de deux recueils poétiques parus aux éditions Les Venterniers : Devant la machine (2013) et Gypsy blues (2014), et du recueil Le Trou derrière la tête (éditions À Verse,2017). Elle a aussi publié dans les revues Arcane 18BorborygmesÀ verse ou Verso et a co-signé, avec Élodie Claeys, les films Ederlezi, le retour du printemps (Les Venterniers, 2016) et Arabat (éditions Isabelle Sauvage, 2019).
Lichen n° 5, 6, 8, 42, 43.

Thierry Crépin-Leblond 
Né en 1960 en Alsace, il a vécu en Nouvelle-Calédonie et exercé le métier de neurologue auprès des blessés de la moelle épinière, avant de se consacrer à l’écriture. Son premier recueil de poésie Trajectoires poétiques, a paru en 2013, suivi en 2014 de Détours de jour. Actuellement, il travaille sur un nouveau recueil, La nuit vagabonde, où il tente de conter le chemin qui conduit du soir au matin. Il anime deux blogs de poésie : http://trajectpoetique.canalblog.com et http://lequartdelune.blogspot.fr.
Lichen n° 4, 6.

Nelly Crestey
Traductrice d’états d’âme et d’états des lieux en peinture, elle transfère les couleurs de sa palette sur les mots. Elle compose ses poèmes en lien avec ses peintures ou selon l’air du temps.
Lichen n° 29, 39.

Stéphanie Crousaud
Difficilement, douloureusement, joyeusement, elle essaie de vivre à côté. À côté de quoi ? Du monde tel qu’il va et de ceux qui veulent parler. Psychologue clinicienne, psychanalyste dans le Sud-Ouest pour lequel elle a quitté Paris voici trois ans, il lui semble que ses courts récits tentent de rendre compte de son écoute clinique, de ce que chacune de ces rencontres peut faire naître de rêveries. À côté, c’est à la fois se dérober et être avec, sans se confondre. C’est raconter un rapport au monde habité par l’étrange, le doute, la surprise. C’est raconter la solitude de chacun en y cherchant l’universel.
Lichen n° 50, 51. 

Éric Cuissard 
Habitant à Reims, il publie poèmes et des récits courts en revue, depuis une quarantaine d'années : Sol'Air (Nantes), Rétroviseur (Lille) — disparues aujourd'hui —, Friches (Haute-Vienne), Inédit Nouveau (Belgique) et Phooo (Calcutta). Trois recueils publiés : Sténopé (Sol'Air), Angles des Cris Purs (Books on Demand) et Le Résident des Interstices (Sajat).
Lichen n° 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 23, 24, 26, 28, 29, 30, 33, 34, 36, 39, 43, 50, 51, 58, 60, 61, 64, 70, 86, 87, 88 et 94.

Claire Cursoux
Enseignant les lettres, elle conçoit l’écriture poétique comme une démarche spirituelle, révélatrice de soi et du monde. Son écriture se veut intuitive et musicale.
> Lichen n° HSC, 55.

Nicolas Cvetko
« Lorsqu'on googlise son nom, voici ce que l'on trouve : un projet de thèse en études cinématographiques, un profil en déshérence, des dessins au rotring, des articles universitaires, des photos d'inconnus (beaucoup), des vidéos du ROF, des pages qu'on pirate et des souvenirs forcés. » 
Lichen n° 25, 26, 27, 30, 32.

Sadou Czapka

Née en 1978 à Lus-la-Croix-Haute (Isère), elle a travaillé pour la compagnie de danse contemporaine Témoi, avant de de devenir libraire, sous forme associative, à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence), à l’enseigne de la librairie Regain. Elle mène également des ateliers d’écriture depuis 2010. Ouvrages publiés : Les Oiseaux Conquis (Atelier de l'agneau, 2000), Dédales d’aubes (Atelier de l’agneau, 2003), Solstice (Rafaël de Surtis, 2008), La Ravine (Rafaël de Surtis, 2021). À paraître : Nue (Rafaël de Surtis, 2023), D’autres accidents de poèmes (éditions Quiero, en 2023). Ce poème est extrait de ce recueil à paraître à l’automne 2023. Voir :  https://www.frequencemistral.com/Portrait-d-une-poetesse-Sadou-Czapka_a11612.html.

Lichen n° 89. 


Paul Dalmas-Alfonsi 
Il a publié plusieurs ouvrages (en nom propre ou collectifs) relatifs à la Corse (contes, proverbes et dictons, savoirs populaires, roman...), et participe à de nombreuses revues dont  ÌsuleA LètteraU TàravuAvàliArtyzanalLa PasseL’IntranquilleFPM, XénoVersoXYZ (Montréal), L'Allume-Feu et Cairns.
Lichen n° 41, 42, 43, 44, 57, 60.

Alain Dambreville

Cet ex-chirurgien et inventeur est un amoureux timide de la poésie. 

Lichen n° 8689, 90, 91 et 92

 
Jean D'Amérique
Né en Haïti en 1994, il est écrivain et performer, auteur de deux recueils de poèmes : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015) et Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne Éditeur, 2017) distingué par le Prix de Poésie de la Vocation. Voir : http://www.littafcar.org/auteurs/201/http---lenouvellistecom-lenouvelliste-article-163532-jean-damerique-le-vent-en-poupe.
Lichen n° 35.

Fanny Danglade

Photographe, elle vit à Langon (Gironde). Publications dans la revue L’Intranquille.

Lichen n° 57. 

 
Abia Dasein
C'est le pseudonyme d'une tricoteuse de mots nantaise. Adepte des textes courts, elle prépare un premier recueil d'une trentaine de poèmes. Elle s'essaie également à l'écriture de haïkus (participation à l'anthologie de haïkus Liberté, Égalité, Fraternité des Éditions Envolume, avril 2017).
Lichen n° 22, 23.

Éric Dausse
Vivant et travaillant à Bordeaux, a publié deux recueils de poésie : Origines (2013) et Pauses (2014) aux Éditions La Porte et a participé aux ouvrages collectifs : Charlibre : le poème du jour d’après (2015), Voyage autour du monde (en 80 poèmes) (2016) aux éditions Corps Puce, et à Rouge(s) à l’Aigrette (2016). En 2017, il a participé aux revues de poésie : Le Capital des Mots et Comme en poésie. 
Lichen n° 17.

Alain David 
Né en 1966 en Normandie, il a été professeur des écoles pendant 15 ans avant de devenir boulanger. Aujourd'hui, il vit, pétrit et cuit poèmes et pains à Caen. Son premier recueil de poésie, Lignes de flottaison, a été publié en novembre 2019 aux éditions de l'Auguste.
Lichen n° 50, 51, 52. 

Andy Davigny Péruzet 
Né aux Abymes en Guadeloupe en 1981 où il a grandi jusqu'à l'âge de 12 ans, il a poursuivi des études scientifiques à Paris. Titulaire d'une agrégation de sciences physiques depuis 2006, il enseigne à Paris la physique et la chimie depuis 13 ans. Vivant aujourd'hui à Boulogne-Billancourt, il est sur le point de terminer l'écriture de son premier recueil de poésie, intitulé Physiques.
Lichen n° 39, 40, 41, 45, 56, 80.

Colette Daviles-Estinès
Naissance au Vietnam, enfance en Afrique, a été longtemps paysanne. Elle puise son inspiration dans un sentiment de perpétuel exil. Quelques textes publiés à La BarbacaneLe Capital des MotsLa Cause littéraireUn certain regardRevue 17 secondesCe qui restePaysages écritsLe Journal des poètesÉcrit(s) du NordNouveaux délitsComme en poésieVersoLa Toile de l'un... Ses recueils : L'Or saisons (Tipaza, mai 2018), Matrie (Henry, septembre 2018), Feux de friche (Tipaza, avril 2022) et La mesure des murs (L'Ail des ours, juillet 2022). Son blog : http://voletsouvers.ovh.
Lichen n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47HSC, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 79, 80, 8182, 83, 84, 85, 86, 87, 8889, 90.

Sandrine Davin

Née en 1975 à Grenoble, où elle réside toujours, poète inspirée des tankas, elle a édité douze recueils de poésie dont le dernier, Rouillure, a été publié chez TheBookEdition.

Lichen n° 55, 56. 

 
Florian Deana 
Né en 1995 entre les plaines du Languedoc et les collines cévenoles, il y recueille des images et forge sa parole. Diplômé en Sorbonne d'un master de littératures françaises, il est publié depuis peu en revue (Poésie/première). 
Lichen n° 44HSC.

Patrick Debono
Depuis l'adolescence, il entretient une relation particulière avec les mots. Le déclic littéraire survient à la suite du décès de son professeur de lettres de sixième. Le monde tel que nous le connaissons, trop peu pour lui. De cette réalité souvent cruelle qui vous enlève des êtres chers, il tentera de s'éloigner par l'écriture. Nouvelles, conte, poésies, saynètes sont une manière à lui de se jouer de cette cruauté et d'aller au bout de la ligne. 
Lichen n° 43.

Cédric Dechara 
Dauphinois d'origine, il a 24 ans et vit à Paris. Il a été (brièvement et tour à tour) libraire, archiviste, bibliothécaire, mais surtout, étudiant, travaillant en ministère comme en grand magasin. Aujourd'hui il est « prête-plume. Comme il a écrit plus de dissertations, de notes ou de présentations que de poèmes, il se demande s'il peut se considérer comme un auteur...
Lichen n° 23.

Thibaut De Jaegher
Né en 1976 en Normandie, il écrit des poésies à titre amateur depuis 25 ans. Même s'il a régulièrement publié des écrits du fait de son métier de journaliste, il n'a édité aucun ouvrage à ce jour. 
Lichen n° 12.

Alba del Mar

C'est le nom sous lequel Marianne Duriez (voir à ce nom) écrira désormais. 
Lichen n° 84, 86, 87, 8889, 90.

Pierre-Aurélien Delabre 
Né en 1988 à Boulogne-Billancourt, il a enseigné la philosophie pendant plusieurs années à Marseille. Son premier recueil de poèmes, Volcans, a paru aux Éditions Abordo.
Lichen n° 37, 38, 39, 40, 41, 44, 45.

Pierre de la Fontaine 
Passionné d’écriture et de musique, il a publié Dès lors l’immobile (Prix d’Estieugues 2021) aux éditions de la Licorne, Ces braises qui nous portent ( 2023) aux éditions Alcyone. Il est publié dans les revues VersoÉcrits du nord. Il a collaboré avec les photographes Dominique Le Pen et Jérôme Gorce lors d’expositions qui mettent en résonance leurs photographies et ses textes poétiques. Avec le duo « Parenthèses », il a réalisé trois albums de chansons dont il a écrit textes et musiques et assuré l’accompagnement au piano. À travers l’écriture, il cherche à débusquer la fragilité et la fugacité qui émanent de la vie quotidienne. 
Lichen n° 17, 18, 24, 32, 33, 39, 40, 41, 47HSC, 52, 53, 59, 60, 64, 65, 68, 69, 71, 72, 73, 74, 75, 85, 86, 87, 8889.

Gilles De l'Assomption
Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture, la musique et la maçonnerie. Il a déjà publié dans sa tête de nombreux recueils de poèmes et d'aphorismes et vit avec son chat à la campagne.
Lichen n° 9.

Armelle (Grellier) de Calan
Née en 1964, elle est professeur des écoles à Neuilly-sur-Seine et aime se lancer dans l'écriture poétique avec ses élèves de CM2, écrivant elle-même depuis ses 10 ans. Elle apprécie de nombreuses formes de poésie, en particulier le pantoun qu'elle a découvert à l'occasion d'un séjour en Malaisie l'année dernière. 
Lichen n° 25, 27, 28.

Virginie Delahaie
De veine crépusculaire, elle allie ombre et lumière à travers ses écrits sur l'humain, les instants de vie et les moments en suspension...
Lichen n° 29, 52, 63, 64.

Khamylle-Abel Delalande 
Ce poète breton, né à Dinard en 1981, a fait ses études universitaires de Lettres à Rennes de 2000 à 2004. Mais sa vocation littéraire commence bien avant, en 1997, lorsqu'il écrit ses premiers textes. Petit à petit, il se découvre une passion pour la poésie et la philosophie. Après quelques années d'enseignement à Paris et en Bretagne, il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture. Il a déjà publié six recueils (chez Édilivre et aux éditions Vérone) : La Volonté du peuple( 2013), La Traversée du non-lieu (2013), Le Sel aride suivi de L'Arrêt du réel (2013), Les Racines et les ombres (2014), La Conjuration des Roses (2018), Sémantique de l'absence (2018).
Lichen n° 34, 35, 36, 40, 41, 42, 43, 58, 59, 60, 84, 85.

Corinne Delarmor 

Juriste, elle a 55 ans et demeure au Perreux-sur-Marne. Ses deux précédents recueils Embruns et Nouvelle Terre ont été édités chez Ethen (en 2019 et 2021). Elle donne des lectures de poésie dans le cadre d'après-midi poétiques, notamment dans les maisons de retraite, à la Maison nationale des artistes et dans des médiathèques. Sociétaire des Poètes Français, elle est publiée dans les revues de poésie Orientales, le Pan Poétique des Muses.

> Lichen n° 71, 72, 73, 74, 77, 79, 80, 8182. 

 
Ève de Laudec
Née à Paris en 1950, d’une famille d’écrivains et comédiens, elle écrit dès l’enfance. Vit 30 ans en Afrique. De retour en France se consacre à la poésie, à la nouvelle. Parolière. Lectures publiques. Échanges et croisements poétiques avec musiciens, peintres, photographes. Accueillie dans diverses revues, telles Le Capital des motsCe Qui ResteDossiers d’AquitaineTerres de Femmes (Anthologie Poétique), SoufflesFPM. Membre de la Société des poètes français, de l'Union des poètes, de la Société des gens de lettres, et de la SACEM. Un site, « l’emplume et l’écrié » : http://evedelaudec.fr
Lichen n° 6, 12, 16, 17, 18, 19.

Marianne Deleage

Lycéenne âgée de 17 ans, elle réside à Boulogne-Billancourt. Passionnée de poésie depuis sa plus tendre enfance, amatrice de dessin, de photographie et de voyages, elle se destine à des études supérieures de littérature. 

Lichen n° 58. 

 
Thierry Delhourme
Né en 1963, il vit et travaille à Bègles (33). Rédacteur-concepteur en programmes d’enseignement, il anime par ailleurs le groupe d’actions poétique(s) Le Peuple des Piétons. Dernier ouvrage paru (parmi de nombreuses publications et participations, et des lectures publiques) : Poème à Gabriel Okoundji (À l’index, 2017). 
Lichen n° 30, 31, 32, 33, 63, 64.

Louison Delomez 
Il n'a actuellement publié que dans la revue REVU de Nancy, où il vit depuis sept ans. Il écrit et lit de la poésie depuis son adolescence, et il lui a fallu presque quinze ans pour qu'il ait le sentiment de trouver enfin sa propre voix poétique, même s'il croit être encore loin de ce qu'il aimerait atteindre. Par le biais de la publication, il s'agit pour lui de se constituer une sorte de socle, afin qu'il puisse donner à son travail plus de clarté, pour lui permettre d'évoluer plus fermement.
Lichen n° 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 54.

Isabelle Delpérié

Elle vit aujourd’hui à Poitiers mais en vrai elle est nomade, océanique et rocheuse. Elle écrit ce qu’il y a à écrire, fait des collages et des photos aussi. Elle cherche les traces. Certains de ses textes ont été publiés dans la revue de poésie vive Nouveaux Délits. Ses travaux sont visibles sur le blog https://lafabriquesensible.blogspot.com/.

Lichen n° 59, 60

 
Agnès Delrieu
Curieuse de toute forme d'art depuis toujours, passionnée par l'image, elle est investie dans la création photographique depuis longtemps. Lauréate du 1er prix du concours photo du site « Evene » sur le thème du Temps (avec son cliché Quand je serai grande). Souhaitant faire partager sa passion, elle a créé un atelier photo ayant pour finalité de permettre aux adolescents, avec lesquels elle travaille, de faire évoluer leur regard. Elle est également à l'initiative d'un projet collectif d'écriture sur ses photos intitulé « l'Oeil & l'Encre ». Voir aussi : http://agnesdelrieu.wix.com/loeiletlencre ethttp://agnesdelrieu.wix.com/angiedelsur.
Lichen n° 4.

Bérénice Delvert
Cette artiste photographe vit en Charente depuis 17 ans. Bien qu'elle se soit installée un peu par hasard dans cette région, le littoral atlantique s'avère très vite une source inépuisable d'inspiration. La série Métaphysique de l'océan (dont la présente livraison est tirée) débute en 2007. Son regard se pose sur les inconnus qui évoluent sur ces plages hors saison, accordant une grande importance à la lumière qui seule permet de rendre la scène poétique. Sa rencontre artistique avec le poète Didier Gambert, en 2015, donnera lieu à une exposition éponyme, à Angoulême et à Saujon. Son site : https://berenicedelvert.wix.com/berenicedelvert.
> Lichen n° 48, 49. 

Ivan de Monbrison

Ce poète et traducteur, né en 1969, réside à Paris. 

Lichen n° 71, 72

 
Nathalie Denis
Amoureuse de la vie, née l'année érotique, elle vit actuellement à Quimper. Écrire est sa respiration, sa petite musique intérieure. Plume lunaire et océane, elle aime voyager entre les déliés et les arabesques de l'instant, au cœur de l'âme et des secrets du monde, bien au-delà de leurs frontières...
> Lichen n° 39, 40, 41, 42, 8182, 83.

Simon Dépalles 
Naissance en Bourbonnais, enfance en Bourbonnais, croissance en Bourbonnais. Adepte de rimes vagabondes et asymétriques.
Lichen n° 1, 5. 

Yves Dépalles (1952-2012)
Poète secret et trop discret, il était instituteur dans l’Allier, n’a jamais publié, ni même montré sa poésie. C’est son fils Simon qui a retrouvé ces textes et me permet d’honorer ainsi la mémoire d’un ami de plus de 40 ans, malheureusement trop tôt disparu. 
Lichen n° 5.

Maxime Deprick 
Livreur de sushi à temps partiel, il est également « poète à la demi-heure, bien que l'écriture [lui] soit d'une absolue nécessité. 
Lichen n° 27, 28.

Susanne Derève

Venue tard à la poésie, elle vit depuis 35 ans à Brest, sa première source d’inspiration. Elle partage le blog de poésie « Art et Tique et pique-Mots et gammes » avec le peintre et poète René Chabrière depuis 2018. Une publication dans Tarmac en 2019, une à venir dans Cabaret en juillet 2022.

Lichen n° 71, 76, 77, 78. 

 
Carine-Laure Desguin
Née dans la province de Hainaut en Wallonie. Ces trois poèmes sont inédits. Son blog : http://carineldesguin.canalblog.com/
Lichen n° 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 22.

Adele Desideri
Poète, essayiste et critique littéraire qui vit et travaille à Milan. Elle a publié quatre livres de poésie dont le style est spontané, fluide et enrichi par des néologismes et des fusions étonnantes. C’est un groupe de huit étudiants en Master 1-2 Traduction Littéraire et Édition Critique à l'Université Lumière Lyon II qui, ayant traduit certains de ses poèmes, nous l’a fait découvrir.
Lichen n° 11.

Susy Desrosiers

Auteure de théâtre et de poésie depuis 2012, elle vit dans la province de Québec, au Canada. Lauréate de quelques prix au Québec, elle a fait paraître à ce jour trois recueils de poésie et quelques-uns de ses textes sont publiés dans une revue québécoise et sénégalaise, ainsi que dans des anthologies en France.

Lichen n° 62, 65, 76, 77, 78. 

 
Marianne Desroziers 
Née en 1978, elle vit à Bordeaux. Elle écrit nouvelles, poèmes, romans et a publié Lisières (Les Penchants du Roseau, 2012), L'enfance crue (Lunatique, 2014) ), Ma mère en automne (Alpes Vagabondes/Gros Textes, 2017) ainsi que des textes dans de nombreuses revues littéraires. Elle dirige par ailleurs la revue l'Ampoule avec Franck Joannic aux éditions de l'Abat-Jour depuis 2011. Lauréate 2015 de la bourse Aquitaine/ Hesse et de la résidence d'écriture à la Villa Clementine à Wiesbaden, elle a également été lauréate 2016 de la bourse et de la résidence d'écriture attribuées par « La 25e Heure du Livre »/D.R.A.C. Pays de la Loire / Ville du Mans. Son blog : http://mariannedesroziers.blogspot.fr/.
Lichen n° 6, 20, 21, 25, 26, 27.

Paul-Marie Dessaint
Né en 1960 dans le Nord, il est amoureux de la langue française, du vocabulaire. En jouant avec les mots et les sons, il écrit des délie-langues et des textes loufoques, vous fait partager sa passion du jeu d'échecs et vous emmène voyager sur le continent eurasiatique.
Lichen n° 50, 51, 52, 54, 55. 

Pascale de Trazegnies
Diplômée en humanités gréco-latines, en sciences politiques et en chant classique, elle débute son parcours artistique comme chanteuse dans la mouvance dite du « rock progressif », se produisant également en solo, notamment au festival de poésie sonore Polyphonix. Quittant Bruxelles où elle est née, elle s’installe à Paris. Elle publie plusieurs romans chez divers éditeurs [L’Etat de veille (Fixot, 1988), L’Indécise (Fixot, 1991), Succès damnés (collectif, chez Luce Wilquin, 1996), Le Mort (Act Mêm, 2010 ; Weyrich, 2016, postface de Michel Host)], gardant en réserve textes brefs, poésie, fragments, qui commencent à être diffusés en revues. Son site : www.pascaledetrazegnies.com. 
Lichen n° 17.

Annie Deveaux Berthelot
Née au Mans en 1947, cette biologiste à la retraite se consacre à la peinture (sa première passion) et, depuis la découverte des poèmes de Robert Notenboom voici deux ans, à la poésie. Elle a illustré les « fables et contre-fables » du recueil de Notenboom Flashes sur une vie sans importance (éditions du Puits du Roulle, 2015) et il a accueilli une vingtaine de ses poésies dans son dernier ouvrage Le temps d'un sein nu entre deux chemises (Puits du Roulle, 2016).
Lichen n° 7, 13, 90.

Loan Diaz

Rêveur mélancolique autoproclamé « Assembleur de Nuées à la petite semaine » (à la petite semaine, parce que la poésie comme le crime ne paie pas), il est convaincu que la poésie est la voi-e-x de la concordance des cœurs et écrit comme on « jette des bouteilles à la mer » pour créer les liens qui libèrent et rassembler les hémisphères.

Lichen n° 59, 68. 

 
Michel Diaz
Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages (textes dramatiques, poétiques, nouvelles) chez différents éditeurs (P.-J. Oswald, J.-M. Place, Jacques Hesse, L’Amourier, L’Harmattan, Christian Pirot, N & B, L’Ours blanc, Cénomane, Musimot…). Outre des livres d’art en compagnonnage avec des artistes, peintres ou photographes, il a travaillé également sur de nombreux livres d’artistes à tirage limité. Collaborant à des revues (Chemins de traverseL’IresutheCRVPoésie/PremièreÉcrit(s) du NordLa Voix du basilicEncres vives…), il est directeur de la collection « Nouvelles » pour les éditions de L’Ours blanc. 
Lichen n° 5, 6, 7, 8, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 20, 23, 27, 34, 35, 36, 37, 57, 60, 61, 62, 63.

Nil Didier

Née à Paris en 1991, elle est conceptrice d’expositions au Palais de la découverte et à la Cité des sciences. Parallèlement, elle écrit des poèmes.

Lichen n° 83, 84. 

 
Jean Diharsce
Il a 65 ans, a fait le choix de vivre en Bretagne (où la mer, les rocs et les mots sont rudes et doux), écrit tous les jours et a regroupé certains de ses poèmes dans plusieurs recueils publiés aux éditions Jacques Flament  (https://www.jacquesflamenteditions.com/jean-diharsce/)
Lichen n° 45, 46, 47HSC, 68, 69, 73, 79, 80.

Bizhan Djalali
Né en 1927, il a étudié, pendant quelques années, la physique à l’université de Téhéran et les sciences naturelles aux universités de Toulouse et de Paris. Mais il s’est toujours arrêté à mi-chemin ; c’est qu’il était épris de littérature, de philosophie et d’art. Par la suite, il s’est inscrit au département de la littérature française de l’université de Téhéran, et il a mené à terme ses études de premier cycle. Au début des années 40, il a commencé à publier ses écrits. En 1999, il a été frappé par un infarctus cérébral et s’est éteint le 14 janvier 2000 à l’âge de 72 ans.
Lichen n° 25, 26.

Djoze
Né en 1986, il aime écrire depuis toujours mais ne pratique que depuis peu. Il se décrit comme un gars de la France d'en bas et passe son temps à prendre de la hauteur face aux évènements, en montant sur les toits. Une ascension sociale des plus physiques pour ce petit gars au cœur sensible.
Lichen n° 17, 18, 21.

Sandra Dobek 

Mère de deux enfants, elle a trente-quatre ans et est professeure des écoles dans l'Essonne. Quelques-uns de ses poèmes ont été publiés sur La Toile de l'Un d'Alain Boudet.

> Lichen n° 55, 56, 57, 58, 59, 60

 
Claude Donnay 
Il vit dans la Haute-Meuse belge, où il a créé en 1999 la revue (papier) Bleu d'Encre et les éditions du même nom qui publient des recueils de poésie, tel cette année celui de Catherine Baptiste : L'Antigone manquée.
Lichen n° 10.

Vessela Dotal
Née en Bulgarie en 1976, elle vit en France depuis plus de 20 ans. Elle écrit des poèmes comme ça : d’abord en bulgare, puis en français, et pourrait écrire tous les jours si les jours n’étaient pas aussi gourmands en énergie et si fragiles.
Lichen n° 42.

Guillaume Dreidemie
Né en 1993, à Lyon. Après des études de philosophie, il a enseigné au collège et au lycée. Fervent lecteur des troubadours Apollinaire, Verlaine, Laforgue et Corbière. Quelques textes publiés dans les revues Recours au poème et Florilège.
Lichen n° 6.

Florence Dreux

Née en 1977, fascinée par la mythologie et la langue, elle a suivi des études de lettres classiques. Enseignante, elle s'est posée dans les Landes. De belles rencontres et sa propension à la contemplation lui permettent de cheminer maintenant en terre de poésie. Des poèmes d'elle sont publiés dans les revues  Recours au Poème, À l'index et dans plusieurs anthologies (dont Éphéméride : feuilles détachées, publiée par les éditions Pourquoi viens-tu si tard ?). 

Lichen n° 70, 71, 72, 73, 74. 

 
Fabien Drouet
Il déclare : "Bonjour, je vous écris de mon appartement dans lequel en ce moment je fais ce que j'adore faire, penser aux gens que j'aime-écouter en boucle les quatre même chansons-écrire-pleurer pour rien-regarder ma radio et ne pas l'allumer-me dire que c'est mieux comme ça-oublier mes besoins primaires-regarder des photos-fumer puis préparer quelque chose en fumant-me souvenir et ne parler de moi qu'à la première personne".
Lichen n° 17, 18, 19.

Didier Du Blé
Né à Paris en 1955, il a étudié l’histoire de l’art et les philosophies de l’Orient, travaillé comme documentaliste pour des éditeurs, effectué des voyages et participé à des fouilles archéologiques. Il collabore à des revues et journaux comme critique d’art et de théâtre. Publications : Poursuite (Les Paragraphes Littéraires de Paris), Danse corps de danses (supplément au n° 267 de la Revue Indépendante), Nicolas Roerich, courte biographie (Pax Cultura), Pierre tressée (L’Harmattan), Signes du Voyage (La Parole Miroir), Moments (L’Arbre de Mer), Brûler ses traces (Kirographaires), D’un instant à l’autre (L’Harmattan). Son site : http://didierduble.fr.
Lichen n° 4, 7, 14, 15, 28, 37, 46, 56, 64.

Éric Dubois
Né en 1966 à Paris, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie aux éditions Le Manuscrit, Encres Vives, Hélices, l'Harmattan, Publie.net, Unicité, tout en étant responsable de la revue littéraire en ligne « Le Capital des Mots » ; blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois, journal  » ; chroniqueur et co-animateur dans l'émission « Le lire et le dire » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 fm Paris) depuis 2010. Dernier livre paru (en 2016 ) : Chaque pas est une séquence (éditions Unicité).
Lichen n° 1.

Anne-Sophie Dubosson 
Originaire de Suisse, elle vit actuellement à Nashville où elle poursuit un doctorat. Son dernier recueil De rage et d’eau a été publié aux éditions Torticolis et frères et elle a participé à diverses revues telles que Le Capital des motsTraverséesLa Cinquième saison ou encore Le Persil. Son recueil La trame de nos corps dans ce long voyage a été récompensé au concours des Arts Littéraires en 2013.
Lichen n° 48.

Sarah Dufeutrelle
Aimant les mots, elle a d'abord voulu les utiliser à des fins thérapeutiques en devenant orthophoniste. Aujourd'hui, elle choisit de poursuivre le chemin de l'écriture dans un but artistique en créant des passerelles entre le visible et l'intime. Pour cela, la poésie et le theatre sont des outils merveilleux !"
Lichen n° 20.

Laurent Dumortier
Né en Belgique, il écrit de la poésie, des nouvelles, des romans. Ses textes sont souvent sombres. Pas mal de publications en revues. Quelques prix remportés.
Lichen n° 5, 16, 21, 47.

Yann Dupont
Né en 1976, il vit au Havre. Auteur d'un roman, Ressacs (Kirographaires, 2011), et d'un recueil poétique Brumes Industrielles (Hugues Facorat, 2016). Quelques contributions aux anthologies poétiques publiées par l'association Flamme Vive ; aux revues Recours au poème et Le Capital des mots ; au recueil collectif Lignes d'Horizons, Le Havre et autres rivages (éditions Lignes d'Horizons, 2017) ainsi qu'à Ailleurs (l'Aigrette, 2018). Fin 2017, il a participé à la création d'une lecture musicale autour de Brumes Industrielles avec la violoncelliste Rebecca Handley.
> Lichen n° 26, 27.

André Duprat
Né en 1947, il vit et rêve de nouveau au pays de ses racines, le Limousin. En 2014, la Société des Gens de Lettres lui attribue la Bourse de création de Poésie Gina Chenouard pour Une Nostalgie nombreuse. Voir à son sujet : http://www.sgdl-auteurs.org/andre-duprat/index.php/pages/Biographie. Merci à l'ami Jacques Brémond qui a fait le lien !
> Lichen n° HSC, 50, 51, 65, 66, 67.

Marc Durain

Né en 1984, il vit à Lyon, où il est enseignant en lettres. Pratiquant depuis longtemps l'écriture poétique, il a vu certains de ses poèmes paraître, ces dernières années, dans des revues comme Arpa, Phoenix ou Place de la Sorbonne.

> Lichen n° 54, 55, 56, 57, 70, 71, 72. 

 

Marianne Duriez

Elle a une âme de nomade et la littérature au cœur. Elle vit actuellement au Congo et appartient au cercle littéraire des Têtes brûlées.

Lichen n° 8182, 83

 
Marine Dussarrat 
Née à Dax, elle écrit de la poésie depuis toujours. Vivant en Béarn près de la nature avec chats et chevaux, elle a publié plusieurs recueils : La Part de l'oiseau (Le Typograph, 1995), La Nuit-Guépard (Les portes ferrées, 1999), La Fenêtre du temps (TheBookEditions, 2011), À la marge, recueil de haïkus (Édilivre, 2015). « Plus que jamais le poète est nu à l’aube de chaque jour, mais être nu le rend libre » (Pablo Neruda). Son blog : http://emprises-de-brises.over-blog.com.
Lichen n° 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 21, 24, 30, 33, 38, 46, 53, 59.

Charles Duttine
Il enseigne les lettres et la philosophie à Paris. Son engagement dans l’écriture est récent et il a fait le choix de textes courts ou encore du genre de la nouvelle. Il participe à quelques revues ou sites en ligne (L’ampoule, pastiches.net, la Gazette de la lucarne des écrivains, bloganozart, autour du court…). Un recueil de nouvelles Folklore a paru aux éditions La Ptite Hélène : http://www.laptiteheleneeditions.com/boutique/folklore.html.
Lichen n° 23, 28, 29, 34, 46.

Éfsé 

Ce plasticien de formation (professeur d’Arts plastiques)aime aussi jouer avec les mots. Son travail d’écriture est imprégné de ces deux influences, plastiques et poétiques. Ses poèmes sont donc visuels, fragmentés et combinatoires.

> Lichen n° 59, 60

 
Mokhtar El Amraoui
Né à Mateur (Tunisie), le 19 mai 1955, d'une mère tunisienne et d'un père algérien, il a enseigné la littérature et la civilisation françaises pendant plus de trois décennies, dans diverses villes de la Tunisie. Passionné de poésie depuis son enfance, il a publié deux recueils : Arpèges sur les ailes de mes ans (2010) et Le souffle des ressacs (2014). Plusieurs de ses poèmes ont été publiés sur le net et dans des revues-papier. Son blog : « Poésie de Mokhtar El Amraoui et autres voyages » (https://mokhtarivesenpoemesetautresvoyages.blogspot.com/). 
Lichen n° 8, 19, 20, 21, 22, 23, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 38, 39, 40, 41, 42, 53, 54, 55, 63, 64, 73, 74, 75, 80, 8182, 86, 87, 8889.

Younès El Atiri
Ayant grandi à Khouribga, il a poursuivi ses études à l'université Hassan I de Settat. Grâce à ses manuscrits, il a participé à de nombreux festivals et forums nationaux et internationaux, ainsi qu'à plusieurs prix et certificats en reconnaissance de ses services à l'art et à la culture du Maroc.
> Lichen n° 46.

El Gabier

Du haut de sa vigie des Hauts-de-France, il aime à jongler avec les mots.

Lichen n° 69, 70, 71, 87, 88. 

 

Murielle El Hajj 

Docteure en Lettres et Langue Françaises, elle est spécialisée en psychanalyse de la littérature et enseigne au Département d’Études françaises, à la Lusail University (Qatar). ORCID ID : https://orcid.org/0000-0002-9445-6281. Adresse courriel : murielle.elhajj@hotmail.com.

Lichen n° 53, 58, 59, 76. 

 
Khalid El Morabethi
Né en 1994, il vit, étudie, cultive son jardin à Oujda (Maroc), et il écrit des textes, des sortes d'exercices. Son premier recueil (E.X.E.R.C.I.C.E.S.) a été publié aux éditions de l’Agneau. Son blog personnel : https://secicrexe.tumblr.com
 Lichen n° 2, 5, 15, 16, 36.

El Raya
Homme de plume(s) et d'images, il écrit « comme un caillou jeté au fond de l'eau ! »  
Lichen n° 1, 2, 3, 25, 28. 

Véronique Elfakir
Docteur en littérature, enseignante et psychanalyste à Brest, elle a publié un recueil de poèmes Dire cela (L’Harmattan, 2011), un essai sur la poésie Le ravissement de la langue : la question du poète et Désir nomade, qui porte sur la littérature de voyage.
Lichen n° 10, 11, 22, 23, 31.

Ahmed El Fazazi
Né en 1955 à Douar Koudia, au milieu des montagnes du Rif, dans une famille très modeste, ce docteur en chimie organique a enseigné à la faculté des sciences de Fès depuis 1984, et publie de nombreux articles scientifiques. Manifestant très jeune une passion pour la littérature, tant arabe que française, et encouragé par son entourage, il commence à écrire en 2014. Son premier recueil de poésie Sur l’Atlas, les mots a paru chez Z4 éditions en février 2020. 
Lichen n° HSC.

Adelson Elias
Haïtien, il a reçu une formation en pédagogie et en journalisme. Ayant un recueil à son compteur (Ossements ivres chez Bruno Guattari), il donne des notes de lecture sur des œuvres poétiques dans les quotidiens Le Nouvelliste et Le National de Haïti.
Lichen n° 40.

Ludovic Elzea

Né en 1971, Nantais, il écrit depuis toujours et a décidé, en 2015, de publier par ses soins trois recueils : Donne-moi une ombreSauras-tu être toi ? (2017) et Ma secrète incendiaire (2021). Quelques-uns de ses poèmes ont été publiés dans les revues Présence africaineVerso et WAM

Lichen n° 36, 37, 44, 45, 46, 47, 67, 68, 74, 75, 76, 81, 86, 87, 88.

Alain Emery
Né à Saint-Brieuc en 1965, il est l’auteur d'une trentaine d'ouvrages (recueils de nouvelles, polars, chroniques et livres d'art) et vient de signer une biographie de Jack London. Il a publié en revue (Matricule des AngesBrèvesHarfangHopala…), participé à diverses anthologies et signé des fictions pour Radio France. Il anime aussi des rencontres en bibliothèque autour de Giono, Faulkner, Céline, London, Cendrars. Avec Pays Intérieur, il renoue avec son premier amour, la poésie. 
Lichen n° 9, 10, 27.

Céline Escouteloup -> voir  Céline Aurimond
Elle a publié quatre recueils de poésie à ce jour : Le ventre vide (Kirographaires, 2012), Le soleil dans la bouche (Unicité, 2016), Debout dans tes yeux (Unicité, 2017) et Impromptus de bord de piscine (La Lucarne des écrivains, 2017). Elle est également publiée en revues : VersoLes Cahiers du SensDéchargeNouveaux DélitsCe qui resteContre JourPoésie/PremièreLes Écrits du NordRecours au PoèmeTerre à Ciel... Certains de ses projets témoignent de son intérêt pour les collaborations artistiques avec musiciens et artistes visuels.
Lichen n° 52, 53. 

Laure Escudier 
Elle pratique la poésie, le dessin et la musique (composition et violon) depuis la petite enfance et s'attache à relier ces trois disciplines au sein de projets variés (concerts de création, mise en musique de ses textes, publications de poésies et de dessins, expositions, lectures poétiques, graphiques et musicales...). Ses textes ont été publiés ente autres aux éditions du nain qui tousse, dans les revues L'Intranquille (éditions de l'Atelier de l'Agneau),  17 secondesTraverséesMéninge,  Incertain regardSouffles... 
et quelques autres liens la concernant : http://www.ensembleparticule.com/ ;
Lichen n° 11, 14, 15, 16, 20, 21, 22, 25, 26, 27, 29, 31, 37, 38, 39, 40, 48, 49, 50, 51, 73, 74, 75, 76, 80, 8182, 8389, 90.

Dominique Essarter

Lorraine d'enfance ou de vacances, elle s'est ensuite partagée entre Lille et toutes les plages du Nord... Maintenant installée à Lyon, elle décline écritures poétiques et aquarelle ou photo.

Lichen n° 8889. 

 
Laetitia Extrémet
Professeur d’histoire géographie à Marseille, après avoir été journaliste en presse écrite, elle écrit depuis toujours, remarquée par l'institutrice à l’école primaire, puis les professeurs de français au collège et de philosophie au lycée, incitée à poursuivre dans l’écriture, marquée par les synesthésies et l’univers aquatique. 
Lichen n° 40, 41.

Marie Fabre
Elle vit et enseigne à Lyon. Elle traduit aussi, notamment la poétesse italienne Amelia Rosselli (pour Ypsilon), et a publié des traductions dans les revues Voix d'encreThaumaEuropeTerres de femmes. Quelques-uns de ses textes ont paru dans les revues Points de suspension et Guru Guru. Son blog : http://mararavi.tumblr.com/
Lichen n° 7.

Aude Fabulet
Elle est née en 1987 dans une ville qui sonne et qui bruine. Dire et écrire sont devenus les verbes de son quotidien depuis qu'elle a intégré les scènes slam de La Bobine (Grenoble).
Lichen n° 41, 42, 43, 44, 45, 50, 58, 65.

Fabrice Farre
Ce poète a récemment publié : La figure des choses (Henry), Le chasseur immobile (Le Citron Gare), Ligne (La Porte) et N'ai-je (Encres vives). Ses textes sont présents dans plus de cent revues, en France et à l'étranger. Son blog : « Poésie contemporaine... peut-être » (http://biendesmotsencore.blogspot.fr/). 
Lichen n° 4, 16, 17, 33, 34, 66, 67, 77.

Gaëtan Faucer 
Né en 1975 à Bruxelles, il est dramaturge, poète et nouvelliste. C'est surtout le théâtre qui l'inspire sous toutes ses formes et plusieurs de ses pièces ont été jouées dans divers lieux théâtraux. Il a publié dans de nombreuses revues littéraires : PégaseLes Élytres du hannetonRepèresL’Arche d’OuvèzeImagineL’AconiqueL'Arbre à paroles (revue de la Maison de la poésie d'Amay),  Alter TextoCatarrheMicrobeMême pas peur...
Lichen n° 5, 6.

Céline Ferrand

Entre ici et ailleurs, bien ancrée ou hors sol, elle aime raconter des fictions brèves, essais, correspondance fantasmée, poèmes. En cherchant des mots et des phrases qui claquent comme le vent, elle essaie de rencontrer le tourbillon qui la traverse pour lui donner du corps et de la lumière, et espère trouver des choses qui, en la touchant, cartographient quelque chose dans la tempête d’autres. Parce qu’on est bien quand les essentiels se reconnaissent sans bruit en plein rue. Elle a publié des poèmes dans la revue Miroir.

Lichen n° 74. 

 

Jean-Claude Feuillarade 

Né à Nîmes en 1955, il suit d'abord une formation technique de la marine marchande avec la découverte précoce de la limite des langages du concret. Celui des mécaniciens, parfait pour la conduite et l’entretien des machines. Celui de la timonerie, parfait pour la navigation. Mais découvrant un infini du réel dans les poésies de Blaise Cendrars et non dans l’expérience des marins, il décide de ne jamais s’écarter de ces vertiges. Vit et travaille à Sète. Débute la photographie en 1973, puis le dessin et la peinture dès 1975 aux Beaux-Arts du Havre, puis de Marseille. Différentes expositions de peinture/photographies/travaux d’écriture.

Lichen n° 8589, 90. 

 
Roseline Fierens
Elle est née en 1950 à Bruxelles. Après une carrière consacrée à l’enseignement, elle s’adonne à présent  à  ses passions de toujours : la lecture et l’écriture. Elle a participé de très nombreux recueils collectifs parus chez Jacques Flament Éditions (9 à ce jour).
Lichen n° 23, 25, 26, 27, 30, 31, 32, 35, 37, 48.

James Fleann

C'est un « écriveur » parce que, comme le disait Pierre Desproges, « écrivain, c'est à la fois trop restrictif et trop pompeux ». Il est né et a grandi quelque part, sans doute, parce qu'il faut bien. Un jour du mois d'août, il a compris que l'écriture, surtout celle qui se voulait plus ou moins poétique, pouvait, et devait aussi, peut-être, exprimer les tourments de l'âme et une certaine idée de la vie et du monde.

Lichen n° 57. 

 
Jean-Marie Fleurot
Franc-comtois d’origine et marseillais d’adoption pour l’instant, il a suivi des études de sciences de l’éducation et depuis toujours travaillé par l’écriture. Il a fini par sauter le pas tardivement, et a publié depuis 2015, deux recueils de nouvelles et un roman écrit à deux mains. La nouvelle est plutôt son terrain d’expression mais il est aussi passionné par la poésie, notamment le haïku, dont certains ont été publiés dans un numéro spécial de la revue Traversées. Quelques données supplémentaires sur le site https://jmf9029.wixsite.com/jmfleurot-auteur.
Lichen n° 42, 49.

Maxime Floriat

Il vit et travaille en banlieue parisienne, voyageur immobile attaché à son petit coin de nature de la vallée de la Bièvre.

Lichen n° 64, 65, 80, 8182, 83. 

 

Gaëlle Fonlupt 

Née en 1980 en Savoie, elle a grandi dans un coude de la Loire puis dans le ventre de granite d’une Bretagne où elle a laissé ses racines. Après la parution d’un premier roman (Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall, éditions d’Avallon, 2020),  elle est actuellement en train d’achever un recueil de poésie.

Lichen n° 71, 72, 73. 

 
Sylvie Franceus
Elle a dû naître dans un encrier : elle ne voit pas d’autres explications à la plume qui ne se détache jamais du bout des doigts de sa main droite. L’encre et son regard ont la même couleur. Les mots sont ses chandails et ses bols de soupe, ses bulles de savon et ses gouttes de sueur. Elle écrit des textes microscopiques, des nouvelles et des fééries poétiques. C'est elle qui est à l'origine de la rubrique « le Hangar des mots moches » dans Lichen. A partir du n° 43, elle signe Sylvie Neveu (voir à ce nom).
Lichen n° 39, 40, 41, 42.

Xavier Frandon 
Il est né en 1979 en Isère. Après des études en Histoire, il intègre le Ministère de la Justice où il fonctionne toujours aujourd'hui, à Paris. Ses poèmes participent à de nombreuses revues avant de rejoindre des actions plus directes. Ainsi, depuis 2015 il est à l'initiative d'un projet dont la vocation – le rêve ? - est de replacer la poésie dans l'espace public par des gestes directs : PAQCAD (« La poésie a quelque chose à dire ») accueille une quarantaine d'auteurs. À la fin de la même année il regroupe un mini collectif d'auteurs dans une alliance, « La Girafe à Pistons », avec pour objectif de passer coûte que coûte la poésie, quitte à se compromettre dans l'auto-publication, mais contrôlée, relue, corrigée, validée. Enfin, il publie en décembre 2016 un premier recueil aux Éditions du Citron Gare (Adieu au Loing).
Lichen n° 11, 12.

Freda

Elle est née au milieu des années 70 à Paris.

Lichen n° 74, 76, 77, 78, 80. 

 
Alain Freixe 
Né en 1946 en terres catalanes, il aime à musarder entre philosophie et poésie. Poète, il est membre du comité de la revue Friches. Critique, il chronique la poésie au journal L’Humanité ainsi que dans de nombreuses revues de poésie sur papier et sur le net. Il anime la structure éditoriale Les Cahiers du Museur qui met en relation texte et image. Ses deux derniers livres : Contre le désert (l’Amourier, 2017) et Vers ce pays dont on est l’homme (Tipaza, 2018).
Lichen n° 48, 50, 51, 52.

Frère Jack

Frère Jack est un canon, qui sonnant l'hallali en chantant lalala, tire de son nez des verres de mirliton.

Lichen n° 55. 

Romain Frezzato est poète, enseignant, chercheur à Paris 8. Certains de ses textes sont parusou vont paraître en revues : Triages, Rehauts, Décharges, Place de la Sorbonne, L’Intranquille, L’Intranquille, La Page blanche, Cunni Lingus, Verso, Le Chant de la Grive, Décapage, Sitaudis, etc. Il collabore régulièrement à la revue en ligne Poezibao. Docteur en littératures comparées et études de genre, sa thèse porte sur les pratiques de travestissement dans le roman moderne et post-moderne. Son premier recueil paraîtra en septembre 2023 aux Éditions de la Crypte. La série proposée ici, inédite, est issue d’un recueil en cours intitulé les deux mains dans la langue.

Lichen n° 90, 91, 92

 

Laurence Fritsch

Poète, haïkiste, elle propose une poésie parcellaire, parcimonieuse, une mosaïque ou un polaroïd traduisant un état d’âme, la fulgurance de la pensée, et quand elle est cri, l’impossibilité des mots. Elle a publié dans des ouvrages collectifs et dans diverses revues, et son premier recueil paraîtra aux éditions Bleu d’encre en 2024. Son blog : https://laurencefritsch.wordpress.com/ ; voir aussi : https://christophecondello.wordpress.com/2022/07/16/laurence-fritsch/  ; https://souffleinedit.com/poesie/je-demande-double-vie-laurence-fritsch/ .

 81, 83, 84. 

 

Nelly Froissart

Formée en arts du spectacle et en lettres modernes, elle est enseignante et comédienne. Elle a publié des textes dans les revues Festival Permanent des Mots et PoétisthmeSon premier recueil, Du sable à la mer, paraîtra aux éditions sans escale en 2023.

Lichen n° 79, 83, 84, 85. 

 
Julie Fuster 
Elle a 27 ans et revient d’un séjour de deux ans en Islande. Son recueil Plus la neige tombe sur le ciment a paru aux éditions Mains Soleil (2015). 
Lichen n° 3, 6. 

Romain Fustier

Né en 1977 à Clermont-Ferrand, il a fondé, avec Amandine Marembert, sa compagne, la revue et les éditions Contre-allées, en 1998. Présent dans l’anthologie « Duos [118 poètes de langue française né(e)s à partir de 1970] » qu’a fait paraître la maison de la poésie Rhône-Alpes en 2018, il a publié plus de cinquante recueils chez différents éditeurs.

Lichen n° 80, 81. 

 
GA[briel] Singer Gould
Ce jeune poète de Marseille a 23 ans.
Lichen n° 28.

Vincent Galois 
Anonyme, il a 43 ans, années qu'il a passées à essayer de mener la vie de M. Toulemonde, en s'aidant de beaucoup de livres, de musique, pour tenir le coup. Il écrit suite à une explosion intérieure, difficile à contenir, une espèce de big bang privé, permanent... Tant qu'il réagit, il est en vie.
Lichen n° 48. 

Didier Gambert
Né en 1963, il est spécialiste de littérature du XVIIIe (thèse soutenue en 2008, publiée en 2012 chez Champion) et a publié quelques ouvrages dans ce domaine. Il a d’abord pratiqué l’écriture poétique de manière intermittente, puis de façon très régulière ces dernières années. Certains de ses textes ont illustré une exposition de photographies de Bérénice Delvert, intitulée Métaphysique de l’Océan (La Grange aux arts, Champniers, près d’Angoulême). 
Lichen n° 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 43, 45, 47, 49, 50, 51, 59, 60, 61, 62 + (en tant que critique : n° 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 65, 66, 67, 68, 70, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 et 84, 8889).

Laetitia Gand
Née en 1979 à Neufchâteau (Vosges), elle vit dans le Territoire de Belfort. Elle a publié plusieurs recueils de poésies : Le roman du temps qui passe (Joseph Ouaknine, 2011), Entendez-vous ... cette chaleur jaune ? (Clair de plume 34, 2012, épuisé, plus d'éditeur), Traces de vie (Omri Ezrati, 2013, repris chez Cana en 2016), Histoires d’eau douce et d’eau salée (Mon petit éditeur, 2014). On trouve également certains de ses poèmes au Capital de mots. Son blog : http://le.comptoir.des.mots.over-blog.com.
Lichen n° 6, 13, 16, 44.

Rafaëlle Gandini Miletto

Cèdre (voir ce nom).

Lichen n° 82, 83

 
Samuel Gandon
Né en 2000 à Caen, il étudie actuellement au lycé Lakanal de Sceaux en hypokhâgne. Il travaille à un petit recueil, les Arches vives, dans lequel il essaie d'établir une cohérence entre des textes n'ayant pas encore trouvé leur singularité.
> Lichen n° 41, 42, 59, 60.

Cathy Garcia Canalès
Poète & artiste, elle s’est installée en 2001 dans le Lot, où elle anime la revue Nouveaux Délits, depuis juillet 2003. Nombreux recueils publiés. Liens : http://cathygarcia.hautetfort.com/ ;  http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/ ; http://delitdepoesie.hautetfort.com/.
Lichen n° 2, 3, 4, 6, 7, 8, 10, 14, 15, 16, 19, 21, 22, 28, 29, 51, 77, 86. 

Eva Garcia
Née à Barcelone, elle habite à Lyon depuis toujours. Dessiner elle ne sait pas, mais elle aime ressentir et peindre la vie tel un tableau, avec des mots. Prix du Jury 2019 des Joutes Littéraires de Lyon en poésie libre (Asac), un ouvrage de science-fiction, un recueil de poèmes prêt à éclore, un nouveau roman en cours avec des virgules de poésie. Ce chemin de l'écriture repris après une carrière paramédicale, une licence et un master de Littérature espagnole, car l’Andalousie court dans ses veines. 
Lichen n° 43, 56.

Robert Garcia
Écrivain, conteur et galeriste, cet ancien professeur de philosophie né en Algérie vit aujourd'hui à Banon (Alpes de Haute-Provence) où il est très actif dans le domaine culturel. Son blog : https://robertgarciasempere.blogspot.fr/.
> Lichen n° 26, 27.

Fanny Garin 
Elle a 29 ans et écrit de la poésie depuis plusieurs années, ainsi que des récits et du théâtre. Elle a publié des textes dans plusieurs revues, telles Hors-sol, remue.net, Le journal des poètes et Le Moulin des loups. Elle est à l'origine, avec Julia Lepère (voir Lichen  9 et 10), de la revue numérique de poésie Territoires Sauriens - attention crocos, qui compte trois numéros à son actif, depuis 2015.
Lichen n° 19, 20, 21. 

Jean-Louis Garitte

Né en 1957 à Louvain (Belgique), dans l'université de laquelle il a poursuivi une formation universitaire, il exerce sa profession en hôpital, tout en occupant conjointement la fonction de journaliste de presse écrite. Passionné de langue française, il se lance dans une étude systématique de l’œuvre poétique de Georges Brassens. Il publie par ailleurs ses propres textes poétiques dans de nombreuses revues littéraires (Les Citadelles, La Page blanche, Le Manoir des poètes, Comme en poésie, Jointure, Le Capital des mots, Le Moulin de poésie, Interventions à haute voix, Libelle, etc.). Il est l’auteur de quatre ouvrages : Parlez-vous le Brassens ? (Le Bord de l’eau, 2007), Le Temps d’y penser(Chloé des Lys, 2010), Le dictionnaire Brassens (L’Opportun, 2011) et Brassens. Mais où sont les mots d’antan ? (Atlande).

Lichen n° 58. 

 

Amélie Garrido

Née en 2001, cette passionnée de littérature et de philosophie écrit tant de la poésie que de la prose depuis l’âge de ses dix ans. L’un de ses poèmes apparaît dans la revue suisse L’Épître. Elle étudie actuellement la biologie à l’Université de Genève.

Lichen n° 69. 

 
Sandrine Garrigos
Enseignante auprès d’adolescents, elle se prépare à devenir psychologue. 
Lichen n° 3, 4, 12.

Mohamed Gassara

Né en 4 avril 2001 à Sfax (Tunisie), ce jeune poète d'expression française est étudiant en Lettres. Plusieurs de ses poèmes ont été publiés dans des magazines et revues littéraires et d'autres ont été traduits en langues étrangères. Il a participé à de nombreuses compétitions littéraires et a remporté le premier prix de poésie en 2019.

Lichen n° 65, 66, 67. 

 

Erick Gaussens-Hillwater

Il écrit depuis longtemps de la poésie, mais ses activités d’entrepreneur dans le monde scientifique ne lui permettaient pas, jusqu'ici, d’y passer suffisamment de temps. Aujourd'hui, il anime un site (ici)  qui a pour but d’offrir un lieu libre et gratuit, un square, où l’on peut déambuler et s’asseoir dans un kiosque à musique, lire des poèmes et voir des images associées, visiter des expositions virtuelles (peintures, mosaïques, lithographie, vidéos …) ou entrer dans une petite librairie en ligne... 

Lichen n° 84, 85, 86, 87, 8889. 

 
Rodolphe Gauthier
Il fabrique avec des artistes des livres-objets pour les éditions Solstices (www.editions.solstices-project.com). Son site : www.rodolphe-gauthier.com.
Lichen n° 4, 5, 6, 7, 28, 29, 30, 34, 35, 48, 49.

Claire Gauzente
Certains de ses textes ont paru dans Traction-BrabantN47Raizvanguarda, aux éditions du 18Parallèle et aux éditions du Petit Jaunais. Son dernier recueil : Une chaleur au dos (qu'on peut consulter via ce lien : https://issuu.com/clg_/docs/ucad_web_sept).
> Lichen n° 48, 49. 

Aurélien Gernigon
Il a 28 ans et vit en Bretagne. Un de ses haïkus a été publié dans la dernière parution de la revue 17 secondes. La plupart des textes publiés ici sont tirés de son blog : lagraissedulion.blogspot.fr. Sa vie professionnelle n'ayant aucun rapport avec la littérature, il considère l'écriture comme une façon de ne pas sombrer dans une mélancolie trop anesthésiante, en cherchant le beau partout où il se trouve.
Lichen n° 12, 16, 36.

Gertrude
Elle habite en Haute-Provence et elle dessine comme elle respire. 
Lichen n° 31.

Delphine Gest 
Née en 1969, elle a obtenu une maîtrise de lettres à l'université de Lille 3. Nombreuses publications dans des revues comme Traction-BrabantL'IntranquilleLe moulin des loups... et expositions de peinture. Actuellement, « Les Inséparables » : trio avec lectrice de ses poèmes et accompagnement à la guitare. Recueil "Solitude sans moi" 2023 Atelier de l'agneau Editeur
> Lichen n° 39, 40, 41, 42, 43, 46, 47, 48, 56, 57, 58, 59, 85, 86, 87, 88.

Marine Giangregorio

Elle pratique la photographie argentique et réalise des films documentaires. Sa première exposition Énigme du désir, réunissant photographies et poèmes s'est tenue en mai 2019 à la Galerie L'Œil du Huit (Paris 9e), Poétique des Brumes, la seconde, s'est déroulée à l'EHESSS (Paris 6e). Ses poèmes sont publiés dans les revues MéningePergolaLes Cosaques des frontières, Poétisthme et Traction-brabant. Blog : Les mains flâneuses. 

> Lichen n° 41, 50, 52, 53, 54, 55, 60, 61, 62, 63, 70, 71, 78, 79.

Fabien Giard
Né en 1972, il est professeur de Français et de Littérature au Viêtnam. Il écrit assez rarement et difficilement, mais de loin en loin s'y essaie malgré tout. C'est ainsi qu'en 2017 il publie à compte d'auteur un petit recueil de poèmes monovocaliques intitulé Le Secret des Crevettes (consultable sur Calaméo: https://www.calameo.com/books/002554548bcc3bf92b6c4). En ce moment, il s'intéresse plus particulièrement aux possibilités qu'offre le genre du sonnet. 
> Lichen n° 40, 49.

Émeric Gilbertas
Né en 1985, il est enseignant d’Arts Appliqués et d’Arts Plastiques, diplômé de l'École des Beaux-Arts de St-Étienne en 2010. Tentant d’écrire ce qu’il perçoit du monde, de notre présence au monde, il a été publié dans quelques revues, a publié son premier livre, Suspendu, en 2009, au sein de l’École d’Art et de Design de St-Étienne. Depuis, son écriture tente d’exister dans un monde qui devrait en faire autant.
> Lichen n° 42, 43, 44, 45, 71, 72, 73, 90.

Élodie Gillibert
Née en 1972, elle vit à Paris, lit de la poésie, de la prose poétique, des essais et du théâtre, écrit des textes poétiques, des fragments et des articles.
Lichen n° 13.

Pascal Giovannetti

Tour à tour poète, écrivain, slameur, performeur, il aime à mélanger les genres pour, pourquoi, pas un miracle.. Une devise : « Il vaut mieux être vivant dans la rue que mort dans la Pléiade. »

Lichen n° 65. 

 

Caroline Giraud

Née en 1977, elle vit entre la Belgique et la France. Elle publie en revue (La Femelle du RequinPoétiquetacMargellesHélas) et sur des réseaux sociaux. Fondatrice du collectif poétique Les Inépuysables, finaliste du Puy Poétique en 2021, elle organise le concours de poésie sur Instagram en 2022. Éclectique, elle aime brouiller les pistes, jouant avec les formes, les langues ou les genres. 

Lichen n° 84, 85, 86, 87. 

 
Vincent Gispert 
Né en région parisienne et vivant à Paris, il a publié quelques poèmes dans les revues La Passe et Poésie première.
Lichen n° 42, 44, 45, 46, 48, 49, 50, 78, 7982, 83.

Chris Giot 
Né en 1993 en Champagne, il est bibliothécaire en Normandie. Ses sentiers poétiques doivent autant à Artaud, Bonnefoy, qu'à Kafka, Musil ou Kierkegaard. Il a la consternante habitude de n'écrire que des choses avortées.
Lichen n° 52, 53. 

Joël Godart
Après avoir longtemps vécu dans la région de Lille, il est installé depuis peu en Bretagne avec la mer pour voisine. Il écrit depuis l'adolescence, avec des périodes de silence. Trois livres publiés à ce jour, chez Chloé des Lys (Belgique), deux recueils de poèmes, puis un livre de photographies réalisées au cimetière du Père Lachaise à Paris. Il travaille actuellement sur un ensemble de textes en hommage à Rimbaud... 
Lichen n° 20, 33, 34, 47.

Pierre Gondran dit Remoux 
Il écrit : « Né en 1970 à Limoges, parisien d'adoption, je me fais poète sur le tard : pourquoi non ? ».
Lichen n° 31, 32, 33, 34, 35.

Francis Gonnet

Biologiste qui a fait sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, il est à la fois peintre et poète. Il a participé à plusieurs revues et anthologies de poésie et a publié Argile de l’aube (2017), puis Clarté naissante (2020) aux éditions du Cygne.

Lichen n° 56, 57, 7789, 90. 

 
Valentin Gonnet
Ses textes explorent la création comme espace « hors champ » et la nécessité de s’extraire du monde pour mieux écrire dessus. Auteur de plusieurs recueils, dont Volvation et D’un autre langage, il a 28 ans et travaille actuellement à l’écriture de son premier roman. Ayant commencé à écrire pour la musique, l’auteur aborde à travers ses poèmes en vers ou en prose les thèmes du repli sur soi, du cosmos et de l’intériorité du corps (qu’il nomme corps-organe, comme continuation de la théorie d’Antonin Artaud). 
Lichen n° 23, 24, 25, 26, 28, 29, 31, 32, 88.

Amandine Gouttefarde-Rousseau

Vivant en Bourgogne, elle publie régulièrement dans les revues Cabaret et Florilège et est l'auteure de recueils de poésie : Extases post mortem suivi de Serpenter (L'Harmattan, 2021), Ours et tanaisie pour tout vêtement (L'ire de l'Ours, à paraître en 2022), Démission ! (Le Petit Rameur, à paraître en 2023). 

Lichen n° 73, 74, 78, 79, 80, 8182. 

 
Annabelle Gral
Née en 1959, elle vit et travaille dans le Sud de la France. Des départs l'ont amenée à traduire ses émotions par les mots. Elle partage ses loisirs entre écriture, dessin et lecture. Son site : http://www.annabelle-gral.fr/.
> Lichen n° 26, 27, 28, 30, 31, 32, 33, 37, 38, 42, 43, 44HSC, 58, 59.

Frédéric Gramazio
Il est né en 1975 aux Treize vents, lieu ne figurant pas au dictionnaire des communes. Après de laborieuses études de philosophie, il consacre son temps à appliquer une pensée surréaliste en psychiatrie. Il crée en 2004 le Café Curieux, bar surréaliste et solidaire, anime des ateliers écriture à l'hôpital psychiatrique et chez lui. Il sera lui-même interné en 2012 et, à sa sortie, il écrira Trajectoire d'une rayure qui va être publié aux éditions de la Crypte en 2019.
Lichen n° 39, 40.

 

Michelle Grenier

Elle convoque toutes les voix dans un métissage de sublime, de mélancolie et de fantaisie. Parole frondeuse qui affronte la vie au plus près de la faille, ouvrant une brèche sur le monde.Témoin de notre chaos, « Poémienne » écrit comme elle respire. Tentative d’arrachement aux broyeurs de vie pour faire entendre une langue vive qui cavale en bordure des marges. 

Lichen n° 58. 

 
Nicolas Grenier
Ancien élève de Sciences Po Paris, c'est un poète français qui écrit dans des formes classiques : sonnet, tanka, haïku. Son dernier recueil de poèmes est Rosetta (suivi de Philae), chez l'Échappée Belle éditions.
Lichen n° 17, 18.

Christian Grenouillet
Alias « Titi la Rengaine », ce conteur, tourneur d'orgue de barbarie, charcutier-rêveur aussi, s'émerveille facilement devant les forêts obscures et les îles dorées. Il anime des ateliers en milieu spécialisé et propose quelques spectacles ébouriffants... 
Lichen n° 21, 22.

Laurent Grison
Écrivain, historien de l’art, critique d’art et essayiste, il travaille régulièrement avec des artistes. Il a reçu le Grand Prix du Livre d’artiste de la Ville de Montpellier en 2013, avec le plasticien Yvon Guillou. Dans le domaine littéraire, il a récemment publié : L’Homme élémentaire (Éd. Color Gang, coll. Atelier, 2016) et Le Chien de Zola (Éd. Henry, coll. La Main aux Poètes, 2016). Il publie des textes dans de nombreuses revues. Son site : www.laurentgrison.com.
Lichen n° 13.

Laurène Guarneri 
Née en 1991, elle vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne, elle travaille la matière et les mots afin de conserver des instants, capter des scènes et des pensées fugaces. Les choses simples que l’on oublie trop rapidement ou que l’on ne voit plus. Des réflexions parfois existentielles qui se posent sur ce qui nous fait, ce qui capte nos sens et ce qui en ressort. La contemplation de ce qui vit. Son site : http://laureneguarneri.tumblr.com/.
Lichen n° 15, 22.

Paloma Gueran [nom en poésie de Jeanine Gueran]  

Bretonne et îlienne, c'est une femme du bout du monde. Originaire de Groix, elle a choisi Lomener comme port d’attache d’où elle contemple les deux mondes qui sont les siens : la mer et la terre. De ces éléments qui se côtoient en harmonie, et parfois s’affrontent, elle se nourrit. Professeur d’espagnol à la retraite, elle doit en grande partie à cette langue son amour de la poésie, de l’écrit.

Lichen n° 72, 7882, 83. 

 

Éline Guez

Nichée à Paris depuis sa naissance (soit dix-neuf printemps), elle suit un double cursus unissant la Physique et la mère des sciences, la Philosophie, à Sorbonne Université. En parallèle, elle consacre une part conséquente de ses journées à l’étude et à la pratique des arts, plus précisément de l’art poétique. Elle s’investit régulièrement dans des projets artistiques et littéraires (Diseurs avec Paris Anim, Bureau des Jeunes Lecteurs-auteurs à la Comédie Française, Teenage Dreams…) et déambule dans de nombreux salons littéraires parisiens.

Lichen n° 75. 


Lucien Guignabel

Né en 1957, il vit dans le sud de la Vendée depuis une trentaine d’années. S’intéressant à toute forme d’écriture (poésie, nouvelle, roman), il est l’auteur de plusieurs recueils de poésies chez L’Harmattan et Unicité et il vient de publier un roman aux éditions de la Veytizou. 

Lichen n° 67, 68, 69, 70. 

 

Lucie Guignet 

Étudiante en histoire et en histoire des arts à l’École Normale Supérieure de Lyon, elle n’a publié, à ce jour, qu’un poème (dans la revue numérique https://lapageblanche.com). 

Lichen n° 73, 74

 
Gaël Guillarme
Né en 1974 à Paris, il vit à Saintes, où il est professeur de français. Son recueil Nuit vive remous d’étoiles a été édité chez Encres Vives (20..) et Un christ de peu de pétales aux éditions du Bout de la rue. Les revues Le Capital des motsHaies VivesComme en poésieCahier de PoésieTraction-BrabantConcerto pour marée et silenceont publié (ou vont le faire) certains de ses poèmes.
Lichen n° 32.

Lisa Guérif
Elle est est née à Nantes en 1991. Chantiers navals. Un passage à Rennes pour des études de cinéma, prolongées à Paris. La musique aussi. Encore en chantier, au Conservatoire. Écrit un peu, en essayant de mêler voix et mots dans une (encore distante) sirène d'appareillage.
Lichen n° 28.

Christine Guinard 
Elle a publié récemment : Si je pars comme un feu (l'Arbre à paroles), En Surface (chez Éléments de langage) et Des Corps transitoires (Mémoire vivante).
Lichen n° 24.

Marc Guimo
Né en 1976, il vit actuellement en Seine-et-Marne mais il n'a pas trop le choix. Quand il n'est pas au travail, il écrit des textes, des projets, s'interroge sur la réalité et sur le corps, se demande comment travailler moins pour lire et écrire plus,  privilégie la piscine aux autres sports, va voir de près les autres et dort quand son corps est d'accord. Il faut lire absolument son texte « La poésie, personne n’en lit » sur son site (http://www.marcguimo.com/premieres-dispersions). Les poèmes ci-dessus font partie d'un recueil en cours intitulé Réalité dispersée, que l'on peut retrouver sur son site ainsi que sur son blog (realitedispersee.blogspot.fr).
Lichen n° 12, 13.

Haroun Guino

Né en 1989, il grandit entre Paris et Aix-en-Provence avant étudier la médecine puis la philosophie à l’Université Paris 8. Sa rencontre avec l’œuvre de Walter Benjamin nourrit ses questionnements et son désir de création. Ses écrits contestent les normes et les interdits, dans un langage doux et lancinant où chaque question en suscite une autre : ils lancent des appels qui sont autant appel à la révolte qu’appel à l’avenir.

Lichen n° 82. 

 

Didier Günther

Vivant dans un petit village potier de la Drôme entre Valence et Montélimar du nom de Cliousclat, il est aide médico-psychologique, travaillant de nuit dans un foyer au service de personnes handicapées mentales. 

Lichen n° 63. 

 

Amélie Guyot

Formée aux Lettres et aux Beaux-Arts, elle pratique les écritures contemporaines (scénario, poésie-active, vidéo, installation, lecture publique, radio...) où elle questionne le rapport à l'invisible et les troubles du langage liés à l'incommunicabilité qui sépare les êtres. On peut découvrir un échantillon de son travail ici : http://luldefalterin.tumblr.com/et ici : https://soundcloud.com/lul-de-falterin.

> Lichen n° 54, 55. 

 
Salim Hadj Kacem
Poète et chercheur tunisien, il est doctorant en littérature française moderne, spécialisé dans les études sur le surréalisme. 
Lichen n° 6.

Jean-Baptiste Happe
Né il y a une trentaine d’années, il écrit de la poésie et emprunte parfois des routes conduisant nulle part à travers les bois. Son blog fonctionne par propulsion de signaux lumineux dans fibre optique : https://goudrongrumesvoix.wordpress.com.
> Lichen n° 26, 27, 28.

Jean-François Hasperue 

Actuellement diplomate, il devient poète à 50 ans, après avoir travaillé de nombreuses années en Afrique et au Proche orient.

Lichen n° 76. 

 
Samy Hassid
Il travaille entouré d'œuvres d'art entre ravissement, vigilance et somnolence. Pour tuer le temps – mais aussi pour le sauver – il consigne dans de petits carnets ses observations, ses impressions. Ces carnets sont ainsi l'entreprise d'un collectionneur d'instants qui cherche à conserver le patrimoine anecdotique qu'est notre passage sur terre.
Lichen n° 37, 42.

Claude Haza
Né en 1937 dans les Pyrénées, il vit à Nice, psychothérapeute à la retraite. Bien qu’ayant commencé à publier assez tardivement, il a fait paraître une vingtaine de recueils (chez Tipaza, l’Atlantique, La Porte, Encres vives, Henry…) et publie des textes dans de nombreuses revues (Encres VivesVoix d’encreSaraswatiVocatifSoufflesLa Barbacane…). 
Lichen n° 7, 61, 62.

Héloïse Lena Pentes

Tel est le pseudonyme utilisé par deux collaboratrices qui ont choisi d’associer les mots de l’une aux photographies de l’autre. Ces associations s’incarnent sur le papier, sous la forme d’un fanzine mensuel, ou s’affichent sur un compte Instagram.

> Lichen n° 70. 

 
Sabine Hélot
Elle vit et travaille en Bretagne. Son métier l'amène à lire, rencontrer des auteurs et, par là, sans cesse, exercer, affiner, reconsidérer, bouleverser ses goûts et ses envies. Extraits d'une série de brefs textes poétiques, intitulée Mon petit corps (presque 50 blasons juvéniles), ces textes ont la particularité de pouvoir être lus autant par des enfants que par des adultes. Ils correspondent en effet à un passage en revue des divers membres, organes, manifestations corporelles d’un petit garçon de 8 à 10 ans par lui-même. La tonalité majeure est celle de l’étonnement, de l’émerveillement ou du regret vis-à-vis du fonctionnement et de la fonctionnalité de ce corps. 
Lichen n° 22, 23.

Alain Henry
Il écrit. Au travail, il écrit des rapports très sérieux sur le développement durable. Ailleurs, il s'essaye à la poésie et aux haïkus, à travers lesquels il partage ses étonnements, ses questions et ses sourires, face aux hommes et à la société. Son blog « Plein d'étoiles » : www.alainhenry.blog.
Lichen n° 41, 42.

Gabriel Henry
Né en 1986, il vit et travaille à Paris. Depuis 2011, il publie des textes dans des revues papier et digitales (N47, ScribulationsNouveaux Délits, Comme en Poésie, Paysages Écrits, Libelle...), ainsi que sur des sites web littéraires (Nerval, Le Capital des Mots, Ce qui reste...). De ses poèmes, traduits en roumain par Marinela Lica-Masala, ont paru en 2015 dans la revue roumaine Poezia. Participant à des lectures publiques de poésie, il tient deux blogs-carnets d'écriture : www.lorageaupoing.blogspot.com et http://gabrielhenry-poesie.tumblr.com/.
Lichen n° 2, 3, 4, 5, 12, 13, 14, 58, 59, 60.

Pascal Hermouet
Enseignant en région parisienne, il a publié deux recueils aux éditions Inclinaison : Lignes de fuite (en 2016) et Ligne de crête (en 2017).
Lichen n° 28, 49, 50.

Denis Heudré 
Né en 1963 à Rennes, il a créé le site « Tout Rennes en poésie » ; a été publié par les éditions La Porte en 2011 (Intitulé titre) et La Sirène étoilée en 2015 (Bleu naufrage – élégie de Lampedusa) ; a été récompensé en 2015 par le prix Paul Quéré (Sèmes semés, Les Éditions Sauvages) ; diffuse l’actualité poétique sur le site « http://www.scoop.it/t/des-poetiques » ; participe avec ses poèmes à de nombreuses revues (ZinzolineTraction-BrabantLibelleL’AssautSpered Gouez / L’Esprit sauvage17 secondesPaysages écritsTerre à cielRecours au poèmeLe Capital des motsCairnsCréatures, etc.)… 
Lichen n° 9.

Hoda Hili
Franco-marocaine originaire de la philosophie, elle nous fait cet aveu : ses expériences les plus riches ne sont pas de grands voyages sur le globe mais dans les terres sauvages du dedans, en quête de ce qui lie, sépare, brise, construit. Les autres, l’imagination farouche, la critique bienveillante de ses cultures (leur « normalité » douteuse) : voilà ce qui l’a enrichie. La poésie dans tout ça, c’est une peau-éthique, l’extension nerveuse des chemins de la liberté. Où sont-ils, pour chacun, ces chemins invisibles ? Où vont-ils ? Pourquoi ? Les nasses, qu’elle compose au fil de l’eau pour Lichen, remuent ces questions sans apporter de réponse. Juste des paradoxes et d’intimes injonctions oscillant entre le sentiment et le monde. 
Lichen n° 4, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 21, 24, 28, 33, 37, 39, 45.

Benjamin Hopin
Poète et musicien, en marge de ses gardes de nuit en hôpital, né en 1983, il vit près de Chartres. Auteur de recueils de poésies (Au-delà de l'absence, Édilivre, 2013 ; Où passe son rivage, auto-édition, 2015 ; Territoires arpentés, éditions Créatures, 2016), il a publié des poèmes dans les revues 17 secondesTraction-Brabant,  LibelleLa Toile de l’UnComme en poésiePoésie sur SeineCe qui resteCréatures… et a participé à plusieurs anthologies poétiques. Son blog : http://audrey-benjaminhop.wixsite.com/benjaminhopinpoete.
Lichen n° 11.

Rodolphe Houllé

Né en 1970, il écrit depuis environ vingt-cinq ans, essentiellement de la poésie, beaucoup plus rarement de la prose courte. Il a été publié dans une quinzaine de revues depuis 2004.

Lichen n° 78, 79, 80. 

 
M’barek Housni 
Vivant à Casablanca, au Maroc, ce poète (également chroniqueur d’art et critique de cinéma) a publié trois recueils de nouvelles en arabe, un recueil de poèmes en français (Gorgées de vers,  2006) et deux recueils de nouvelles en français. Il collabore depuis des années à plusieurs journaux arabes et francophones, dans lesquels il a signé quelque quatre cents articles sur le cinéma, les arts, la littérature et la culture en général.
Lichen n° 42, 43.

Sébastien Houÿ
Né en 1980, il a étudié et enseigne les Lettres modernes. Il s'inspire des formes brèves en poésie, le haïku et le vers libre.Son dernier recueil est intitulé L'Aube future,car « il se pourrait bien que la poésie ne soit rien d'autre que la promesse du jour ».  
Lichen n° 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 45, 46, 47, 48, 49, 57, 58, 59, 60, 61, 67, 68.

Olivier Gabriel Humbert
Il vit entre Isère et Savoie. Parallèlement à l'enseignement, poète, puis peintre, puis à nouveau poète, il s'intéresse à la poésie de toute époque et de tout lieu, aux formes fixes plus ou moins connues et aux contraintes de manière générale dans l'écriture. Il est l'auteur de 77 variations sur le Notre Père, de Pangrammes et d'un recueil sortant en 2020 : Cyclothymie, Pythagoriciens aux éditions mesmots, ainsi que de deux recueils de haïkus Oratorio-libellules... et  Sous le soleil ou entre les flocons : Loin des villes... et de Le livre des je t'aime.  Site web : oliviergabrielhumbert.com
Lichen n° HSC, 718289.

Annie Hupé
Toujours sensible et attachée à la poésie — toujours, c'est à dire depuis les récitations apprises à la petit école —, elle n'a pas cessé d'apprendre par cœur (même si ça devient plus difficile). Elle n'a commencé à écrire que fort tard, après avoir croisé les pratiques de l'Oulipo. Exercices ! Dans Lichen, c'est la « Grange aux mots  et l'Atelier qui l'ont attirée. Elle a été publiée dans diverses revues, régulièrement dans Traction-Brabant.
Lichen n° 41, 44, 51, 57, 61, 68, 74, 77, 78, 80, 81, 85, 86, 87, 88, 89, 90.

Iocasta Huppen
Auteur de haïkus (quatre recueils, dont 130 haïkus à entendre, sentir et goûter, Bleu d'Encre, 2018) et poète (États d’âme, L’Harmattan, 2018), elle est aussi l’initiatrice du « Kukaï de Bruxelles » qui réunit six fois par an des auteurs de haïkus.
 > Lichen n° 34, 35, 36, 37, 48, 52, 54, 75, 83.

Claire Hurrimbarte
Cette auteure n'a pas souhaité rédiger une notice biographique. Les textes publiés sont extraits de L'art escobar, recueil inédit.
Lichen n° 24.

François Ibanez 
Plutôt musicien généralement (punk, rock, rock'n'roll, plus d'une douzaine de disques parus un peu partout), il arrive à ce Niçois d'écrire quand le besoin s'en fait sentir. Déjà publié dans une cinquantaine de revues, il a également un blog (http://francoisibanezpoesie.blogspot.fr/) et deux recueils devraient paraître en 2017 et 2018 chez les éditeurs À Contre-Pied et Tarmac. 
Lichen n° 15, 16.

Sarah Intili

Après un Master de recherche en Lettres Modernes, elle a poursuivi une expérience doctorale de deux ans à l'EHESS de Paris. Ses travaux universitaires ont été consacrés à l'œuvre de Marcel Proust. Suite à ce parcours académique, elle s'est dédiée à l’écriture de ses propres livres (roman, poésie, nouvelle). Certains de ses poèmes ont été accueillis dans les revues Terres de femmes, Verso etTraction-Brabant et dans un recueil publié par les Éditions Rosa Canina : Près la première effraction (2022) ; Demeure mère suivi deD’Être à d’autres est prévu pour 2024.

Lichen n° 85. 

 

Isis Éloïse

Cette jeune femme n'a encore jamais publié ou diffusé de recueil de poèmes ni de poème.

Lichen n° 74, 77. 

 
Florence Issac
Psychopédagogue en région parisienne, elle est également éditrice (L’échappée belle édition : http://www.lechappeebelleedition.com/index.html)et écrivaine (romans, nouvelles, poésie). Ses textes sont publiés dans diverses revues (dont Plein Sens, les Cahiers du sensla Gazette de la lucarne,Voix d’encre,100 pour 100 haiku) et figurent dans plusieurs anthologies. Son site : http://www.florenceissac.com.
Lichen n° 35, 36.

Kacem Issad
Ce poète et écrivain algérien est diplômé en sciences économiques. Après un court passage par le centre d’anthropologie social et culturel (CRASC), il est aujourd’hui cadre supérieur dans une banque publique. Grand lecteur et épris de livres d’histoire, d’anthropologie, de roman et de poésie, il décide de se consacrer à sa plus grande passion l'écriture — passion qui lui a été inculquée par son grand-père paternel. Il a reçu des prix dans divers concours de poésie et ses poèmes ont été publiés dans des revues littéraires, des sites et des anthologies poétiques. Il a à son actif plusieurs ouvrages publiés ou en attente de publication. 
Lichen n° 18, 19, 23, 24, 25, 26.

Leafar Izen 
Parisien mathématicien, s’est reconverti successivement en aubergiste patagon, en jardinier, poète et (méta)physicien cévenol... 
Lichen n° 2, 6, 12, 14, 26, 27.

Siham Jabbar 
Née en 1963 à Baghdad, elle a étudié la littérature arabe à l’Université de Bagdad, écrit une thèse de doctorat sur la littérature et la critique arabe puis travaillé, de 1997 à 2007, comme professeur de littérature moderne. Attaquée et blessée au pistolet en 2006, elle quitte l’Irak pour la Suède en 2007. Depuis ce jour, elle publie des ouvrages de poésie : Like Hypatia in Ancient Times (2008), Bodies (2010), I am sitting beside my life (2014). Elle participe également à de nombreux événements littéraires et ses poèmes ont été traduits dans de nombreuses langues. Elle a reçu deux prix en Irak en 1992 et 1995.
Lichen n° 12, 13.

Olivier Jacobi
Il se présente lui-même : « Auteur de poèmes, de contes et de sketchs de théâtre, j'ai travaillé dans plusieurs domaines (traduction, hôtellerie, éducation...) et cherche à présent un emploi suite à des difficultés psychiques. L'écriture est pour moi un plaisir, un exutoire ainsi qu'un moyen de sublimer ma psychose. »
Lichen n° 34, 35, 36, 39, 40, 57, 62, 77, 80.

Nelson Jacomin

Peintre et photographe, né en 1993 dans le Var, il monte avec deux amis l'association Mercator en 2018 et publie et édite de nombreux fanzines.

Lichen n° 54. 

 
Nicolas Jaen
Il réside à Toulon, où il est né en 1981. Livres publiés (entre autres) : La nuit refermée (L'arachnoïde), Les éblouis, roman (MLD), À port de temps (collectif), Ce chant éloignéCoquelicot, autoportrait froissé et Livre noir (l'Atelier des Grames).
Lichen n° 10, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 36, 37, 38, 41, 60

Alexis Jallez
Né en 1992, ce jeune professeur de français a appris tout récemment à s'effacer derrière la parole qu'il brûle de propager.
> Lichen n° 39, 41, 42, 43.

Antoine Janot
Autant intéressé par le cinéma que par l’écriture, il réalise des documentaires et des films de fiction. Il a publié un roman, Le croque-neige (L’Harmattan), et un recueil de nouvelles et de poésies, Histoires courtes (Les Impliqués éditeur, 2018).
Lichen n° 28, 30, 31, 33, 34, 35, 36, 37.

Éric Jaumier
Artisan électricien, il est passionné de littérature et de poésie. Et d'espace et de temps... De voyages (Mongolie, Chine, États-Unis...). Il nous a, hélas, quittés en juin 2020.
Lichen n° 29, 30, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74.

Ar-Guens Jean Mary
Né à Port-au-Prince, il est auteur, slameur, contributeur de revues littéraires telles que DO-KRE-I-ES (Haïti), Coquelicot (France) et de Pro/p(r)ose Magazine (France). Son second livre, À la poésie blessée par balles, a paru aux Éditions du Pont de l’Europe (France). En outre, Ar propose des performances et interventions poétiques pour donner voix à ses textes dans une fusion de slam/spoken-word et d’autres styles musicaux urbains (hip-hop, jazz, reggae et RnB).  
Lichen n° 41.

François Jégou
Né en 1955, il a passé plus de la moitié de sa vie à l'étranger : Allemagne, Hollande et Bruxelles. Depuis une vingtaine d'années, il vit en Bretagne. Il écrit peu, mais avec constance, des haïkus par exemple — qui lui ont valu une mention "honorable" au concours du Maïnichi au Japon — et des nouvelles noires (il a été lauréat au concours de Lamballe « La fureur du noir »). Il aime dans l'écriture la poésie qui peut surgir des contraintes... 
Lichen n° 7, 8, 10, 16.

Jimmy
Né en 1988, il tient le blog : https://thegreatpink.blogspot.fr/. Sous le nom de « Jim_floyd », il crée également de la musique : https://soundcloud.com/jim_floyd. 
Lichen n° 25, 26, 27, 28.

Antoine Jockey
Né à Beyrouth en 1966, il vit à Paris depuis 1990. Traducteur d'importants poètes arabes tels que Abdul Kader El-Janabi, Paul Chaoul, Abbas Beydoun, Sargon Boulus, il est aussi critique littéraire et correspondant des quotidiens arabes AI-Hayat et libanais Al-Mustaqbal. Il a traduit pour Lichen des poèmes de la libanaise Abir Khalifé et de l’Irakienne Siham Jabbar.
Lichen n° 11, 12, 13, 14.

Patrick Joquel
Animateur de la revue Cairns, il habite à Mouans-Sartoux (06). Son site : www.patrick-joquel.com.
Lichen n° 28, 29, 32, 34HSC, 48, 58, 72.

Ephraïm Jouy
Il n’existe pour lui qu’une seule vraie nécessité, celle de laisser les mots toucher du cœur le corps des choses, dans la parole ainsi retrouvée.
Lichen n° 32, 33, 35, 39, 44, 52.

Cathy Jurado
Née en 1974 à Aix-en-Provence, elle a vécu au Maroc entre 2008 et 2012. Agrégée de lettres et animatrice d’ateliers d'écriture, elle vit aujourd’hui à Besançon. Sa poésie prend racine dans le lien avec l’enfance et la douleur, dans un rapport intime avec la peinture et la photographie. Mais la littérature est pour elle, par nature, éminemment politique. Elle souhaite faire de la poésie une arme par destination… qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous (Nous tous sommes innocents, roman sur l’art brut), d’évoquer la question douloureuse des réfugiés (recueil Odyssée, à paraître aux éditions Musimot en 2020) ou du mouvement des Gilets jaunes (« Le poète est un boxeur gitan », dans Gilets Jaunes : jacquerie ou révolution ?, Collectif au Temps des cerises, septembre 2019). Son blog : https://vies-de-reina-nackt.webnode.fr.
Lichen n° 50, 51, 52, 53, 54, 61


Ardalan Kalantaran 
Belge d'origine iranienne né en 1988, il écrit des poèmes depuis son adolescence. Il n'a jamais été publié, habite à Bruxelles et propose ses poèmes sur son site : http://poemesdardalan.be/.
Lichen n° 52, 53. 

Valère Kaletka
Né en 1968, il vit à Strasbourg. Parolier, compositeur, interprète et instrumentiste, il a été publié dans les revues DéchargePoésie Première, Comme en poésie, Florilège et Catarrhe. En 2017 sont annoncées ses contributions aux revues Les Hommes Sans Epaules, Diérèse, Traversées, Nouveaux Délits et Catarrhe.
Lichen n° 11, 12, 13, 14, 15, 16.

Rina Kenović

Poétesse et traductrice mexico-bosniaque, elle est récemment diplômée d’un master de philosophie et autrice d’un premier recueil de poésie multilingue Compositions / Éclats, co-écrit avec Sara Lehad et imprimé en micro-édition (Toner, toner) au Grrrnd Zéro, mai 2021. En dehors des mots, dans son temps libre, elle aime rencontrer les chiens d’inconnu·e·s dans la rue, au grand dam de leurs maîtres·ses et des mesures de distanciation sociale…

Lichen n° 72. 

 
 

Jean-Louis Keranguéven, poète d'origine bretonne et d'adoption montpelliéraine est né en 1942.Il a publié en revues et une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs ont étéécompensés.Obsédé par la quête du mot exact qu'il doit à l'influence des poètes asiatiques et à Guillevic ou Charles Juliet,il se réfugie souvent sur la canopée pour compter les vagues, celles de l'Océan ou de la Méditerranée.

Lichen n°92
 
Mark Kerjean 
Brestois, il publie des poèmes dans les revues Realpoetik (n° 3 ; voir l’onglet « liens ») et Hopala (n° 44, janvier 2014) ; et des nouvelles dans la revue Aaarg! (n° 3, mars-avril 2014 ; 8, mars-avril 2015, et 10, septembre-octobre 2015). Également comédien, on le retrouve dans le clip "Chapeau" d'Arnaud Le Gouëfflec (titre extrait de l'album "Deux fois dans le même fleuve"), réalisé par Leïla Morouche et Pierre Warolin : https://www.youtube.com/watch?v=4dRuKaBNTd8
Son site officiel : https://markkerjeanecrivain.wordpress.com/
Lichen n° 2, 3, 4, 5, 24, 25.

Anna S. Kermen

Cœur brûlant singulièrement loin de l'air du temps, elle a, après des études d'anglais et de traduction littéraire, enseigné en lycée pendant vingt ans. Au fil des années, elle a tenté de ne pas perdre de vue l'essentiel et de garder les mots au cœur de sa vie. Son recueil Le cœur et la manière (écrit entre avril 2020 et février 2022) demeure , 90inédit.

Lichen n° 86, 87, 8889, 90. 

 
Abir Khalifé 
Née à Beyrouth en 1986, elle a étudié les mathématiques appliquées et l’informatique à l’Université libanaise. Poète, elle a publié dans un certain nombre de revues et de sites web, ainsi que deux recueils : Je suis la princesse, je suis l'esclave (2011) et Ce qui est mort est né (2013) et en prépare actuellement un troisième.
Lichen n° 11, 12, 13, 14.

Babak Sadeq Khandjani
Né en 1981, il a fait  des études de littérature française et  a  commencé à apprendre la langue grecque en autodidacte.  Il a  traduit des poèmes pour  différentes revues françaises et grecques (Cahiers de poésieSoufflesComme en poésieTraverséesPoint barreLibelleLe Cerf-volantEnekenEmvolimonSodeia). Il a traduit trois ouvrages : Le Loup (de Marcel Aymé, en persan, 2013), Sur le quai / Après la bataille (de Denis Emorine, en grec, Vakxikon, 2014) et Les Murs de sable (de Chahab Mogharabin, en français, Édilivre, 2016). Pour Lichen il a traduit des textes de la poétesse iranienne Fereshteh Sari.
Lichen n° 8.

Mustapha Kherbouche
Né en 1994, il quitte sa Kabylie natale en 2016 et s'installe à Marseille pour poursuivre des études de biologie. Passionné de botanique et de littérature francophone, il a deux passions, deux langues. Il cherche par l'écriture à retourner à son « état d'homme des cavernes » pour qui « la complétude du désir, l'amour préhistorique » est intacte ; dépassant ses contradictions pour se « rassembler » à la surface, son époque. 
Lichen n° 47, 48, 53, 60.

Augustin Kinguse
Jeune auteur de 22 ans, il vit à Goma (République Démocratique du Congo), où sa passion pour l'écriture — surtout la poésie — lui a forgé une grande vocation d'une poésie réaliste et pacifiste. Il a déjà autoédité deux recueils de poèmes, qu'il donne à des écoles de son pays. Il cherche à développer des relations avec des poètes d'Europe et du monde.
Lichen n° 30.

Julie Kister
Avec ses seize étés, elle se tient sous le fil des vagues et écrit des silences en essayant d’entendre les mots-oiseaux. L’écriture est sa respiration et les mots viennent à elle comme une nécessité. Son blog :lesmotsoiseaux.blogspot.com.
Lichen n° 50. 

Paul Konstantin
Après avoir été ingénieur automobile pendant quelques années, il suit la formation de l'Atelier International de Théâtre, puis devient comédien. C'est là qu'il sent la nécessité de dire et partager les poèmes de Michel Houellebecq. Depuis, il écrit sa propre poésie. Plusieurs de ses poèmes ont été publiés par les revues Mot à Maux, Comme en poésie, Sitaudis, Poesiemuzik etc., Région centrale, DaturaVoir son blog : https://sbpksignes.wordpress.com/author/sbpknouveau/. A partir du n° 67, il signe Sébastien Bidault (voir à ce nom).
Lichen n° 42, 43, 44, 45, 46, 55.

Gabriel Kunst
Né un vendredi treize, il n'a pas peur des chats noirs. Il étudie la littérature française à l'Université McGill. Ses poèmes en anglais et en allemand ont été publiés dans VAGA Magazine et Vielfalt. Il est co-fondateur et coéditeur de la revue de poésie bilingue en ligne Pøst- (revuepost.com).
Lichen n° 27, 28, 29, 31.

Philippe Labaune
Il vit et travaille à Lyon. Metteur en scène, il a fréquenté nombre de poètes : Rilke, Pessoa, Collobert, Zürn, Gleize, Prigent, Dubost, mais aussi les textes de la jeune génération de dramaturges : Roche, Mougel, Gallet. Il défend un « théâtre de poésie » qui ferait la part belle à la perception sensible et inconsciente, à la musique de la langue. L’écriture émerge aujourd’hui comme une rivière souterraine qui atteindrait le jour après tant d’années de travail invisible.
Lichen n° 28, 29, 36, 37, 43, 44.

Delly  Labrune

Née en 1978, elle enseigne le Français et l’Histoire-Géographie en lycée professionnel. L’écriture de formes poétiques courtes s’est imposée à elle, il y a un peu plus de deux ans. Entre Paris et la Creuse, au gré de balades urbaines et bucoliques, le lieu, la matière, la circonstance  deviennent la grammaire d’émotions en fusion et font surgir ce « presque rien » cher à Jankélévitch, cet instant exquis et évanescent où la beauté fugitive nous étreint sans nous lasser. 

Lichen n° 90. 

 
Thomas Lacomme
Né en 1991, agrégé d'histoire, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon est actuellement en thèse à l’École Pratique des Hautes Études.
Lichen n° 13, 26.

Fabrice Lacroix
Vivant en Gascogne, il participe à des salons du livre et propose des animations sur la poésie en milieu scolaire. Il publie depuis plus de trente ans des recueils de poésie. Son inspiration est puisée dans l'image idéalisée de la femme et dans la nature, deux sources qu’il aime intimement mêler. Ses auteurs de prédilection : Baudelaire, Char, Gustave Roud, Rilke, Appolinaire, Jouve, Amandine Marembert, et bien d'autres encore.
Lichen n° 7, 8, 9, 10, 11, 12, 19, 24, 27, 28, 30, 39, 40, 48, 51, 52, 53, 63, 68, 69.

Marion Lafage
Née en 1972, elle a suivi des études de philosophie. Elle vit dans les Hautes Alpes où elle a découvert la poésie contemporaine par les éditions Gros Textes. Elle passe le DU d’animateur d’ateliers d’écriture à la faculté d’Aix-Marseille en 2017. Ses premiers poèmes sont publiés dans les revues Comme en Poésie Décharge, Cairn, en recueil « l’Aude et ses poètes » en 2017. Elle a contribué à la troisième série collective des « 36 choses à faire avant de mourir » parue en juin 2017 au Pré # Carré éditeur. En 2017, une nouvelle ayant obtenu le 2e prix du concours dans un recueil collectif : le Prix Lélia 2017.
Lichen n° 23, 28, 48, 49, 52.

Lucile Lagadec
Née le 02/01/1987 dins ch'nord, 30 ans, 1 m 59, 61 kg, 2 fils, 20 élèves, 43 carnets gribouillés, 24 km pédalés par semaine, 10 orteils. Signe particulier : très mal à l'aise avec les chiffres. Un blog : beuzegudr1.wordpress.com
Lichen n° 12, 13, 28, 29, 33, 42.

Loïc Laigle
Né il y a quelque dix mille jours à Cahors, c'est un passionné de mots, de musiques, de gourmandises et de choses simples pouvant paraître — à tort — parfois futiles. Très peu présent sur la toile — « par peur, sûrement, d'y être attrapé et de ne plus pouvoir en sortir » —, il écrit depuis son plus jeune âge, griffonneur de carnets, promeneur de plume, mais sans lecteur encore, par pudeur, sans doute. Il s'est permis cependant de nous faire parvenir quelques textes « sans prétention, ni ambition », écrit-il, et nous pensons qu'il a eu raison de le faire.
Lichen n° 28.

Catherine Lamagat

Musicienne et compositrice, elle collabore à des créations théâtrales et chorégraphiques. Elle vit au pied des Pyrénées, côtoie les arbres, les oiseaux et écrit proses, poèmes et nouvelles fantastiques. « Les mots viennent d’eux-mêmes. Quand ils sont là je me recueille, et c'est tremblante toujours que je les sens me traverser. », écrit-elle.

Lichen n° 55, 56, 66, 86. 

 
Géry Lamarre
Né en 1962 à St-Omer, il vit aujourd’hui près de Lille. Diplômé en Histoire de l’Art et en Arts plastiques, il peint depuis 1992 (gerylamarre.com) et a participé à de nombreuses expositions aussi bien en France qu’à l’étranger. Depuis quatre ans, ses recherches plastiques l’ont amené à « entrer en poésie », comme une évolution naturelle. Il a contribué à plusieurs revues : Neige (n° 2) et prochainement FPM (n° 8, janvier 2017). 
Lichen n° 6, 8, 12, 13, 16, 17, 18, 28, 56, 57.

Stéphane Lambion

Né en 1997, il habite à Paris, où il se consacre à l’écriture et à la traduction, en parallèle d’études à l’École Normale Supérieure. Agrégé de lettres modernes, il a travaillé sur l’œuvre de Philippe Jaccottet. Son premier ouvrage, Bleue et je te veux bleue, a paru à L'Échappée belle en 2019, préfacé par Jean-Michel Maulpoix. Son site : http://stephanelambion.fr.

Lichen n° 59, 60

 

Pierre Lamy

« Contraint de renoncer à ma passion, le kayak de mer, je me suis consolé en écrivant des p'tits poèmes. », nous écrit-il. Il était dans l'ordre des choses que cet auteur (qui a découvert notre revue via l'OULIPO) se soit trouvé contraint !

Lichen n° 65. 

 
Cédric Landri
Vivant en Normandie, il expérimente différents genres poétiques : fables, haïkus, tankas, pantouns, poésie libre… Certains de ses textes ont paru dans des anthologies et des revues (notamment Les tas de motsTraction-BrabantPaysages ÉcritsPloc¡ la revue du haïkula Revue du Tanka francophonePantounsCe Qui Reste…). Publications : La Décision du Renard, fables (Clapàs, 2013) ; Les échanges de libellules, poèmes (La Porte, 2014) ; L’envolée des libellules, poèmes (La Porte, 2014). Ces extraits proviennent d’une suite de vingt pantouns qui a valu à Cédric Landri d’obtenir le prix de l’originalité au Concours international du Pantoun francophone en 2015 (http://pantun-sayang-afp.fr/wp-content/uploads/2015/09/Pantouns-15-Septembre-2015.pdf).
Lichen n° 8, 9, 10, 11, 14, 16, 23, 27, 28, 36, 39, 49, 62.

Simon A. Langevin 

Il est auteur aux éditions Lpb, affiliées à la revue de poésie et de littérature La page blanche. Il y a récemment publié un roman, ainsi qu’un recueil de poésie : Cafard. Depuis peu, il est aussi responsable du comité de lecture de ces mêmes éditions.

Lichen n° 89, 90. 

 

Perrin Langda

Né en 1983, il vit à Grenoble et a publié Poésie assistance 24 h/24 à La Boucherie Littéraire (2020), Les Maximes de nulle part pour personne chez Voix d’encre (2018), Glace Belledone à La Pointe Sarène (2017) ou encore Quelques microsecondes sur Terre chez Gros Textes (2015), et quelques autres titres çà et là. Il écrit des poèmes bio sur son blog https://poesiebio.wordpress.com.

Lichen n° 67, 68, 69, 70. 

 
Marie-Do Laporte
Née au mois de mai, en 1978, musicienne, marcheuse dès que possible, elle écrit et lit depuis le plus jeune âge ; actuellement heureuse professeure de Lettres près de Metz, elle a imaginé envoyer, seulement cette année, des textes à des revues, telles que (outre LichenTraction Brabant et Nouveaux Délits. 
Lichen n° 52, 53. 
 
Parviz Lak est poète, metteur en scène de théâtre et artiste plasticien. Il est né dans le sud de l’Iran et vit en France depuis 1982. Il participe, depuis, à des soirées poésie consacrées aux poètes de son pays.

A chacune de ces soirées, Parviz Lak met son talent d’homme de théâtre et sa sensibilité de poète au service des mots et de l’énergie qui s’en dégage. Il nous invite ainsi, de façon originale et personnelle à découvrir ses œuvres ainsi que celles des poètes classiques ou contemporains (Hafez, Rumi, Khayyâm, Shamlou, Nima et Farrakhzad.

Sa poésie est le reflet d’un profonde douleur de vivre dans une époque qu’il nomme « le siècle corrompu ». Cette douleur est éclairée par l’espoir, celui du retour de l’homme vers la liberté, l’amour et la beauté.

Lichen n°89 et 90

 
Christine Larroque
Après avoir été travailleur social, elle est enseignante, a 55 ans et vit à Toulouse. Ses activités militantes la conduisent à participer à des performances avec des artistes pour que l'art fasse effraction dans l'espace public et y fasse entendre des voix trop souvent inaudibles.
Lichen n° 42, 43, 44, 45.

Robert Latxague 
Né à Bayonne une année olympique, il est gascon et journaliste ; ses passions : jazz, rugby, aficion, océan, vins, tours du monde, écritures ; trois ouvrages parus : Le jazz et la photographie (Comp’Act, 1995), Le Meccano des lettres pas mécaniques (Thélès, 2014)et le recueil de poèmes Tourments d’Amour (France Libris, 2018).
Lichen n° 2, 5, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20, 23, 28, 30, 32, 36, 37, 39, 40, 51, 52, 55, 56, 57, 67, 68, 73, 85, 86.

Joëlle Laugier Mansier

Bibliothécaire, depuis peu savourant un temps précieux, essentiel, elle vit à Nice, anime des ateliers de lecture-écriture autour de la création poétique. Écrit depuis l'âge de 12 ans des poèmes, mais aussi des nouvelles, sans les avoir publiés (... ou presque, à part dans Décharge et C'est après une nuit dans un train dont elle a animé la revue de presse). Mais ces derniers se rebellent, veulent s'échapper, vivre leur vie de mots. «Bon, bon, d'accord ! » Elle décide de leur ouvrir la porte aux lucioles, aux équinoxes. « N'oubliez pas, envoyez-moi des cartes postales ! ».

Lichen n° 86. 

 
Viktoria Laurent-Skrabalova 
Cette auteure franco-slovaque vit en France depuis treize ans.Elle a été primée dans de nombreux concours littéraires slovaques et tchèques pour sa poésie et sa prose. Ses livres sont publiés tant en Slovaquie qu'en France et elle participe à plusieurs revueslittéraires françaises (FlorilègeCe qui restePoésie Première...). Son site d'auteure slovaque comporte un onglet rédigé en français : http://www.viktoria-lask.net/artiste.
Lichen n° 34, 35, 42, 53, 54, 60, 61.

Nathalie Lauro

Née à Marseille en 1965, elle réside actuellement entre la Côte d´Azur et Berlin. Son site : www.nathalielauro.com. Sa poésie est publiée dans de nombreuses revues françaises, belges et canadiennes.

Lichen n° 55, 64, 65, 71, 72, 73, 77, 78, 86, 8889, 90. 

 

Jennifer Lavallé

Monteuse, documentaliste et poète, elle est l’autrice d’un album jeunesse poétique (Un trou dans la page : si les arbres pouvaient parler) avec la peintre Claude Biche. D’autres de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs (De l’humain pour les migrantsUn haïku pour le climat) et dans les revues papier Le Coin de TablePoésie 1 Vagabondages et Le journal des poètes. Elle a réalisé un essai filmique documentaire : Marble Road ; et des créations radiophoniques. Elle anime un blog consacré à la poésie pour la jeunesse  : « Chamboule-tout poésie pour les enfants », ainsi que le concours « Un haïku pour le climat ».

Lichen n° 59. 

Rodrigue Lavallé
Né en 1972, il vit à Lyon. (Re)venu à l’écriture sur le tard, il publie des textes poétiques depuis 2012 dans une trentaine de revues numériques ou « papiers » telles que N47DéchargeRemue.netPaysages ÉcritsTerre à Ciel,  Nouveaux DélitsTraction-BrabantFPM… Deux livres parus : Hors soi, penché (Éclats d’Encre, 2014) et Quelqu’un peut-être (Créatures, 2015). Ouvrages collectifs : Dehors, recueil sans abri (Janus, 2016), Little Big Book, le monde des villes, Lyon – avec André Jolivet (éditions Voltije).
Lichen n° 6.

Luc Lavoie
Né en 1964, il vit près du Lac Saint-Jean au Québec. Collaborateur au magazine littéraire Le Chat qui Louche, il travaille présentement à un recueil de textes et à la réalisation d’un projet de grande envergure en littérature Steampunk. Auteur autodidacte, il écrit pour le plaisir depuis vingt ans, privilégiant la prose, la poésie, la nouvelle fantastique, d’anticipation ou de rétro-fiction. Il aime voyager à travers l’espace des mots et traverser avec eux le temps. Liens : https://maykan.wordpress.com/category/luc-lavoie/ ; https://maykan2.wordpress.com/category/luc-lavoie/ ; https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/post-mortem.
Lichen n° 28, 29, 38.

Hubert Le Boisselier
Né à Rouen en 1968, il vit et enseigne près de Lille depuis 1993. Passionné de littérature et de cinéma, il admire particulièrement les Sonnets de Shakespeare, la poésie d'Aragon, d'Aimé Césaire et de Dylan Thomas ; le cinéma d'Alfred Hitchcock le fascine et celui de Pedro Almodovar le touche beaucoup. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans les revues La volée, Filigrane, Infusion, Le Capital des mots.
Lichen n° 9, 10, 14, 15, 16, 17, 18.

Maëlan Le Bourdonnec 
Né en 1993 à Saintes, il a publié dans quelques revues comme Poésie/premièreLe Capital des motsLe Cafard hérétiquePergola, ainsi que dans l'anthologie de Flammes Vives (vol. 3), et a obtenu le prix Printemps des poètes 2018 des éditions Robin, catégorie jeune espoir.
Lichen n° 38, 39.

Armelle Le Golvan 
Elle vit à Gien (Loiret) où elle est auteure et interprète pour le groupe de rock PAPALAF. Graphiste (médaille d'argent à l'Académie de Lutèce, 1991), elle collabore à des revues littéraires comme L’Ampoule, EthervalCaractèreCabaretOrnataRevue méningeLitt’Orale et Dissonances
Lichen n° 15, 41, 60, 61.

[Nicolas] Le Golvan  
 à Gien en 1971, il y enseigne le français. Ses travaux d'écriture touchent de nombreux domaines littéraires : il a publié trois romans, deux recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, un recueil de poésie). Il participe également à plusieurs revues de création littéraire, dont DéchargeDissonancesSqueezeInédit nouveauLe cahier du Baratin, L’Ampoule, La Revue des ressources, Moebius, Incandescentes... Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Le_Golvan
Lichen n° 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 24, 25, 28, 29.

Jacqueline L'heveder
Née en 1951, elle vit à Aix en Provence. Ses premiers écrits datent de ses onze ans et elle n'a jamais cessé, en parallèle d'une activité de professeur de Lettres et d'une vie bien remplie. La poésie comme souffle, langage, exutoire, afin de capter le vivant si fugace, si riche et le goûter infiniment. Publications dans la revue Filigranes, dans Poezibao ; collaboration avec Patrick Guaffi, plasticien, pour Fragments autour d'un portrait.
Lichen n° 21, 24, 26.

Barbara Le Moëne
Elle a publié trois recueils de poèmes et des textes dans des revues papier ou en ligne (Traction-Brabant,Contre-AlléeÉcrit(s) du NordVersoCabaretTerre-à-cielBacchanales). Elle peint aussi. Son site : http://barbara-le-moene.wixsite.com/artiste/poesie-1.
Lichen n° 39, 40, 41, 42, 45, 46, 61, 62, 63.

Erell Lenoac'h

Née en 1970, en Normandie, de parents bretons, elle vit aux abords de Paris, où elle s'efforce de prendre soin des âmes blessées. L'écriture est venue comme une nécessité vitale il y a douze ans, à un tournant de son existence. Son premier recueil, Nos accords denses, a été publié en 2021 aux éditions Maison Les Minime's. Son second recueil est encore inédit.

Lichen n° 77, 7889. 

 
Le Shung'
Vincent Duhamel dit Le Shung' — ou plutôt ou peut-être Le Shung' dit Vincent Duhamel : ce jeune homme bien, ou presque, sous tout rapport en crise d'adolescence depuis vingt-cinq ans est un ardent défenseur de la poésie rock'n roll. Sa mission sur terre, écrit-il, « consiste à trouver le chemin le plus court et systématique qui va du ventre au ventre pour que vivent les papillons et les confettis. La plupart du temps cela fait PLOUF ou FLOP mais parfois, il ne sait toujours pas comment pourquoi mais il va finir par trouver, ça fait BAM ! Voire, de façon tout à fait exceptionnelle, BIMBAMBOUM ! Et ça c'est bon comme une sonate de Bach sous les étoiles ardéchoises ou un plat de coquillettes grillées au beurre. »
Lichen n° 28.

Le vagabond bleu

Raphaël Beaupied s'adonne à l'écriture quotidienne de haïkus (et plus récemment de monokus) depuis 2016 par l'intermédiaire de son projet littéraire (et nom de plume) « Le vagabond bleu », né en Martinique.

Lichen n° 60. 

 
Guy Lebressan
Auteur-compositeur de chansons restées sous le boisseau, ce senior avancé a remis provisoirement la guitare à son clou et tente de s'exprimer maintenant avec de courts poèmes.
Lichen n° 16, 18, 19, 20.

Sarah Lecina
Née en 2001 à Aix-en-Provence, elle est étudiante en arts plastiques. Elle écrit depuis toujours et pratique le collage et le dessin dans des carnets poétiques. Un de ses poèmes a paru dans le soliflore de la revue Nouveaux délits ; d'autres poèmes sont à paraître dans la revue Comme en poésie
Lichen n° 50, 51, 52, 53, 54. 

Alain Lecomte
Cet ancien universitaire, poète et voyageur, partage sa vie entre Grenoble et un petit village de la Drôme provençale.
Lichen n° 33, 34, 35, 36HSC, 56, 64, 65, 66.

Sonia Leijtz 
Née en 1988, à Friedberg (Allemagne), elle a beaucoup voyagé. Après des études de physique, elle a été mécanicienne en Égypte pendant deux ans, dessinatrice industrielle en Allemagne, chômeuse, modèle pour les étudiants des Beaux-Arts. Aujourd'hui, elle vit en Belgique et vient de commencer à écrire.
Lichen n° 33.

Lucie Lelong

Vivant à Bordeaux, elle partage son amour des mots en enseignant la littérature, en jouant et en écrivant au sein de la troupe de théâtre « Les Ébaubis », en publiant ses textes dans des revues et plus récemment sur Instagram (@lucielelong_ecriture).

Lichen n° 70, 71

 
Ghyslaine Leloup
Née le 1er février 1956, elle travaille depuis 1984 dans le milieu artistique, notamment dans les domaines de la musique et des arts visuels (IRCAM/Pierre Boulez ; La Fenêtre, collectif d’auteurs-photographes ; Sunshine/Stéphane Tchalgadjieff, producteur de cinéma — India Song de Duras, Out 1 de Rivette, Le Diable probablement de Bresson...). Elle est publiée en poésie depuis 2000.
Lichen n° 23, 24.

Julia Lepère 
Née en 1987 à Paris, elle écrit de la poésie depuis une bonne dizaine années. Elle est publiée dans plusieurs revues : Remue.netLe Journal des poètes et Le moulin des loups. Elle a fondé, en 2015, avec Fanny Garin la revue numérique de poésie Territoires Sauriens - attention crocos (http://compagnieapproxima.wixsite.com/territoiressauriens). 
Lichen n° 9, 10.

Arzachena Leporatti
C’est un groupe d'étudiantes en Master 1-2 Traduction Littéraire et Édition Critique à l'Université Lumière Lyon II (Marianna Cesano, Lola Dougère et Joséphine De Gabaï) qui a traduit un poème extrait du recueil Anatomia di una convivenza (Internopoesia, 2018) de cet auteur. 
> Lichen n° 49. 

Grégoire Leprince-Ringuet

Acteur au cinéma et au théâtre depuis un vingtaine d'années, il est également l'auteur et réalisateur du film La Forêt de Quinconces (2016) qui fut en sélection officielle au Festival de Cannes la même année, et dont le texte est paru chez l'Arche éditeur l'année suivante. En parallèle de ses activités cinématographiques et théâtrales, il a écrit une trentaine de poèmes non encore publiés.

Lichen n° 86, 87

 
Alix Lerman Enriquez
Née à Paris en 1972, elle s’adonne depuis très longtemps à l’écriture poétique. Elle a publié une douzaine de recueils de poésie, dont Estuaire de l’espoir (Flammes Vives, 2018), La morsure du jour sur la mer (Les poètes français, 2018), Bribes du jour, éclats de nuit (Stellamaris,2019). Ses poèmes sont accueillis par une douzaine de revues (papier ou numériques). Voir son blog : Perles de poésie et son site : Aphorismes et petits riens.
Lichen n° 13, 14, 15, 25, 33, 41, 57.

Siméon Lerouge
Il a 24 ans, vit à Brest et se consacre à l'écriture depuis la fin de ses études de Lettres. Son poème « La Rue » est sa première publication et s'inscrit dans un projet de description poétique de la ville. Contact : si.lerouge@laposte.net.
Lichen n° 28, 33, 38, 43, 66, 67, 7289, 90.

Francis Leroy

Né en 1948, ce fonctionnaire territorial retraité écrit des poèmes depuis l'âge de14 ans (premiers poèmes publiés dans la revue ardennaise La Grive à 15 ans). Il a publié (à compte d'auteur) Miroirs de la mort errante (1979) et Demain sera encore bleu (1995). La revue La Nouvelle Proue a accueilli certains de ses poèmes, ainsi que des revues « undergrounds » et éphémères, dont Mansarde et La Taupe Molle (qu'il avait lui-même créées).

Lichen n° 56, 57

 
Lily Lescal 
Née en 1981. Dès qu’elle sut enfin lire et écrire, entre les albums de Gainsbourg, Nina Hagen, Bob Dylan ou Leonard Cohen qui se jouaient à la maison, elle s’enfermait dans sa chambre avec les livres qu’on lui offrait. Elle se passionna très vite pour la littérature affirmant à qui lui demandait ce qu’elle voudrait faire quand elle serait grande : « Moi, je serai écrivain dans les avions ». Actuellement, écrivain occasionnel derrière l’ordi, Lily Lescal, prise d’une irrémissible phobie à l’égard des transports aériens, voyage entre les pages des livres qu’elle lit ou entre les lignes qu’elle écrit.
Lichen n° 6.

Véronique Lévy Scheimann
Après un parcours de près de vingt ans dans les statistiques et les études marketing,  elle s'est mise à explorer la poésie et l'illustration. Après les chiffres, place aux mots et aux images ! Elle a publié : Poésies d'un autre temps (éditions Thierry Sajat, 2016), puis Au-delà de la porte (2017) et Entre les rives (Éditions Abordables, 2018). 
Lichen n° 22, 25, 26, 28, 30, 34, 39, 44HSC.

Gérard Leyzieux
Écrivant principalement de la poésie, il publie ses « mots modelés à l'émotion » autant dans des revues papier — en France et à l’étranger (Canada, Roumanie, Belgique) — que dans des revues électroniques et il contribue régulièrement au Capital des motsEn outre, il a publié, aux éditions Stellamaris, les recueils de poésie Et la langue disparaît (2018), Gestuaire (2019), Et l’attente attend (2019), Tes mots dits et tu/s (2020), Décortiqué (2022) et les romans L’Européelle (2020), …à distance (2021) et Basile le bienheureux (2022), ainsi que le recueil Impression vide devant (éditions Tarmac, 2022). 
Lichen n° 19, 20, 21, 23, 27, 28, 36, 37, 47, 48, 49, 58, 66, 67, 74, 75, 81, 85, 86.

Sandra Lillo
Née à Nantes il y a 43 ans, elle est autodidacte en matière de poésie. Son premier recueil Un peu de vent, de l'encre a été publié chez MB éditions. Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues La cité des damesLe capital des motsLa cause littéraireRecours au poème et d’autres paraîtront bientôt dans les revues Poésie/première et Nouveaux Délits.
Lichen n° 3, 

Jasmin Limans
Né en 1978 à Perpignan et travaillant dans l'import/export de produits marocains, il vit maintenant entre Blois, Marseille et Casablanca. Il a été publié la première fois sur Sitaudis (dans la rubrique « Apparition » l'été 2017 avec le texte « Autodictée »), puis en octobre de la même année dans les « Soliflores » de la revue Nouveaux Délits de Cathy Garcia.
Lichen n° 24, 25.

Hans Limon
Né en 1985, il est dramaturge et poète, professeur de philosophie et de théâtre. Il est l'auteur de plusieurs pièces, dont Frères inhumains (préfacée par François Koltès), ainsi que d'un recueil de poésie qui sortira en septembre 2017, Et dans l'éclat brisé d'un filant météore. Son style est à la fois violent et lyrique, et ses thématiques s'emparent souvent de l'actualité afin d'y sonder la condition humaine, dans ce qu'elle a de plus sordide et sublime. Il publie dans des revues (notamment Nouveaux Délits). 
Lichen n° 15, 16.

Marie Limouzin

Née en 1996 à Marseille, elle termine des études en vue d'être bibliothécaire. Elle lit plus qu'elle n'écrit et écrit plus qu'elle ne parle.

Lichen n° 72. 

 
Benedict Liocourt
Né en 1992, il brouillonne depuis 2008 et tombe véritablement dans la poésie quelques années plus tard. Aux dernières nouvelles, il n’aurait pas encore décidé de s’en relever. Toujours en vie.
Lichen n° 14.

Franck Loiseau
Né en 1966 à Angers, il passe son enfance sur les bords de la Loire. Fils d'ouvrier, l'école puis l'université lui permettent de découvrir des mondes inconnus : l'écrit, la langue anglaise, son théâtre, sa poésie. Après un long séjour en Angleterre il devient enseignant d'anglais en France. Il s'autorise enfin à écrire. 
Lichen n° 20, 22.

Matthieu Lorin 

Professeur de Lettres à Chartres, il aspire à courir le 10 kilomètres en moins de 42 minutes sans envisager pour autant d'arrêter la raclette et le bon vin. Insomniaque, ses cernes pèseront bientôt plus lourd que lui. Lecteur assidu, il dit avoir l'impression de vivre actuellement avec William Faulkner au-dessus de son épaule, ce qui lui semble « assez effrayant ».

Lichen n° 65. 

 
Joy Loris
Si elle se rêve en sorcière au nez crochu, elle n'est (dit-elle) « qu’une enseignante toulousaine exilée en Picardie » qui écrit « pour regretter la vie telle qu’elle n’est pas ».
Lichen n° 37, 38, 39, 40.

Pierre Louarn 

Il a commencé par écrire des chansons, qu'il mettait en musique et qu'il interprétait, en groupe ; puis, des textes sans musique. Surtout depuis les événements pandémiques récents. Écrire des textes équilibrait ce curieux moment qu'il traversait en tant que médecin. Récemment, certains de ses textes ont été publiés dans Traction-Brabant et Poésie PremièreSon recueil Retour sur baie vient de paraître aux éditions du Passavant. 

Lichen n° 70, 77, 88. 

 
Élodie Loustau
Les premiers textes de cette musicienne de formation sont publiés dans la revue Verso en 2010. Elle affectionne le travail avec d'autres artistes et crée en ce sens le collectif hapax à Toulouse, avec le compositeur Gaël Tissot. Prochaine publication : S'effacer, aux éditions Encres Vives (août 2017).
Lichen n° 16, 17, 19.

Bernard Loyer 
Né en 1949 aux abords de la forêt de Fontainebleau (qui aura grande influence sur son parcours d'écriture), cet ancien libraire écrit depuis que la main sait porter la plume. Imprégné de sensations musicales, naturalistes et voyageuses, son stylo produira deux romans, quelques textes à tendances poétiques et des contes pour enfants. Un album de poésies et de photos en duo avec la photographe Frédérique Marie Miñana est en cours. Il vit aujourd'hui en Haute Provence et a publié plusieurs recueils, dont Sensations (éditions du Pont Saint-Jean, 2018).
Lichen n° 33.

Jean Lucq
Ce poète lyonnais, dont certains textes ont été publiés dans les revues Capital des Mots, Art'en-Ciel et Le Moulin de Poésie, a un blog :http://lapoesiedejeanluque.vefblog.net/.
Lichen n° 12, 14, 25, 36, 37, 42, 60.

Bruno Lus 
Âgé de 24 ans, il est journaliste indépendant (Le MondeL'ObsViceSlate...) et auteur pour la Revue XXI.
Lichen n° 35.

Chancelvie Luyelola

Née en 1998, elle est étudiante en master de lettres modernes. Passionnée par la littérature, la théologie et la langue portugaise, elle a écrit ses premiers poèmes à 20 ans, après avoir participé à un atelier d'écriture de poèmes à la fac. 

Lichen n° 65, 66, 67, 68, 69, 75, 76. 

 

Charlène Lyonnet 

Cheminote née en 1987, elle essaime un peu de poésie par-ci par-là, dans des ouvrages collectifs et des revues et elle a participé au Serveur Vocal Poétique 2 de la Cie Home Théâtre. La nature, les émotions, le monde du travail, les voyages sont quelques-unes des sources d'inspiration dans lesquelles elle puise des mots bruts et des sensations diffuses. Elle brouillonne ensuite pour tenter d'habiter poétiquement la terre. Aujourd'hui, en trois mots, elle dirait que la poésie est minérale, fertilité, ciseler. Demain, ces mots auront mué.

Lichen n° 78. 

 

Fidèle Mabanza

Poète formé à la philosophie et à la théologie, il est président et co-initiateur du Prix de la Revue lancé par La Cave Littéraire de Villefontaine, Maison de poésie. Il écrit de la poésie depuis plusieurs années et vit dans le Nord-Isère. Membre du comité de rédaction de la revue Rhizome où il est aussi publié, il est présent dans les revues ArpaÉcarts d’identité et VersoOmbre, silence et poème (éditions +, Paris, mai 2020), dont sont tirés ces deux poèmes, est son deuxième recueil.

Lichen n° 55, 56, 64

 
Alice Maës
Bruxelloise de 28 ans, elle écrit et décrit depuis que son monde est monde. Son recueil inédit Bise & Bourrasques fait référence aux vents qui nous animent tous, à leur tendresse et leur violence.
Lichen n° 41, 47.

Claire Lucie Maignien

« Écrire est ma plus belle façon d’exister. Dans  les parcours labyrinthiques ou sur les sentiers de mes joies, la poésie me guide, tel un  fil d’Ariane. », dit-elle. Deux recueils ont été publiés en 2018 : Dans ce miroir, nos renaissances (sous le pseudonyme Mona-Claire Milonin) chez iPagination et À un cœur étourdi dans les virages du temps (sous le pseudonyme Jazz Houria Maïdi) chez Édilivre.

Lichen n° 55, 56, 57, 62, 63, 66, 67, 72, 73, 74, 78, 7982. 

 

Céline Mainguy

Elle vit à Montpellier, où elle pratique le théâtre et le théâtre-forum dans une perspective de transformation sociale (changer le monde, en d'autres termes ...).

Lichen n° 61, 62

 
Patrice Maltaverne
Né en 1971 à Nevers, il vit à Metz. Il a publié depuis 1990 des poèmes dans une trentaine de revues. Il anime le poézine « Traction-brabant » depuis janvier 2004, ainsi que le blog : http://www.traction-brabant.blogspot.fr/. En 2012, il crée deux blogs de chroniques poétiques : http://www.poesiechroniquetamalle.blogspot.fret http://www.cestvousparcequecestbien.blogspot.fret les micro-éditions Le Citron Gare : http://www.lecitrongareeditions.blogspot.fr. Dernières publications : Débile aux trois quarts (Gros Textes, 2017), Le sucre du sacre (Henry, 2017), Selfies du diable (Vincent Rougier, 2019), Des ailes (Z4, 2019) et La voiture accidentée du futur (Urtica, 2020)
Lichen n° 32, 33, 34, 52, 53, 54, 8182, 83.

Victor Malzac

À 22 ans, il est élève de l’École Normale Supérieure et vient du Languedoc. Il travaille sur les poètes décadents et sur le modernisme américain incarné par e.e. cummings. Il publie dans de nombreuses revues, comme ArpaVersoRecours au poèmeSoufflesPlace de la SorbonneTraverséesFlammes VivesOpiumGenesis. Il est le lauréat du Prix de la Crypte 2019 pour un recueil intitulé respire, à paraître en mai 2020 aux éditions de la Crypte.

Lichen n° 37, 38, 39, 53, 54, 55.


Canio Mancuso
Né à Melfi (Italie) en 1971, il collabore au magazine littéraire Fermenti. En 2016, il a publié son premier recueil de poèmes — dont est tiré le poème ci-dessus — : Fiammiferi (Allumettes) chez Besa Éditions, ainsi qu'une anthologie des poètes de la Daunia, en complicité avec le poète italien Raffaele Niro (chez le même éditeur). En 2018, son nouveau sylloge sera publié chez l’éditeur Giuliano Ladolfi. Les poèmes publiés dans Lichen ont été traduits de l'italien en français par Solène Chrétien, Stella Di Fronzo, Mattéo Renard et Marie-Laure Weber (de l'Université de Lyon) et seront présents dans un recueil qui sera prochainement publié par l'éditeur lyonnais Hippocampe (Gwilherm Perthuis). 
Lichen n° 24, 25, 26, 27.

Victoire Mandonnaud
Elle est née en 1998.
> Lichen n° 26, 29, 30.

Nicolas Mangialomini
Né en 1977 à Lyon, il a travaillé dans l'industrie pharmaceutique, puis a longtemps exercé le métier de chauffeur de taxi dans la capitale des Gaules. Aujourd'hui hypnothérapeute, il finalise l'écriture de son premier roman. Amoureux de cosmologie et d'astrophysique et également guitariste/auteur dans un groupe de rock, il tente, dans ses écrits, de concilier l'art de la science avec le plaisir des mots. Un de ses poèmes a été publié dans les "Soliflores" de la revue Nouveaux Délits.
Lichen n° 9.

Dominique Mans
Après avoir animé la première scène slam de Dijon au café Le Deep Inside au début des années 2000 et organisé de nombreuses rencontres avec des poètes dans le cadre de son activité professionnelle, cet activiste quinquagénaire de la poésie anime depuis trois ans, avec la poète Marie Rousset, un café-poésie mensuel au bar Les Régates à Clermont-Ferrand. Lichen est la première revue à laquelle il envoie des textes.
Lichen n° 36, 37, 38, 43, 44HSC, 54, 70.

Isa Solfia Manzano 

Poète-philosophe vivant en peau-éthique, elle regarde par sa fenêtre et salue les montagnes et les souffles qui peuplent son entour (inspirantes fragmentations, entre là et là-bas). Enseignante de lettres passionnée née en 1981 au Pays Basque, elle veille et œuvre à la transmission de questionnements et de nouveaux points de vue. Sans jamais avoir cherché à publier, aujourd'hui elle a envie de partager et d'ouvrir cette Poésie-Monde qui parcourt ses intertextes. Elle nous écrit que les poètes ex-istent, et qu'ils sont les littérateurs des gouffres (là où la lave et le lichen co-existent).

Lichen n° 75, 76, 83, 85, 86, 87. 

 
Marceline-Julienne
Son Odyssée des Conques (Édilivre, 2016) est une farce poétique traitant de l’amertume, de frustrations et d’immanence, du temps, du doute et… de l’amour. Lis des crapauds est un recueil de huit triolets écrit en hommage à l'œuvre peinte de Marie Laurencin. Son site : https://marceline-julienne.blogspot.fr.
Lichen n° 7, 8, 15, 22, 42, 43.

Margueritte C.
Basée en Isère, elle se définit comme une activiste de la poésie en la diffusant sur des sites numériques, dans des revues papier, en proposant des rencontres poétiques mais aussi en la pratiquant par la mise en voix de ses sentiments et/ou situations douloureuses ainsi que par ses questionnements sur l’acte d’écrire.
Lichen n° 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 53, 54, 55, 66, 67, 68, 77, 78, 7989.

Maribel
Née il y a 42 ans, elle vit au nord de la Seine-et-Marne. Tombée jeune dans la poésie, elle ne s’en est jamais relevée. Elle essaie d’écrire depuis toujours, mais y réussit difficilement. Depuis peu, encouragée par des personnes qui comptent et ayant un peu mieux identifié qui elle est, elle a décidé de montrer ses textes et de ne plus les garder pour elle. 
Lichen n° HSC.

Laurence Marino 
Quadra bordelaise hyperactive, elle partage ses journées entre un emploi dans le secteur du recrutement, une famille, un chat (le plus beau du monde), des amies, des textes à écrire. Un de ses romans, Neuf mois ou presque, a été publié en 2018 par Yakabooks. Ce qui la passionne : partager ses mots, toucher les cœurs et les âmes. La poésie répond à cela...
Lichen n° 37.

Luc Marsal

Il partage sa vie entre Paris et la Bourgogne. Une vie consacrée à l’écoute des autres comme psychologue puis conseil et coach de dirigeants, il publie depuis deux ans dans plusieurs revues ou recueil poétiques ainsi que sur les réseaux sociaux. Une poésie ancrée dans le quotidien avec quelques détours vers l’enfance.

Lichen n° 85, 86, 87, 88. 

 
Arnaud Martin 
C'est un homme de 45 ans, éducateur auprès d'adultes handicapés mentaux légers depuis une quinzaine d'années, peintre et poète autodidacte depuis à peu près la même période. Venu à l'art par nécessité, pour faire jaillir un trop plein de mélancolie, c'est un errant invétéré que ce soit en milieu urbain ou en forêt (de jour comme de nuit) ; il aime la dérive, cette sensation étrange et poétique d'être au seuil de se perdre pour au final mieux se retrouver.
Lichen n° 19. 

Frédéric Martin 
Né en 1974, il exerce un métier qu'il préfère taire mais où l'on passe la plupart du temps en vacances, paraît-il. Il a découvert l'écriture poétique un peu par hasard il y a 5 ans, et la pratique avec assiduité depuis un an. Il n'a publié qu'un poème à ce jour, dans la belle revue Noto. Par ailleurs, il est passionné de photographie (cf. www.fredmartinphoto.fr).
Lichen n° 9, 13, 18, 33.

Samuel Martin-Boche 

Né en 1977 il vit aujourd’hui à Nevers, où il enseigne le français au collège. Lit beaucoup de poésie, en écrit un peu. Derniers titres parus : La ballade de Ridgeway Street (Décharge/ Gros Textes, 2020) ; 2e Démarque (L’Atelier de Groutel) ; Chemins de l’arbre (les éditions du Petit Pois). Participe à une quinzaine de revues de poésie depuis 2017. 

> Lichen n° 26, 29, 30, 35, 39, 40, 41, 47, 75, 76.

Hiram Martinez
Né en 1985, ce citoyen du monde poursuit présentement, à travers l’écriture de son premier recueil Magma, un travail qui se veut singulier : frayer, à partir de l’héritage lyrique, la possibilité d’une nouvelle voie/voix militante : le « lyrritantisme ».
Lichen n° 41, 42, 43.

Stéphane Marty
Né en 1961, il n'avait jusqu'ici rien publié, bien qu'il écrive depuis l'âge de douze ans. Ses écrits, remisés dans cartables et mallettes, le suivent partout au hasard de ses pérégrinations dans l’existence. Il a exercé divers métiers, peu qualifiés, pendant une dizaine d'années, puis intégré la RATP de papa, où il est resté près de vingt-huit ans. Rien d’extraordinaire dans sa vie, dit-il : « Une existence de travail, de l'amour, qui ne dure pas toujours, des enfants et des petits-enfants. Mais tout de même, des moments lumineux. Les livres sont de ces moments-là. Entre André Dhôtel et Constantin Cavafy, ils sont quelques petits cailloux blancs qui me permettent de continuer le chemin. » Le sort l'a installé à Béziers, après avoir longtemps vécu en Seine-et-Marne.
Lichen n° 28, 36, 37, 38, 47.

Fabrice Marzuolo
Poète et auteur de nouvelles, il a animé la revue L’Autobus : http://autobus.centerblog.net/
Lichen n° 1, 3, 4, 30, 31, 32, 34, 40, 43, 48. 

Frédéric Massardier 
Né dans la Loire en 1983,il écrit depuis maintenant vingt ans, griffonnant poèmes et haïkus et ce n'est que dernièrement qu'il s'est avisé de les rassembler, de les trier, de les amender et d'essayer de leur donner une diffusion excédant le cercle des quelques lecteurs et lectrices auxquels il les envoie de temps en temps. Certains de ses textes ont paru dans les revues À l'indexArpaFriches et Poésie/Première, ainsi que sur le site des Amis du Monument aux Morts pacifiste de Gentioux (http://www.amis-monuments-gentioux-la-courtine.fr)
Lichen n° 41, 42, 43, 47, 48, 49, 50, 57.

Ambroise Masson

Il a 25 ans et vient d'Auvergne. Ses études l'ont vu alterner entre la sociologie, l'histoire, le commerce et les relations internationales. Elles l'ont surtout amené à voyager sur les cinq continents à pied, en train ou à moto. C'est à Saïgon qu'il s'est mis en tête de revenir à la poésie. En 2019, il a reçu une mention spéciale par le jury du concours Poésie en liberté et a été publié dans l'anthologie 2019 parue aux Éditions Bruno Doucey. Fraîchement diplômé et revenu en France, il a débuté un travail de consultant en organisation à Paris en janvier 2020. 

> Lichen n° 58, 59, 65, 66. 

 

Jules Masson Mourey 

Né en 1992 à Schœlcher (Martinique), il est titulaire d’un doctorat en archéologie à l’Université d’Aix-Marseille. Spécialiste de l’acte graphique et des images du corps, il publie ponctuellement de la poésie au sein de diverses revues.

> Lichen n° 75, 76, 81. 

 
Luc Mathon
Né en 1969 à Saint-Cloud (92), il est comptable. Particulèrement attiré par la psychologie (Boris Cyrulnik, Freud), il travaille à Aix-en-Provence et vit à Éguilles (Bouches-du-Rhône).
Lichen n° 51, 61, 77, 78. 

Jean-Michel Maubert

Né en 1968, il enseigne la philosophie dans le Finistère. Maurice Nadeau a publié en 2012 son premier roman. Des nouvelles et poèmes ont paru dans diverses revues (TriagesSoufflesHopalaEmpreintesMots à Maux). Il est un collaborateur régulier de L'Ampoule et de la revue de poésie en ligne La Page Blanche (LBP). À son sujet, deux liens des éditions de L'Abat-Jour :http://www.editionsdelabatjour.com/2021/11/decombres-de-jean-michel-maubert.html ;http://www.editionsdelabatjour.com/2017/03/jean-michel-maubert.html

Lichen n° 77, 78, 79

 
Méchak  Eliezer  Mbani  
Ce poète  francophone est  originaire de  la  République du  Congo. Auteur  d’un recueil  de  poèmes, Cahier  du  Moi (Édilivre), il  a  reçu des  mentions  spéciales au  concours  de poésie  Matiah  Eckhard, en  2017 et 2018.
Lichen n° 41, 42.

Sarah McKenna
Actuellement en master de Lettres modernes à l'université de la Sorbonne-nouvelle, elle est née à Paris, mais elle a aussi vécu quelques années en Irlande.
Lichen n° 28, 29, 62.

Nektaria Mendrinou

Née à Athènes en 1977, elle a étudié la pharmacologie à l’université de cette ville. Ses poèmes ont paru dans des recueils collectifs de poésie et dans des revues poétiques. Elle est l'autrice de trois recueils de poèmes. Notre ami Babak Sadeq Khanjani, l'ayant traduite, nous l'a présentée.

> Lichen n° 70, 71. 

 

Jacques Merceron

Médiéviste et folkloriste, il est né en canicule et par suite, il brûle pour toutes les « disciplines de feu » : mythologies, légendes locales et hagiographiques, contes merveilleux, traditions populaires, poésie. Plusieurs poèmes récents publiés en ligne chez Recours au PoèmeLe Capital des Mots, Le Jeudi des Mots, blogue de Décharge ; ou en revue papier : Décharge, ArpaNouveaux Délits, Verso, Diérèse, La Nouvelle Cigale Uzégeoise (haïkus) ; Éphémérides feuilles détachées. Une anthologie (éd. Pourquoi viens-tu si tard ?). Et, dans une autre existence, dans des revues défuntes. Recueil récent : Par le rire de la mouche (haïkus), avec des dessins de Jacques Cauda (éd. Pourquoi viens-tu si tard ?, janv. 2022). 

> Lichen n° 65, 72, 74, 80, 83, 88. 

 
Cédric Merland
Né en 1973, il habite à Chartres et travaille en région parisienne. Il est l'auteur de poèmes (revues Dissonances17 secondesL'Ampoule ; il a participé à l’anthologie Rouges, de la Maison de la poésie de la Drôme), de photographies (publication à paraître en février 2017) et de nouvelles (Projet Borges, dirigé par Jean-Philippe Toussaint). Il fait également partie d'un collectif d'auteurs et d’artistes plasticiens réunis autour d'un dialogue poésie-estampe.
Lichen n° 9, 11, 13, 14, 16.

Mermed
Tous les vers — enfin, beaucoup — l'accompagnent, lui qui lit Anna Akhmatova en anglais : Complete Poetry (Zephyr Press, traduction : Judith Hemschemeyer) et en français : Requiem… (Gallimard, trad. : Jean-Louis Backès). 
Lichen n° 25.

Rudy Meskine
Né en 1996, ilvit à La Pommeraye (Belgique). Sa sensibilité à fleur de peau et son amour profond de la poésie l’ont conduit à l’écriture, laquelle est nourrie et éclairée par son autisme, dont il a fait une force par sa seule volonté. Son regard sur le monde s’exprime avec distance et humour, dans une phrase de sa page facebook: « Je ne suis pas méchant, je suis autiste ; et moi aussi je vous trouve bizarre ». Il participe régulièrement aux activités du Papotin, journal fondé voici trente ans par Driss El Kesri, ancien éducateur à l'hôpital de jour d’Anthony. On peut lire la plupart de ses textes sur son blog : http://rudy30031996.over-blog.com/
Lichen n° 46, 55.

Gabriel Meunier
« Certains photographes sont tombés dans le révélateur à la naissance ; d’autres ont reçu un appareil numérique pour la fête des pères. Mais pas d'image sans écrit », écrit-il. Trace, frontière, rêves sont ses sujets de prédilection. 
Lichen n° 44, 56, 7882.

Stéphane Meunier

Il vit à Bruxelles, où lorsqu’il ne travaille pas comme professeur de français langue étrangère, il partage sa vie entre l’écriture poétique, l’écriture asémique, et la musique expérimentale. Il est animé par la question de l’être, du Vide. Et par la découverte de l’œuvre des autres. À titre d’auteur, il a participé à diverses revues (DispersalProjectionsBorges ProjetTextimagePoésies plastiques).

Lichen n° 84. 

 
Marc Meyer 
Il me précise qu’il a « pu constater que tous avaient leur bio bien comprise, cela m'est une tannée, et je ne saurais qu'en dire, je reste là sans voie. »
Lichen n° 14, 15, 23, 27, 28, 30, 32, 76.

Ludovic Micheau 

Il se présente : « Après avoir consacré 8 ans de ma vie à la cause écologique et paysanne au rythme des récoltes et de la poésie, c’est de musique, de photographie et d’écriture que se nourrit désormais mon quotidien avec, à ce jour, deux projets : l’un orienté Rock Folk, WoodRat Flat, l’autre Post Punk, Let Kenny Die. »

> Lichen n° 69, 70, 71

 
Stève Michelin
Il dit de lui-même que « c'est le manque du pays natal qui [le] forge » : né à Sedan, il a grandi en Mauricie (Québec). Aujourd’hui pianiste compositeur de musique contemporaine, il est aussi poète ; pour lui, le Poète est celui qui sait relier le sujet pensant, aimant, à la Chose questionnée.
Lichen n° 8.

Adeline Miermont-Giustinati
Née en 1979, elle vit entre Bretagne et Normandie. Elle a publié des textes en revues (FPMLes ImpromptusCabaretNuit de boue) et dans des recueils : De Chair et de Chimères (auto-édition), Entre les côtes de Mehen (éd. Sélénites), Incises (CMJN-Éditions) et Sumballein (éd. Tarmac, octobre 2018).
Lichen n° 29, 30, 31, 32.

Hélène Miguet 
Elle vit actuellement à Lyon, à la confluence du Rhône et de la Saône. Ces fleuves charrient des voix qui viennent frapper aux lèvres closes. Elle s’en inspire et invoque la poésie pour faire taire le silence. Enseignant le français et la littérature, elle essaie de faire vivre la poésie à l’école coûte que coûte ! Certains de ses poèmes sont publiés dans les revues Encres vives, Décharge et FPM.
Lichen n° 16, 63, 64, 65.

Iren Mihaylova

Née à Sofia (Bulgarie), c'est une poète, psychologue clinicienne et écrivaine qui écrit en français, bulgare, anglais et espagnol. Elle publie textes et poèmes dans des revues littéraires bulgares, allemandes et françaises. Son recueil Tirer les ombres devrait paraître chez Sans crispations éditions en 2023. Dans ses écrits poétiques et romanesques, elle intègre ses connaissances en psychanalyse et en musique avec la sonorité du vers classique et la sincérité de la poésie en prose. Son blogue poétique : Vivre en poète.

Lichen n° 58, 59, 6082, 83, 85, 86. 

 
Benjamin Milazzo
Né en 1982​, il dirige le pôle animation, culture et communication d'une ville de Moselle, à proximité des frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Il s'attache à créer des ponts entre différentes disciplines artistiques, en fervent entremetteur culturel. Il travaille actuellement sur un recueil de sonnets qui interroge, au-delà de tout académisme, la créativité et la libre résonance contemporaine de la poésie.
Lichen n° 31, 32.

Philippe Minne
Selon ses propres termes, sa vie n'est « pas intéressante », il préfère parler de son travail : « ma poésie est orpheline de la prime folie. Elle cherche à palier le manque consciencieux de la réalité. La nuit, me gratte le crâne de l'intérieur. », nous écrit-il.  
Lichen n° 18, 28, 30.

Ana Minski
Se promènant entre le Val-de-Marne et les Pyrénées, tour à tour documentaliste, archéologue, femme de ménage, chômeuse..., elle a publié quelques poèmes et nouvelles (Le Capital des motsLes CorrosifsCréaturesLes tas de motsLes Artistes Fous AssociésLa gazette de la lucarne) et elle peint depuis 2011 : http://mitaghoulier.blogspot.fr/.
Lichen n° 5, 6, 7, 8, 12, 14, 16, 17, 23, 26. 

Cécile Mitéran

Née en 1995 dans une famille franco-italienne, elle se situe quelque part entre les Alpes, le Vésuve et la Seine et vit depuis toujours dans un monde aux frontières floues, où les langues se mêlent.

> Lichen n° 72. 

 
MMG 
Écrivain en sciences et en poésie, elle se passionne pour tout ce qui est beau, incompris, et complexe.
Lichen n° 45, 46, 47.

Louise Moaty

Elle est née en 1978. Après des années dédiées au théâtre en tant que metteuse en scène et comédienne, elle se consacre depuis 2018 à l’écriture. 

Lichen n° 53, 54, 55, 56, 57, 58

 
Fabienne Moineaud
Née en 1969 en Île-de-France, elle est employée d’une grande société sur Paris. La poésie est depuis dix ans, son souffle, sa respiration, son espace, son enjeu de vie, à mots couverts, elle couve et infuse… le temps du partage est venu sans doute… dans l’attente de la réalisation de projets de publication en cours…
Lichen n° 50. 

Valéry Molet
Haut fonctionnaire (après l’ENA et un DEA d'histoire), il a été successivement magistrat financier, directeur général de l'Université Paris 8, délégué général au Grand Lyon et il est actuellement directeur général du département 93. Plus intimement, il lit et écrit depuis très longtemps essentiellement (poésie, philosophie et littérature) et il vient de se décider à envoyer ses textes... sur le tard. Il a aussi écrit quelques romans dont l’un est en cours de publication. 
Lichen n° 15, 16.

Charlotte Monégier

Née en 1979, c’est sur la route qu'elle trouve le plus souvent l’inspiration, même si elle n’est pas contre un voyage immobile de temps en temps — du rêve, de la nostalgie, quelques projections hasardeuses en regardant par la fenêtre. Enseignante de profession, elle consacre son temps libre à l’écriture. Elle publie régulièrement dans différentes revues littéraires et poétiques, ainsi qu'aux Éditions Lunatique, où ont paru un roman, Petite Fille (2014), un recueil de nouvelles, Le Petit peuple des nuages (2020), et un recueil de poésie, Voyage(s) (2021).

Lichen n° 67, 68, 69, 75. 

 
Gaëlle Moneuze 
Vivant à Paris et à ses heures perdues (il n’y en a malheureusement pas beaucoup), elle écrit. Lauréate d’un concours de nouvelles, elle a vu un de ses textes publié en 2014 dans le recueil collectif Passage à l’Acte (éditions la Passe du Vent). Elle collabore aux revues Scribulations et Rue Saint Ambroise et travaille actuellement une collection de récits qui explorent les aléas de l’identité et les liens filiaux dans un monde brutal.
Lichen n° 19, 20, 21, 22, 50.

Xavier Monloubou 
Né  en 1968, il est éducateur, formateur, ingénieur en travail social, coach parental. Quelques textes en prose et photos ont été retenus par les magazines ou revues : Fanzines Colegio Francia Caracas 1989Enjeux EJE,Traction-BrabantSolifloreRecours au poème100% haikuFPMLe Capital des MotsD'ailleurs ; il a publié deux recueils de prose : Les portes de pierre (à compte d'auteur via Publibook, 2002) et Déclinaisons (aux éditions Henry, 2019) qui a reçu la mention « Jeanne Maillet » aux Trouvères 2018, puis le prix Trouvères des lycéens (2019). 
Lichen n° 31, 32, 34, 35, 36, 37, 38, 49, 50, 53, 54, 60, 65.

Alvaro Morales-Trelles

Ce Chilien, installé dans le Lot-et-Garonne depuis 2016, écrit de la poésie et de la musique, ses deux passions. Il travaille actuellement sur son 3e recueil de poésie intitulé Homo Sonoris Causa

Lichen n° 66, 67, 68. 

 
Marcel Moratal
Il est né en 1954 à Fez au Maroc. Ancien ouvrier du bâtiment, il quitte  les chantiers pour l'écriture. Il monte à Paris, fait une école de cinéma et commence à écrire pour le théâtre. Ses pièces sont publiées chez L'Harmattan, Alna éditeur et aux Cahiers de L'Égaré ainsi qu'en ligne chez PEF éditions. Aujourd'hui, son écriture s'oriente vers la poésie. Quelques-uns de ses poèmes ont été publiés dans les revues La main Millénaire et Infusion. Il a fondé et dirige « Le Canard en Bois », un petit théâtre rural dans le Sud de la Drôme.
Lichen n° 12.

Denis Moreau
Né en 1977, il est chercheur en littérature comparée et il partage son temps entre l’écriture de nouvelles, de poèmes et d’articles relatifs aux littératures de l’imaginaire.
Lichen n° 30, 31.

Pierre Morens 
Il écrit des poèmes et des articles (il importe de faire entendre la voix des autres). Il contribue à la revue culturelle Infusion.
Lichen n° 4, 7, 10, 15, 16, 35.

Jérémie Morel 

Initié à la poésie par une institutrice passionnée, il n'a cessé de s'y intéresser depuis. Aujourd'hui botaniste à l'Herbier de Paris, il continue de lire et écrire de la poésie durant son temps libre. C'est la première fois qu'il soumet ses textes à une revue.

> Lichen n° 64, 65.

 

Alain Morinais
Né en 1946, il est sociétaire des Poètes français et membre actif de l'association "Le Capital des Mots". Il a publié six recueils de poèmes, dont Résonances suivi de Vu d'ici cela ne s'entend pas (AMs éditions, février 2017), ainsi que deux romans et ses Lambeaux de mémoire. 
Lichen n° 16, 17, 18, 22.

Isabelle Morino

Née en 1977, elle réside et enseigne à La Rochelle. Certains de ses poèmes ont été publiés dans des revues (papier ou numériques) : La Cause LittéraireSitaudisL’Intranquille.

Lichen n° 79, 80, 8182. 

 
Michel-Ange Moukaga
Né en 1984 à Paris, cet auteur-compositeur vit un temps en Vendée où il développera sa sensibilité artistique. Membre du comité de lecture Short-Édition, il écrit en tous genres de poésie (prose, libre, fixe, fable, slam, haïku, tanka). Membre de la Société des Poètes Français, il participe à des lectures publiques et a été publié récemment dans l'anthologie Flammes Vives 2017, la revue Florilège... Les textes ci-dessus sont inédits et proviennent de son premier recueil de poésie actuellement en cours : Noble tu es, Noble tu seras – Part.1 Autoportrait (2000-2017). Ses influences : africaine, indienne, japonaise, Baudelaire, Chopin, Ackermann, Mandela, Lucie M'ba. Son blog : http://short-edition.com/auteur/yitou.
Lichen n° 16, 23.

Stève Wilifrid Mounguengui
Né en 1976, dans le Sud du Gabon, il vit depuis 2001 en France, où, diplômé de Philosophie et de Sciences de l'Éducation, il travaille pour la Ville de Saint-Denis, comme coordonnateur d'un dispositif accueillant des collégiens temporairement exclus. 
Lichen n° 18, 19, 20, 21, 22, 24.

Hafez Mousavi
Né le 6 mars 1955 à Roudbar, ce poète est membre de la société des écrivains iraniens. Il a été le rédacteur en chef de la revue littéraire Kâr-Nâmeh. Avec Chams Langaroudi et Chahab Mogharabin, il avait fondé la maison d’édition « Ahangi Digar » qui a apporté, pendant ses dix années d’existence et jusqu’à l’interdiction de ses activités, sa contribution à la littérature et, notamment, à la poésie. Il a été traduit de l'arabe persan par Babak Sadeq Khanjani.
Lichen n° 33.

Éric Moutier 

Il se présente ainsi : « Gentille poussière de 38 ans ne cherchant pas la gloire, marié, vivant dans l’inspirante nature corse et lavant des vitres pour gagner sa vie. Écrit de la poésie depuis ses 6 ans et la découverte de Nuit de Neige. À publié quelques poèmes dans le magazine Carnet d’Art. À une autre époque, a écrit et composé des chansons jouées sur Paris, reçu une formation d’art dramatique aux cours Florent, et exercé l’art de la lecture audio pour des projets bénévoles. » 

Lichen n° 72, 73, 74, 75, 77. 

 

Mikky Muandali

Né à Paris, il est étudiant en informatique. Auteur-compositeur à ses heures, et photographe même sous la pluie, il a déjà publié dans les revues 17 SecondesFlorilègeIncertain Regard.

Lichen n° 60, 67, 81. 

 
Claire Musiol 
Elle a publié un roman et un recueil de nouvelles. On la trouve également en ouvrages collectifs (Jacques Flament éd.), ainsi qu'en revues littéraires : Souffles, La Piscine, l'Ampoule, Incandescentes, Méninge, etc. Parce que les mots se dégustent mieux en partage, elle fait partie de l'équipe de la revue Souffles, anime des ateliers d'écriture, des soirées littéraires, monte le Festival « Écrire en mouvement » (Montpellier) et raconte des histoires sur le net: www.clairemusiol.com. Parfois, elle propose des performances, comme à l'Institut du Monde arabe à Paris en novembre 2017. 
> Lichen n° 26.

Félix Musy 
Né à Marseille en 1988, il a grandi où les rues se jettent dans la mer. Curieux et sensible, il aime se plonger et s'envelopper dans ses souvenirs d'enfance et écrit ainsi de petits poèmes. Il aime beaucoup Francis Jammes et vit désormais à Paris. Il signait auparavant "Félix P."
Lichen n° 38, 39, 41 (sous le nom "Félix P."), 81.

Nessrine Naccach

Chercheuse en littérature comparée, elle est chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle. Elle s’intéresse aux poétiques croisées et à la rencontre des langues. Elle dessine, fait des collages, écrit des textes (proses et poèmes) qu’elle ne publie pas (elle cherche toujours à comprendre pourquoi). Depuis peu, elle a pris son courage à deux mains parce que les mots sont plus beaux quand ils sont partagés.

Lichen n° 68, 69. 

 
Maëlle Nagot 
Étudiante en littérature anglaise, elle est passionnée de langues en général, ou plus exactement de mots. Jusqu'à l'adolescence, elle voulait devenir écrivain mais n'avait jamais écrit que de la fiction en prose ; ses premiers poèmes ont vu le jour l'été dernier.
Lichen n° 51. 

Jean Nascien
C'est sous ce pseudonyme qu'Anthony do Nascimento (qui habite au Japon et écrit depuis peu des poèmes) publiait ses textes sur le site short edition. L'un de ses poèmes, « La Ligne électrique »a été couronné par le jury au Grand prix d'automne 2018.
Lichen n° 36, 47.

Adrien Nasone 
Ilse présente ainsi :« L'écriture je la vis plus que je ne l'écris. / Au dehors comme au dedans, je la chuchote parce qu'elle est comme un secret. / Mais aussi je la dis : et aussi je la crie. / Petit Poucet, je sème ici et là les traces de mon passage. / Depuis peu, j'ose m'incarner / et me laisser lire. » 
Lichen n° 36, 37, 38.

Natacha Est Gauchère 
Libraire dans l'Est de la France (quelque part tout près de la Suisse), elle est aussi artiste et ne sait pas parler d'elle, alors, son meilleur ami, Joseph Vernot (auteur-illustrateur), écrit d'elle : « Le temps qu’il faut pour respirer, les mots de Natacha frissonnent, murmurent et s’abandonnent au bleu comme une aile d’oiseau. Fugaces invocations de chitine, d’écorce et de peau qui concentrent le temps autant qu'elles le dilatent. »
Lichen n° 30, 42.

Marie Natanson Simpels
Née en 1968 à Toulouse, enfance passée près du Capitole, scolarité distraite : aime déjà les voyages et déambuler sur le fil des mots. S'échappe à 17 ans pour parcourir l'Europe où elle travaille comme correspondante et journaliste, écrit de nombreux articles dans des revues culturelles. Lit assidûment Milan Kundera, Pascal Quignard et tous les poètes... Retour en France. Études de psychologie. Vit désormais en beau Périgord. 
Lichen n° 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 24, 25, 26, 27, 29, 31, 34, 35, 36, 39, 48, 49, 50, 59, 66, 67, 74, 7982, 8389. 

Laity Ndiaye
Auteur de Textes vespéraux et de L’Apocalypse, aux éditions alternatives Édilivre, et de Journal d'un schizo (L'Harmattan-Sénégal), il est actif notamment dans les revues littéraires ou culturelles telles que  17 secondes Incertains regards, Le Capital Des Mots ou La Cause Littéraire… Contact : Laitynd83@gmail.com.
Lichen n° 28, 36, 37.

Lukaz Nedeleg
Biberonné aux mystères de chez lui, en Bretagne, il bricole avec des mots des réponses aux questions qui n’en ont pas. Du haut de ses 25 ans, outre un spectacle salé (L’autre côté du quai), des racontages contés ici ou là, et un bordel à textes qu’on appelle blog (https://lukaznedeleg.wordpress.com/), il travaille actuellement à son premier recueil de poésie.
Lichen n° 8, 9.

Sylvie Neveu
Elle a dû naître dans un encrier : elle ne voit pas d’autres explications à la plume qui ne se détache jamais du bout des doigts de sa main droite. L’encre et son regard ont la même couleur. Les mots sont ses chandails et ses bols de soupe, ses bulles de savon et ses gouttes de sueur. Elle écrit des textes microscopiques, des nouvelles et des fééries poétiques. C'est elle qui est à l'origine de la rubrique « le Hangar des mots moches » dans Lichen, où, jusqu'au n° 42, elle signait Sylvie Franceus (voir à ce nom).
Lichen n° 43, 44, 47, 49, 54.

Bronck Nfadann
Né en 1967. Évadé des bancs scolaires, flâneur intempestif. Accessoirement éducateur de rue. Recherche le soleil à l'orée des orages et convoque le vent au creux des anses tièdes. http://wizzz.telerama.fr/BronckNfadann
Lichen n° 3.

Calvin Ngao

Né entre les eaux du Kivu et les chaînes de Mitumba en 2000, cet étudiant en faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Kinshasa est un jeune poète congolais dont la plume apparaît dans certaines revues internationales et dont le premier recueil est en gestation. Pour lui « la poésie est une fissure de l'âme qui fait passer la lumière vivifiante »

Lichen n° 58, 62

 
Alexandre Nicolas
Né en Bourgogne en 1986, il a très tôt commencé à noircir des carnets sur des coins de table. Avec la littérature, le cinéma est son autre passion, alors il l'a étudié pendant 5 ans et un peu pratiqué. Désormais, il n'est pas rare de le voir flâner et s'égarer dans les rues de Paris où il vit, travaille et multiplie les expérimentations poétiques entre deux voyages. 
Lichen n° 15, 17, 18, 19, 20, 21, 23.

Alain Nouvel
Il a d'abord vécu sa vie d'adulte en voyage, dans les Antilles, en Chine. Puis il est devenu papa avant d'opter pour d'autres formes de voyages. Il a longtemps erré à la recherche de soi-même. Il ne sait toujours pas où il va, mais il y va plus volontiers.
Lichen n° 12, 28, 31, 39.

Brice Noval
Urbain repenti, il vit en ermite dans un village bourguignon, et tient un journal en vers irréguliers. Publications dans les revues Lichen et Realpoetik. Son blog : http://bnoval.hautetfort.com.
Lichen n° 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21.

Nnuccia 

Son prénom lui vient de son passage sur une île. Depuis, quand elle écrit, n’est-ce pas comme une tentative de tisser des archipels ? 

Lichen n° 73. 

 
Jean-Jacques Nuel
Né en 1951 à Lyon, il réside actuellement en Bourgogne, près de Cluny, où il se consacre à l’écriture de textes courts, d’aphorismes, de nouvelles et de récits, après avoir publié deux romans, six recueils de textes courts, trois recueils de poèmes et d'autres écrits, participé à des anthologies et donné des textes à de nombreuses revues — dont L’Infini (Gallimard), L’Atelier du roman (Flammarion), Fluide Glacial, Harfang, Moebius, Europe... La revue Lichen a publié des poèmes de lui, signés du pseudonyme de Brice Noval (voir à ce nom). 
Lichen n° 28, 29, 31, 32, 33, 34, 35, 50, 51, 52.

Myriam OH (Ould-Hamouda) 

Elle évolue avec le cœur dans les domaines du social et de l'artistique y trouvant de précieux outils pour planter des graines, qui donneront des plantes et des fruits différents selon le parcours de vie de celui qui les accueille. Dans son écriture, l'oralité a une place primordiale et, outre ses publications dans des revues et l'animation d'ateliers d'écriture, c'est en donnant vie à ses mots par la voix et par le corps, en collaborant notamment avec des artistes de tous bords, qu'elle vibre au plus haut. Son site : https://myriam-oh.com/

Lichen n° 65, 66. 

 
Frédéric Ohlen
Écrivain, poète, enseignant et éditeur, il est né à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il vit. Il est l'auteur de plusieurs romans, essais, recueils poétiques. Ayant eu le bonheur de le rencontrer dans sa ville natale, nous lui avions consacré un bref portrait dans le n° 46 de notre revue (mars 2020).
Lichen n° HSC, 66.

Charles Orlac
Né en Italie en 1953, il a vécu sa jeunesse dans le sud de la France avant de s'installer à Paris en 1980. Agrégé de musique et diplômé d'une maîtrise d'italien, il partage son temps entre l'enseignement, son activité de musicien et l'écriture. Son recueil de poésie Vie d'origami et autres pliages vient de paraître chez Édilivre.
Lichen n° 8, 10, 13, 14, 20, 21, 27, 28, 31, 34, 49, 50.

Orville (pseudonyme) 

Né il y a trop longtemps dans un lieu inconnu et devant beaucoup trop bouger de par son métier, il s’accroche à l’unique rive de l’unique rime et ses poèmes sont donc monorimes, mais au rythme libéré. Il a été second prix du concours organisé en Isère par le festival Festiv’harpes en 2022 et habite Lille pour le moment, après avoir vécu vers Annecy, Bordeaux, Strasbourg, Sète, La Souterraine et Portsmouth (Angleterre).

Lichen n° 84, 88. 

 

Cécile Ossant 

Géographe de formation, elle a, depuis peu, pris la plume pour écrire d’autres mots, pour inviter des lieux et des hommes, pour partager avec elle, avec lui, avec nous, en toute humilité. Elle, qui ne connaissait que les cartes IGN et les magazines de montagne, aime l'écriture de cueillette au fond de ses carnets. Son premier recueil de poésie Au hasard du balancier sortira en fin d'année.

Lichen n° 78, 79. 

 
Embarek Ouassat
Né en 1955 à M’zinda, petit village du Maroc, ce poète de langue arabe et traducteur (il a, entre autres, traduit en arabe Nadja d’André Breton), a publié plusieurs recueils poétiques. Son dernier recueil – en arabe – Yeux ayant tellement voyagé paraîtra très prochainement.. Il traduit aussi, parfois, de l’arabe vers le français, comme c’est le cas avec les poèmes de Hussein Bin Hamza.
Lichen n° 9, 10, 11, 23, 24, 25, 45, 46.

Victor Ozbolt

Professeur des écoles dans un établissement labellisé « école en poésie », il participe à la revue Comme en poésie, au Journal à Sajat, à La lettre des poètes en Berryet on peut aussi le lire sur le site « Latoiledelun ». Il a obtenu en 2014, au concours d’Europoésie, l’édition de son recueil Sur mon hamac de nuages.

Lichen n° 58, 59, 60, 67, 68, 73, 74, 80, 81, 86, 87, 88, 91, 92

 
David Paigneau

Né en 1984, ce traducteur de poésie finlandaise et auteur d’articles d’histoire littéraire est revenu vers l'écriture poétique il y a peu, après s'en être détourné pendant une dizaine d'années. Il a publié quelques poèmes et traductions en revues (PoétisthmeTerre à Ciel,Traversées) en 2019 et 2020.

Lichen n° 62, 63, 83, 84. 

 
Béatrice Pailler
Rémoise, elle a exercé à Reims pendant vingt ans le métier de libraire. Elle se consacre maintenant à l’écriture et uniquement à celle-ci en alternant prose et poésie. En 2015, la société des poètes français récompense du prix « Jean Giono » (prix du manuscrit de prose poétique) son recueil L’heure métisse. Elle a publié trois recueils et participe aux revues Souffles, Traversées, Décharge, Levure littéraire, Le Capital des Mots et Les Amis de L’Ardenne, ARPA, Écrit(s) du Nord et À l’index.
Lichen n° 29, 31, 33, 34, 35, 37, 39, 40, 42, 44, 45HSC, 53, 54, 55, 56, 62, 63, 66, 67, 72, 84, 85, 86.

Jean-Charles Paillet
Il est animé par l’instant présent et les belles valeurs qui élèvent le cœur et l’âme. Sa poésie se retrouve dans ses dessins, ses photographies et ses chansons. Sa rencontre avec Yves Broussard est un tournant dans sa vie de poète.
Lichen n° 51, 80. 

Damien Paisant
Lancé depuis plusieurs mois dans un travail poétique, il explore un projet d’écriture autour du deuil et des indissociables contraires comme le sont la mort et la vie. Par ailleurs comédien, il vient également de réaliser son 1er court métrage. Enfin, sa passion pour la musique et la pratique du piano viennent aiguiser une sensibilité en voie de maturation. Ces poèmes sont extrait du recueil inédit Absent présent.
Lichen n° 13, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 25.

Marcelle Pâques 
Membre de l'Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie, elle a publié deux recueils de poésies aux éditions Chloé des Lys : Bientôt les jonquilles (2012) et Pourquoi pas ? (2014). Son blog : http://marcellepaques.skynetblogs.be.
Lichen n° 19.

Jean Baptiste Para
Poète et traducteur (de l’italien et du russe). Avec le poète André Velter, il a animé, pendant dix ans, l'émission « Poésie sur parole » sur France-Culture. Il est actuellement rédacteur en chef de la célèbre revue littéraire Europe (créée par Romain Rolland en 1923).
Lichen n° 2.

Anouch Paré
Depuis ses 6 ans, elle a écrit, plus ou moins, mais toujours en douce — parfois compulsivement. Petits cailloux désirant sur une route s'élargissant — brute. Depuis une dizaine d'années, plus précisément pour des voix : en scène (pour laquelle est également metteure en scène et comédienne) et actuellement pour la radio. Écrit en français parce que c'est sa langue natale, ignorant tout de sa langue maternelle — ce qui invite à ronger jusqu'aux racines des mots. Sinon, une enfant déjà grande, un chat toujours roux, des amis et un homme fêté tant bien que mal, dans un monde grand qui rapetisse à mesure qu'il se coupe les ailes et se marie au plomb et au ciment armé.
Lichen n° 14, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 24, 25, 28, 30, 39, 40.

Guillemet de Parantez
Correcteur-typographe de profession, le secrétaire de rédaction de la revue Lichen, mais aussi trésorier de mots, balayeur, bref factotum est amateur de ponctuation. « Mécanicien lexical », « bidouilleur sémantique » (selon ses propres termes), il est tombé dans un pot d’Ouli quand il était petit. Visiblement, il ne s’en est pas remis…
Alter ego d’Élisée et « petite main » de la revue, il est bien évidemment présent dans tous les numéros de Lichen depuis l’origine, en particulier dans les pages de l'Atelier du don de mots dont il est le « gardien du temple », le créateur et le scribe.

Blaise Pascal (1623-1662) 
On dit de lui qu'il était mathématicien, physicien, philosophe, théologien, mais on ne dit pas qu'il était poète. Et pourtant... 
Lichen n° HSC.

Liv Pastori-Charbonnier

Elle écrit des nouvelles et de la poésie. Quelques-uns de ses textes sont parus en ligne (Nouvelle DonneStadtsprachen magazin). Elle fait partie du Réseau des autrices francophones de Berlin. 

Lichen n° 90. 

 
Anne Paulet 
D'origine sarde (Barbagia) par sa mère et cévenole par son père, Anne Paulet (alias Scripta 21) est née à Alès-en-Cévennes en 1971. Elle s'intéresse très tôt à la littérature et aux arts. Elle part vivre à Rome à l'âge de 20 ans. De retour en France, elle exerce différents métiers dans les domaines du livre, de la lecture publique et du spectacle vivant notamment. Prolifique en échanges et rencontres ne se réclamant d'aucune école, elle se consacre à présent à l'écriture. Liens : http://scripta21.over-blog.com (littératures) ; http://eritoselen.wordpress.com ; http://scripta21.wixsite.com/matiere (photographies).
Lichen n° 28.

Fabienne Passament
Née en 1973 en Côte d'Ivoire où elle a passé son enfance avant de rentrer en France à l'âge de 18 ans, elle a toujours eu le goût de dessiner et d'écrire, de communiquer jusqu'à en faire son métier. Elle aime les mots pour leurs sonorités et leurs évocations, la poésie pour sa fausse rigueur et la liberté qu'elle offre. Aujourd'hui, elle sort du cadre thérapeutique de son travail pour partager son amour de la langue... Elle a publié  un recueil (Correspondances, TheBookEdition, 2013 ), puis récemment participé à plusieurs revues : La Cause Littéraire, Soleils & cendre, La Poésie sauvage. Elle a également été retenue à quelques concours : Les Passeurs de Livres (2015 & 2016) et le Prix "Coup de Cœur" au Printemps des Poètes 2017 d'Antibes (06). Son blog : 
http://petitatelierdepoesie.wixsite.com/atelier-de-poesie.
Lichen n° 18.

Pierre Penard
Né au Havre voici 65 ans, il vit depuis 20 ans à Lyon, où il travaille dans une société de transport. Il écrit la poésie qui le traverse, avec humilité, car, dit-il, « je ne suis pas un poète : la poésie est un outil puissant qu'on ne peut jamais emprisonner ; [elle]n'appartient à personne [...]. Le poème est un cheval fou qui galope sur l'eau pour signifier les embruns collés à notre peau ». 
Lichen n° 45, 46.


Thierry Penhouët

Enseignant d'arts plastiques et créateur d'un blog pédagodique, il est curieux de tout et surtout de l'alchimie du langage poétique et artistique. Si de la vérité, on ne peut pas tout dire, seule la magie du mot ou du signe justement ciselé nous permet de s'en approcher, retrouver le feu, la formule, le lieu, le chemin perdu de l'être. Pour lui, « tenter d'écrire... c'est marcher, tenter ce pas au risque de trébucher. »

Lichen n° 53. 

 
Isabelle Perciaux 
Professeure de lettres modernes en Essonne, elle écrit et lit depuis toujours (et bien avant probablement). L’activité d’écriture prend sa place naturellement, portée par le souci de dire ce qui réclame de l’être, vivifiée par tous les passages — métaphoriques & euphoriques — que les mots permettent à qui les fréquente. La poésie… ? Sûrement un des rares lieux où l’indicible se révèle. Parfois. Pour cela, ne jamais cesser de lire-écrire.
Lichen n° 35, 36.

Thierry Pérémarti

Il est né l’année de la sortie de Way Out West de Sonny Rollins. Depuis, il a vécu plus longtemps aux États-Unis qu’en France. Il y est toujours, d'ailleurs, à Dallas, Texas. Naturalisé américain, il a été journaliste/critique de jazz pendant trente ans et depuis une douzaine d'années il est consultant dans le domaine de la musique en ligne. Il a publié dans une autre vie maints recueils de poèmes, uniquement en français, et dernièrement L’absence intérieure (Gros Textes, 2018) et Présence éveillée des fissures suivi de Énonciation du vide (Abordo, 2019). Les deux poèmes ci-dessus sont extraits d'un recueil inédit intitulé Un jour plus loin dans le jour. Contact : peremarti@gmail.com.

Lichen n° 61. 

 
Gabriel Perez
Il pratique le théâtre sous plusieurs formes : il est comédien, donne des cours de pratique (lycée) et de théorie (université). Son écriture oscille entre théâtre et poésie. Ce texte est le fruit d’un travail sur les contraintes poétiques avec Julien Marcland (workshop en Grèce, septembre 2016), une tentative de rénovation des formes. 
Lichen n° 9.

Henri Perrier Gustin

Poète lyonnais né en 1968, il a étudié à Paris, vécu à Tokyo, Athènes, puis en région parisienne. Vit à Marseille depuis 2014. A contribué à différentes revues de poésie dont Traces (Le Pallet), Verso (Lyon), Le journal des Poètes (Bruxelles), Arpa (Clermont Ferrand), Coup de Soleil (Annecy). 

Lichen n° 62, 69, 71, 73, 76, 86. 

 
Anne Perrin
Née en 1966 à Genève, elle est technicienne de théâtre, assistante de réalisation et réalisatrice de films, ayant obtenu son diplôme de l'École Supérieure des Arts Visuels de Genève en 1991Au théâtre, elle assiste des scénographes et metteurs en scène, Elle travaille en qualité de machiniste à Paris et Genève. Elle a écrit des pièces de théâtre (dont elle signe également la mise en scène) J'embrasse le monde (2012)The Nana (2013) et elle a été publiée en 2013 chez Paulette éditions dans un ouvrage collectif Le dos de la cuiller, avec une nouvelle.
Lichen n° 31, 32.

Rémi Perronne

Né en 1988, il a suivi des études scientifiques et travaille comme ingénieur de recherche. Il a publié quelques poèmes dans des recueils (RetrouvaillesL’imagination au travail et Journal de demi-vie aux Éditions Flammes Vives ; Mes Regrets de l’éternité dans le recueil Écris-moi en liberté ! de l’Association Choliambe).

Lichen n° 81, 85, 8889. 

 
Frédéric Perrot
Né à Nancy en 1973, il a très longtemps vécu à Metz, quelques années à Marseille et s’est installé à présent à Strasbourg. À ce jour, il a publié une quinzaine de textes dans la revue Traction-Brabant et un recueil auto-édité (Les heures captives, 2012). 
Lichen n° 7, 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 22, 28, 31, 32, 33, 34, 39, 40, 46HSC, 54, 64, 76, 86, 87.

Maya Peters

Lycéenne de seize ans, elle étudie en première à Marseille. Elle aime la poésie des mots et est convaincue qu’on ne peut vivre sans eux.

Lichen n° 55. 

 
Joëlle Pétillot
Née le 1er octobre 1956. Graphomane, ayant toujours écrit y compris en travaillant et élevant trois enfants. À présent que le temps n’est plus compté, elle noircit des pages à des heures diurnes, ce qui est d’un reposant... Née au sein d’une famille à forte dominante artistique, donc issue d’un milieu inclassable, et curieux de tous les autres. Venue tardivement, elle appartient à une fratrie dont les aînés auraient pu être ses parents. Ce décalage générationnel a permis une conscience vivace de l’importance de la transmission. Auteur de deux romans (La belle ogresse ; La reine Monstre), d’un recueil de nouvelles (Le hasard des rencontres), parus aux éditions Chemins de tr@verse, et d'un recueil de poèmes : Le Bal des choses immobiles (Alcyone, 2019). Son blog : http://www.joelle-petillot-la-nuit-en-couleurs.com/
Lichen n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 22, 24, 26, 28, 30, 34, 38.

Marine Petit
Photographe, ses images accompagnent certains poèmes de son compagnon, Laurent Prouff. Ses photos sont visibles sur son compte instagram @retoursdailleurs.
> Lichen n° 32.

Nicholas Petiot
Originaire de Bourgogne, il travaille au quotidien dans le domaine de la préservation et de l'archivage Cinématographique.
Lichen n° 6.

Olivier Petiot

Né en 1991, il est responsable de magasin bio et vit à Caluire-et-Cuire, non loin de Lyon. Son premier roman est édité chez Seven Édition en avril 2020. Il est lauréat de l’un des concours de nouvelles organisés par le journal Quinzaines en 2020 et 4e prix du concours de nouvelles organisé par l’association Gens du monde, en partenariat avec les éditions Épingle à nourrice en février 2021. http://instagram.com/olivier.petiot.auteur.

> Lichen n° 62, 63, 66, 72. 

 
Amélie Piat
Après avoir longtemps gardé ses textes à l'abri de ses cahiers, nichés entre des lignes bien droites, naviguant parfois jusqu'à un proche bienveillant, elle est aujourd'hui une inconnue qui offre des poèmes, dans le bus, au restaurant, dans des cabines téléphoniques, parfois même là où quelques curieux en déposent pour elle. On les trouve également sur instagram @ladormance.
> Lichen n° 42, 43, 44.

Grégory Pichot 

Quelques textes (poèmes et aphorismes) de lui ont paru dans diverses revues, telle Traversées, ainsi qu'un petit opuscule titré Danse sur l'ironie au Festival permanent des mots / Tarmac éditions.

Lichen n° 79, 80, 8182, 83, 84, 85, 86, 87, 8889, 90. 

 
Alexandre Pierrepont
Il se définit comme « anthropologue, activiste, diseur de bonnes aventures » et a signé, avec Cécile Carbonel (voir ce nom) Dans les rues ruineuses de vie, sorte de reportage poétique sur le mouvement des Gilets jaunes.
Lichen n° 34.

Christophe Pineau-Thierry
Né en 1965, il vit actuellement à Avignon, après être resté longtemps à Paris. Il écrit, peint, fait de la photo depuis pas mal de temps... En parallèle de son activité professionnelle de formateur, il a produit plusieurs expositions de peinture et de photo. L'écriture restait pour lui de l'ordre de l'intimité. Sa participation à un atelier d'écriture au début de l'année a été pour lui un élément déclencheur : il a désormais envie de partager ce qu'il écrit...
Lichen n° 44, 54, 63, 64.

Lili Plasticienne 
Professeur d’arts plastiques dans la région toulousaine, elle a publié dans de nombreuses revues d’art ou de poésie (HuitDissonancesRedfoxpress[GB], Paysages écritsCameraPlatform MagazineLes Cahiers d’AdèleAaOoFriture, etc.) et ses œuvres ont été fréquemment exposées (en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Québec). Son site : http://www.wix.com/gliligil/lili-plasticienne.
Lichen n° 5, 6, 7. 

Stéphane Poirier
Artiste pluridisciplinaire, il est écrivain (romans, nouvelles, théâtre, poésie, textes de chansons) et photographe, né en 1966 en Île-de-France. Après des études de lettres modernes et quelques cours de photographie, il choisit d’emprunter la route de l’inconnu, du tâtonnement, en favorisant une vision empirique de la vie qu’il nourrit et transcende à travers ses écrits et ses photographies. Son site : http://www.stephanepoirierofficiel.com/
Lichen n° 15, 16.

Paul Polaire 
« Que dire de soi-même sans tomber dans la complaisance ? », écrit cet ancien cancre (ce dont il se dit « presque fier ») qui a été successivement palefrenier dans les écuries d'Augias, dresseur de poulpes dans un cirque, fille de salle dans une cage aux folles et, présentement, gonfleur en chef dans une usine à gaz — sans omettre une brève période d’intérim au cours de laquelle il fut derviche tourneur fraiseur chez Renault. « Je n'ai pas eu une vie facile », ajoute-t-il humblement.
Lichen n° 9, 10, 11, 16, 17, 18, 19, 20, 24, 31, 32.

Joep Polderman

Son site : https://joeppolderman.com/

> Lichen n° 65. 

 

Jean-Baptiste Pomet

Il a besoin d'écrire, et écrit depuis longtemps. De la poésie. Il habite Nice. Sa profession n'est pas liée à la littérature. Depuis un peu plus de dix ans, après s'être longtemps demandé s'il était bien raisonnable de partager « ça » avec le monde, il s'y est décidé, mais par la bouche, dans des soirées « slam-poésie ». En particulier, il lit presque tous les premiers mercredis des mois à la Cave Romagnan, à Nice. Il a récemment mis des textes bout-à-bout pour une performance, intitulée « Bonne nouvelle selon l'Âne », jouée trois fois dans la région, mais il n'avait jusqu'ici jamais publié de texte poétique sous forme écrite.

Lichen n° 84, 85

  

Emmanuelle Pometan

Née en 1973, elle a eu — comme les chats — plusieurs vies. Dans toutes, elle cherche inlassablement le rythme et le mystère du vivant. Elle aime les formes sacrées du cercle et de la spirale. Elle sait le pouvoir de la poésie. Aujourd'hui, elle est jeune gestaltthérapeute et accompagne les organisations à la relation.

Lichen n° 85. 

 

Joseph Pommier

Vivant à Strasbourg, il a publié quelques poèmes dans quelques revues.

> Lichen n° 65, 66. 

 

Marc Pommier
La poésie, il l'a approchée dès ses 20 ans, grâce à Ferré, Brassens, Brel, Beaucarne, Anne Sylvestre, mais aussi Prévert, Desnos, Cadou, Lorca, Machado, Hikmet, Neruda, Rilke... Il a été publié par les revues Poétic 7Les Amis de ThalieLa Licorne d'Hannibal. Plusieurs recueils parus, chez les Amis de Thalie ou chez Édito lettres, dont Le crayon rouge... et noir ! (2017).
> Lichen n° 39.

Alexandre Poncin (signait auparavant Alexandre Aumégasse)

lI livre une poésie intime de l’évènement, ouverte à la rencontre. Attentive autant qu'inquiète, sa parole  porteuse de voix multiples – souvent se fait vive : elle est aussi bien appel que confidence. Plusieurs de ses poèmes ont été publiés, notamment dans les revues CairnsTraction-BrabantL’ours dansant. Son premier recueil, Le Malaise et l’Échappée, est à paraître en septembre 2022 chez 5 sens éditions. Son travail s’élabore et se partage sur son site internet : alexandrepoemes.fr

> Lichen n° 62, 63, 71, 72, 73, 74, 75, 80, 81.


Arnaud Poupounot

Accompagnateur en montagne et guide littéraire, depuis 20 ans, il partage sa vie entre Himalaya et Afrique du Nord, Moyen-Orient et terres arctiques..., sans oublier pour autant la France et plus particulièrement la Haute-Provence. En partenariat avec la librairie Le Bleuet, à Banon (04), il propose des randonnées littéraires dans la montagne de Lure, sur le plateau d'Albion ou celui de Valensolle, au cours desquelles il lit des extraits d'œuvres littéraires. Son site : artisansdelarandonnee.com.

> Lichen n° 58. 

 
Jean-Pierre Pourtier 
Né en 1946 en région parisienne, il est d'abord ouvrier (tout en dévorant des ouvrages de philosophie avant d'aller à l'usine), puis infirmier en psychiatrie à La Chesnaie. Dès la fin des années '60, il dessine et peint, puis se mettra à la sculpture dans les années '70, et enfin à l'écriture dans les années '90. Il vit aujourd'hui au Carla-Bayle (Ariège) où il poursuit son œuvre triple. Dernier ouvrage publié : Les maux pour les "dires" (Le Nantais rouge, 2016).
> Lichen n° 21.

Valérie Poussard-Fournaison

Elle travaille à Paris pendant l'année et  vit à Speloncato l'été. Elle a publié certains de ses textes dans les revues L'Intranquille, et FPM.

> Lichen n° 70, 76, 77

 

Éric Pouyet
Il vit et travaille dans le Bourbonnais. Son appareil photo est un bloc-note avec lequel il tente de retenir quelques étincelles d'éternité qu'il partage sur son journal photographique « La feuille et le caillou » (http://uncaillou.blogspot.fr). Voir aussi : https://uncaillou.myportfolio.com et son site : http://www.ericpouyet.com.
Lichen n° 8, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 24, 28, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 47HSC, 48, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 8182, 83, 84, 85, 86, 87, 8889, 90.

Phil Powrie 

Il est professeur des universités en études cinématographiques, au Royaume-Uni. De double nationalité anglaise et française, il écrit des poèmes dans les deux langues depuis son adolescence. Ses poèmes en anglais ont paru dans les revues South et Ink, Sweat and Tears.

Lichen n° 86, 87, 8889. 

 
Léon Pradeau
Il écrit de la poésie, et conduit des recherches sur les métaphores dans les avant-gardes poétiques du 20e siècle. Il a vécu longtemps à Paris avant de s'installer à Chicago, où il continue à écrire sur le manque, la distance, et les façons de leur tourner autour.
Lichen n° 18, 22, 23, 24, 31.

Christiane Prévost
Née à Grenoble un 22 juin, elle habite Paris. Juriste, elle détient aussi un diplôme d’ethnologie. Elle est venue à la poésie principalement par l’ethnologie qui lui a ouvert les voies de l'imaginaire, et la psychanalyse. Elle a été publiée dans de nombreuses revues de poésie, tant en France qu'en Belgique ou Suisse, dont CréationMarginalesLe Journal des PoètesÉcriture (Lausanne), Paris LittéraireTraverséesLes Cahiers de la rue VenturaARPAÀ l’Index,  Écrits du Nord  et Cabaret ; ainsi que sur les sites numériques Mondes FrancophonesRecours au PoèmePaysages écritsThe Stockholm Review of LiteratureLe Capital des Mots et le site canadien « wildsoundfestivalreview.com ».
> Lichen n° 42, 43.

Laurent Prouff
Né en 1969, il est psychologue. Breton originaire de Rennes, il vit à Pontivy. Deux recueils de poésie à son actif, un troisième en préparation. La poésie est pour lui une expérience qui rejoint et prolonge celle de la psychanalyse dans la quête d'une vérité intérieure, qui toujours, manque à se dire. C'est un chemin de vie passionnant sur lequel il avance lentement, dit-il. Son blog : https://un-espace-de-poesie.blog4ever.com/
Lichen n° 27, 28, 29, 31, 32, 35, 36, 37, 45, 46, 47HSC.

Hélène Py
Chez cette Pyrénéenne, la peinture et l'écriture ont toujours été, depuis son adolescence, les deux pôles majeurs de sa façon d'exister ; prise entre deux feux, elle a commencé sagement par les arts plastiques en attendant que l'écriture mûrisse. Elle a auto-édité son premier roman en 2011 : Joif ou Avanie à La Havane, puis une nouvelle : « Fleur Espine ». La poésie et le journal l’ont cependant accompagnée sa vie durant. Les mots sont les amis de sa palette, aussi.
Lichen n° 16, 61.

Stéphanie Quérité
À propos d'elle-même, elle écrit : "Drômoise, mère de deux enfants tantôt truites tantôt tornades, arpenter les rues et afficher de la poésie sauvage, ça aussi je sais faire, sophrologue, animatrice d'atelier d'écriture, jouisseuse et femme écrivant, ailleurs comme ici : https://laperspectivedelapieuvre.wordpress.com/".
Lichen n° 17.

Yann Quero
Romancier et essayiste passionné par l'Asie et l'environnement, il est également l'auteur de poèmes inspirés des formes orientales : haïku, pantoun, senryu et syair et tanka, qui ont été publiés dans des revues françaises et étrangères, et traduits en anglais, en malais et en roumain. Un numéro spécial de la revue Pantouns (n° 16) a été consacré à son travail en 2016.
> Lichen n° 39, 55, 56.

Emmanuelle Rabu
Son port d’attache et ses marais, à l’estuaire de la Loire, ont nourri son imaginaire. Depuis deux ans, elle se laisse volontiers porter au gré des mots ou rame grâce à ses pinceaux. Les revues littéraires Festival Permanent des Mots et Méninge diffusent ses vers en ligne et sur papier. Un recueil de nouvelles est en attente d’un embarquement. Lien : http://www.fepemos.com/emmanuellerabu.
Lichen n° 30, 31, 39, 40, 41.

Louis Raoul

Né en 1953 à Paris, il y réside toujours. Il a publié à ce jour de nombreux recueils dont : Démantèlement du jour (éd. Éclats d’encre), Les beaux suivants (éd. de l’Atlantique)En attendant les murs (éd. La Renverse), Pailles de pluie (éd. Alcyone) ainsi qu’un livre d’artiste en collaboration avec le peintre Guévork Aivazian (éd. Aivazian). À paraître : Une vague sur la langue (éd. L’ail des ours) avec des eaux fortes et aquatintes de Marie Alloy.

> Lichen n° 63.

 
Claire Raphaël 
Née d’un père arménien et d’une mère française, elle exerce le métier d’ingénieur au sein de la police scientifique, écrit et lit beaucoup. Intéressée par toutes les formes de littérature, elle se consacre régulièrement à la poésie, pour le rythme et la puissance des mots offerts à la beauté d’un monde qu’on craint et qu’on admire à la fois. Elle publie un premier roman, Les militantes, aux éditions du Rouergue Noir au printemps 2020.
Lichen n° 44, 45, 46, 51.

Adeline Raquin

Agrégée de Lettres Modernes, elle est passionnée de poésie. Certains de ses textes ont été publiés par les revues FrancopolisNouveaux Délits ou dans des anthologies (Voix de femmes – Anthologie de poésie féminine, plateforme littéraire Plimay ; Je dis DésirSjeudi des motséd. Pourquoi viens-tu si tard ?, Nice, 2021).

> Lichen n° 68, 69, 70. 

 
Djurdja Raskovic
Jeune poète francilienne, elle étudie les littératures française et allemande, et puise son inspiration dans la contemplation du monde et de l'art. Elle privilégie les formes courtes pour leur puissance évocatoire.
> Lichen n° 46, 68, 69.

Grégory Rateau

C'est un poète et écrivain français né en banlieue parisienne en 1984. Après de nombreuses années d’errance (Liban, Irlande, Népal…), il vit aujourd'hui à Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'informations en ligne et chroniqueur radio. Sa poésie rencontre un bel écho dans plus d’une vingtaine de revues en France, en Suisse, au Québec, en Belgique, au Portugal, en Roumanie et bientôt en Italie et en Espagne. Son premier recueil Conspiration du réel vient de paraître aux éditions Unicité. Son premier roman Noir de soleil (Maurice Nadeau, 2020) a été sélectionné la même année au Prix France-Liban et au Prix Ulysse du premier roman.

> Lichen n° 76, 77, 78, 79. 

 

Hortense Raynal

Poétesse, comédienne et aveyronnaise, elle pratique une poésie sur scène (La Factorie, l'Usine Utopik, festivals Oh ma parole!, Chiche...). Ses racines rurales irriguent ses écrits, son premier livre, Ruralités, est paru en juillet 2021 au Dessert de Lune. Son site : www.hortenseraynal.com

> Lichen n° 63.

 
Miguel Angel Real
Né en Espagne, il est professeur, traducteur, poète (mais pas forcément dans cet ordre), et vit à Quimper. Il a publié des poèmes, en espagnol ou en français, dans différentes publications en France, Espagne, Mexique et Vénézuela. Sa traduction du livre d'Angèle Casanova Erratiques a paru aux éditions Pourquoi viens-tu si tard en octobre 2018. D'autres projets vont bientôt voir le jour. Dans la revue mexicaine La Piraña, il dirige deux sections de traduction : « Le Piranha transocéanique » (https://www.piranhamx.club/index.php/le-piranha-transoceanique) et « Ventana francesa » (https://www.piranhamx.club/index.php/quienes-somos-2/ventana-francesa).
> Lichen n° 35.

Aline Recoura
Éprise de lecture et d'écriture dès l'enfance, elle cultive ces passions tout en travaillant comme professeur des écoles.  Co-créatrice du collectif « Les Déméninges » :  quatre femmes sur scène qui disent leur textes.
> Lichen n° HSC, 55, 56.

Raphaël Reuche
Qu'il s’agisse de contes, d’histoires ou de poésie, c’est un amoureux des mots. Qu'il écrive ou déclame, son quotidien est rythmé de vers vagabonds et de proses fugitives. Il aime les mots et les voyages dans lesquels ils nous emportent.
Lichen n° 13.

Florentine Rey 
Née à Saint-Étienne en 1975, elle se consacre aujourd’hui — après des études de piano, les Beaux-Arts et la création d’une entreprise dans le multimédia — à l’écriture et à la performance. Son travail interroge notamment le corps et le féminin. www.florentine-rey.fr
Lichen n° 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 20, 25, 30, 31, 41, 42.

Alix Ricau 

Elle vit à Berlin où elle écrit une thèse en littérature comparée. Après des études d'histoire de l'art et de lettres modernes, elle s'est spécialisée en culture médiatique, en écocritique et en études animales. Elle a écrit pour plusieurs journaux, magazines et revues académiques et elle travaille actuellement à son premier recueil de poésie.

Lichen n° 84, 85. 

 

Romain Richard

Né en 1992 à Bruxelles, il a suivi, depuis l’enfance, une formation en dessin et en musique (violon, quatuor à cordes). Après une maîtrise de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles en 2016, il est, depuis 2018, professeur de français et de philosophie au Congo (aux écoles belges de Kinshasa, puis de Lubumbashi).

> Lichen n° 66, 67, 68, 69. 

 
Stéphan Riegel
Vivant à La Roche-sur-Yon, il essaie d'être aux mots le plus exact possible, de les dire, de leur donner voix. Il aime les offrir aussi comme une rencontre de hasard et qui graine librement à celle ou celui qui les a saisis. Certains de ses textes ont été publiés dans les revues Décharge, Contre-allées, Poésie premièreLes recueils Voix les, vers toi les mots (2014), Dire les, quoi ? (2015), À l'os du passe (2016) et À peaux des intimes (2019) ont été commis en auto-édition. Site : stephanriegel.com
> Lichen n° 48, 50, 51, 52, 56, 63, 64, 65, 70, 71, 72.

Renaud Rindlisbacher
Né en 1986, il vit à St-Prex (Suisse). Tombé amoureux de la poésie lors de sa dernière année scolaire, via l'analyse d'un poème de Rimbaud, dont il n'est pas sorti indemne. Depuis la lecture (Georges Haldas, Eugène Guillevic, Christian Bobin, Jean-Pierre Lemaire...) et l'écriture de poésie ("une respiration essentielle, une école du regard, de l'écoute, une présence à l'instant") ne cessent de l'accompagner. Il est l'auteur du blog "Le Ptit Poète", un site où une petite note poétique est quotidiennement publiée :  https://leptitpoete.wordpress.com/.
Lichen n° 19, 20, 21, 24.

Arnaud Rivière Kéraval

Âgé de 49 ans, il a vécu de nombreuses années en Inde et au Népal. Certains de ses textes ont été publiés dans la revue littéraire Chroniques du çà et là, le magazine Pro/p(r)ose  de Karen Cayrat, et dans les revues poétiques À l'Index et OuPoLi, dont il a rejoint le comité de lecture. 

> Lichen n° 77, 78, 79, 80. 

 

Yvan Robberechts

Âgé de 54 ans, il habite les Hauts-de-France (Somme). Il écrit des chansons sous sa douche et des poésies sur son lit...

> Lichen n° 63, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74.

 
Laurent Robert
Né en 1969 à Chimay, il vit actuellement près de Mons, en Belgique. Il a publié un essai, Georges Fourest ou le carnaval de la littérature (Éditions Universitaires de Dijon, 2012), et plusieurs recueils de poèmes : Protocole du seul (Éditions Unimuse, 1994), Dix haïkus (Éditions de la Mariette, 2014), Métro Stalingrad (Edilivre, 2015), Guerres (Le Chasseur abstrait, 2017). Un nouveau recueil de poèmes, Gorgonzola, a paru à l'automne 2017 au Chasseur abstrait.
> Lichen n° 21.

Olivier Robert
Né en 1983 à Madagascar, sa mort demeure inconnue. On peut lire ses textes sur son blog : auxpoemesperdus.wordpress.com.
Lichen n° 11, 14, 15.

Emmanuel Robic

Né en 1971, il vit en région parisienne, entre le Val d'Oise et les Yvelines. Il a commencé à écrire de la fiction et de la poésie à l'adolescence. Il n’a jamais été publié.

Lichen n° 90. 

 
Stéphanie Rodriguez
Elle a 32 ans, après des études aux Beaux-arts et en psychologie, et vit en Haute-Saône, où elle pratique la photographie, « le nu » et l’écriture. La poésie est rentrée dans sa vie comme une nécessité de survie depuis 2015. Fragmentation d’un déchirementest son premier recueil de poèmes auto-édité et elle travaille à la mise en page de son second. Son blog : https://stephanierodriguez-art-poetique.tumblr.com/
> Lichen n° HSC, 57, 58.

Lucie Roger

Née à Montréal en 1973, c'est une auteure franco-canadienne. Depuis sa thèse en Sciences humaines et sociales, ses nombreuses publications scientifiques sur les usages sociaux et culturels de l’œuvre de Gaston Bachelard sont reconnues dans la francophonie. Poétesse de l’imaginaire féminin, elle emprunte à la poétique bachelardienne pour construire les images et rythmes de sa poésie. Son premier recueil, Femme invisible, s’inscrit dans un féminisme intime et engagé exprimant des souffrances et des rêves invisibles. Outre Lichen, elle est publiée dans les revues LampadaireComme en poésieConcerto pour marées et silences (2). Elle a mené, à l'automne 2022, un important travail de vérification et de nettoyage de notre rubrique « Autres revues (1) », sur les revues de poésie existantes.  

> Lichen n° 76. 

 

Fabienne Roitel

Elle vit au Québec depuis 1986. Elle publie son premier livre Couvre-feu en 1999 (Lanctôt éditeur, Montréal) et suit jusqu’alors un parcours météorologique. Gouttière de ciel, De l’amour et des restes humains, Mirabelles cantatrices, À Claire-voie… suivront. Son dernier recueil, Généalogie des lieux vient de paraître.

> Lichen n° 62. 

 
Lucie Roland 
Elle savoure les mots, mais elle les garde d'habitude dans ses tiroirs. Future éditrice, elle prend souvent soin des textes des autres.
> Lichen n° 37.

Rafael Romero 
Né au Guatemala en 1978, il est à la fois romancier et poète et est notamment connu pour avoir créé l'importante revue en ligne Te prometo anarquía (http://www.teprometoanarquia.com/acerca-de/). Il a publié Distensión del ansia (Alambique, 2011), Génesis y encierro (Cultura, 2011), la trilogie El elegido, Chichicaste, Zánganos (Alas de Barrilete, 2012-2014), Entelequias (E/x, 2015), Nadie advirtió el rencor de las precipitaciones (Círculo Cultural, 2015), ainsi que les plaquettes El convoy en el que habito se desplaza entre tinieblas (Ultramarina, 2013) et Orgánica palabra (Sin Tecomates, 2014). Il vit actuellement en Espagne. 
Lichen n° 5.

Myette Ronday

Néà Liège sous le signe des Poissons, elle vit à Larnagol, sur un causse du Lot, compagne de l'écrivain Jean-Pierre Otte. Pendant une douzaine d'années, elle a animé des ateliers d’écriture fondés sur l'imaginaire, notamment dans les Universités espagnoles et pour l'Alliance française en Europe de l'Est, avant de se consacrer à sa propre écriture et à l'intrigue romanesque : Comment devenir une mante religieuse quand on a des réflexes de fourmi, Madame Robinson, Le Vélo de Berkowitz (Flammarion), Les morts sont devenus encombrants (5 Sens éditions), Arnal et la gauchère et Un héritage d'amour (Complicités).

Lichen n° 86, 87, 88. 

Richard Roos-Weil
Médecin hospitalier, il a écrit "Le chant des lices" en référence à la découverte d'une nécropole gauloise dans l'hôpital Avicenne de Bobigny où il exerce, car il avait été troublé par la proximité de services médicaux en activité avec ces tombes funéraires gauloises que les archéologues déterraient. Cette suite appartient à la seconde partie d'un recueil intitulé Le parvis des ombres (dont des extraits ont été publiés en juin 2017 dans la revue ARPA et en intégralité dans la revue Traversées en mars 2017). 
Lichen n° 18, 19, 20, 22, 26, 27, 33, 41, 42, 55, 56.

Ophélie Roque
Ex-étudiante en lettres et histoire de l'art âgée de 27 ans,  elle tente — à l'instar de Victor Hugo et de son Livre des Tables — de redonner voix aux ombres oubliées et aux horizons déversés. 
> Lichen n° 26, 27, 28, 29, 32, 33, 34, 35, 46.

Kate Rose
D'origine américaine, elle est allée enseigner dans une université chinoise après son doctorat en Littérature comparée à l'Université de Montpellier. Écrivant en anglais et en français, elle a publié des poèmes dans plusieurs revues telles que Friches et Arpa. Elle n'écrit pas encore de poèmes en chinois. 
Lichen n° 18, 19, 20, 21, 76.

Marine Rose

Tel est le nom de plume d'une poétesse de 28 ans éditée chez Stellamaris. 

> Lichen n° 64, 65, 75


Pierre Rosin

Peintre à l'huile, en images numériques et en poésie, illustrateur, il lance ses lignes au hasard. Elles s'entremêlent, s'agrippent les unes aux autres et finissent par faire un dessin et du dessin naît une image. Il s'y accroche parfois des mots, des idées, des souvenirs vrais ou faux qui remontent et s'envolent comme un poème qu'on libère. Il expose ses images et poèmes qu'il a regroupés dans deux recueils poésie peinture « jardin doux et amers » et « courbures ». Son site internet : http://www.pierrerosin.fr/.

Lichen n° 4, 86, 87.


Martine Rouhart 
Née à Mons (Belgique), elle a mené une carrière de juriste. Donner de la poésie à la vie, voilà ce qui l’a incitée à prendre la plume. Essentiellement romancière (son sixième roman paraîtra en octobre 2017), elle aime écrire aussi des nouvelles et des poèmes. Des poèmes brefs qui captent l'instant, une émotion, une sensation, une image, un souvenir, les petites et grandes choses ordinaires de la vie. Elle est membre de l'Association des écrivains belges et membre du Conseil d'Administration de l'Association Royale des écrivains et artistes de Wallonie. 
Lichen n° 18, 20, 21, 26.

Nathalie Roumanès

Née en 1969, réside en Centre-Val de Loire, avec William Shakespeare, René Char, W.B. Yeats et Sylvia Plath pour compagnons de prédilection. Agrégée d’anglais, poète et autrice écrivant en français, c’est à travers ses publications, ainsi que par les lectures qu’elle organise, et les événements auxquels elle s’associe avec des artistes de la scène, qu’elle vit intensément sa passion pour la langue, trace écrite comme oralité, quelle qu’en soit la couleur et la tessiture.

Lichen n° 78. 

 

Lancelot Roumier

Né en 1989 à Paris, il a été libraire après des études de Lettres modernes. Mais aussi professeur de français, valet de chambre, marin et ostréiculteur. Résidant depuis plusieurs années dans le Finistère, il essaie de consacrer le plus de temps possible à l'écriture et à la poésie quotidienne. Publications de poèmes dans la revue Décharge, Le choix de Décharge (n° 174), ainsi que dans la revue Gustave (n° 97, 98, 99, 100). Parution d'un premier recueil aux éditions La Renverse en 2017 : Les paroles communes.

> Lichen n° 60. 

 
Frédéric Roussel
Il vit à Bruxelles, où il enseigne le dessin en école d'art. Passionné de littérature, sa formation initiale l'oriente vers une écriture très visuelle. Autant le travail de la typo, que, comme ici, celui de la photographie, participent au déploiement du texte.
Lichen n° 29, 30, 31, 39, 40, 41, 42.

Victor Roussel
Après la publication d'un premier recueil en 2012 (Murmures de l'Hoa Sen, édition Pippa), il s'est éloigné de l'écriture puis en a retrouvé le goût dans la mousse, les champignons et les petits matins. Depuis quelques mois, ses poèmes ont trouvé refuge dans les revues Comme en poésiePoésie Première et L'intranquille. Des poèmes en forme de petits cailloux irréguliers qui se logent sous la langue.
> Lichen n° 41, 42, 43.

Marie Rousset
« Je déroule un fil qui chorégraphie le temps et la matière du jour qui passe. J'interroge la portion muette de la parole. Pour moi l'écriture est un chantier. Celui où je dérape et où quelquefois je me casse la figure. J'écris comme je balbutie devant un puzzle dont je ne connaîtrais jamais le nombre de pièces qu'il contient. C'est dans cet inconnu  que se déplient mes inventions. », écrit-elle pour se présenter. On peut lire aussi à son propos : https://poezibao.typepad.com/poezibao/2013/07/note-de-lecture-marie-rousset-conversation-avec-les-plis-par-anne-malaprad.html.
> Lichen n° HSC.

Raphaël Rouxeville 
Il a étudié et enseigné les lettres modernes. Originaire de Normandie, il vit dans la Nièvre depuis dix ans. Né en 1971, l'écriture poétique lui est tombée dessus tardivement, sans crier gare (ni rien d'autre), à partir de 2015. En 2017, certains de ses poèmes ont été publiés par Terre à ciel et Le Capital des mots. Une publication est attendue dans la revue Décharge. 
Lichen n° 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 31, 32, 33, 77, 78.

Camille Ruiz 

Née en 1991, elle a grandi dans la Drôme, vit entre le Brésil et la France, aime la lumière du sud et les (très) gros chiens. Elle écrit des textes, des journaux, des chansons, de la musique... Visiter : https://camilleruiz.wordpress.com.

> Lichen n° 70, 71.  


Sofia Rybkina
Elle a 18 ans et habite à Saint-Pétersbourg. Musicienne professionnelle, elle est aussi poète et a publié le recueil Parlant en vers en Russie en 2016.
> Lichen n° 40, 46, 47.

Boris Ryzji
Né en 1974 dans l’Oural, il a vécu à Sverdlovsk, ville qu’il a évoqué dans nombre de ses poèmes, avec ses usines, ses trams, ses jardins publics, ses cinémas de quartier, ses habitants, et tout particulièrement ses adolescents. Ses vers sont imprégnés d’une atmosphère quotidienne infiniment russe autant que soviétique. Ils ont des accents de déchirante nostalgie et de vertigineuse douceur, là où affleurent les souvenirs d’enfance et les prémonitions d’une mort précoce. Le poète s’est suicidé en mai 2001, à l’âge de 27 ans. La cinéaste hollandaise Aliona van der Horst lui a consacré en 2008 un très beau film : Boris Ryzhy (label Zeppers, sous-titrages en anglais). C'est Jean-Baptiste Para (rédacteur en chef de la revue Europe) qui l'a traduit en français.
Lichen n° 2.

Saiban

Il est poète et slameur depuis plus de dix ans. Activiste poétique, il a fait le tour du monde pour distiller sa poésie (Arménie, Chine, Abu Dhabi, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique etc.), soit sous forme de spectacles multi-disciplinaire, soit sous forme de performances. Il a crée en 2005 le collectif français Slam Tribu à Reims, maintenant à Nice. Il a reçu à plusieurs reprises le créateur américain du slam Marc Kelly Smith. Il organise depuis 2010 un tournoi européen de Slam (Slam d'Europe). En tant que poète il a été distingué par plusieurs prix du public : vice-champion de France de Slam par équipe 2015 et 2016, vice-champion du « Poetry Slam International » de Madrid 2014 et Mallorca 2014, entre autres. 

Lichen n° 16.


Joseph Sainderichin

Né en 1991, il a grandi à Paris. Il fréquente dès son adolescence les milieux d’avant-garde artistiques s’essayant à toutes formes et à toutes pratiques. Là naît son désir de musique et d’écriture : il mène depuis lors, en parallèle à la création de poèmes et de nouvelles, l’aventure musicale « Amour Courtois ». Ses écrits teintés de tendresse et de désarroi sont hantés par l’enfance et la filiation, ils témoignent de l’incertitude d’être né et de la fragilité d’être vivant.

Lichen n° 82. 

 
Mikaël Saint-Honoré 
Écrivain, poète et artiste martiniquais né en 1975, il préside la Maison de la Poésie de la Drôme (à Montélimar), donne des lectures publiques, publie sur différents supports, collabore avec des musiciens et des artistes et anime depuis 1995 des ateliers d'écriture poétique.
Lichen n° 3. 


Milagros Salcedo Laguna 

Née en 1970, enseignante biculturelle et bilingue, elle écrit de la poésie en espagnol et en français. Plusieurs publications en revues de poésie (Le Book, Nantes ; DEF-GHI, Buenos Aires ; Tortuga Ecuestre, Lima) et anthologies de poésie (dont Porque el país no alcanza, Ed. El Billar de Lucrecia, 2010, Mexico), plusieurs plaquettes auto-éditées (dont Bifurcations, Nantes, 2013). Explorations du côté de la mise en scène (dont Tissages, présenté au TNT, Nantes, 2014), de la poésie sonore et elle commence à exposer des collages (Nantes et alentours).

> Lichen n° 75, 76. 


Fabien Sanchez

Ce romancier, nouvelliste et poète est né en 1972 à Montpellier, où il vit toujours. Pour lui, « écrire consiste à recoller les morceaux devant l’énigme de ce qui s’est cassé ». Il écrit pour « arracher sa part d’ombre à ce que l’ombre a autrefois caché dans son indicible clarté »Il a, à ce jour, publié trois recueils de nouvelles, deux romans et deux recueils de poèmes aux éditions La Dragonne, Les carnets du dessert de lune, Al Manar et Tarmac.
Lichen n° 30, 31, 32, 47, 48, 59, 60, 61, 69, 70, 71, 72, 73.

Xe M. Sánchez
Né en 1970 à Grau (Les Asturies, Espagne), il a obtenu son doctorat en Histoire de l’Université d’Oviedo en 2016 et il est aujourd'hui anthropologue. Il a publié 7 ouvrages en langue asturienne et a collaboré à plusieurs journaux et revues un peu partout dans le monde (Asturies, USA, Portugal, France, Suède, Écosse, Australie, Afrique du Sud, Inde, Italie, Angleterre, Canada, Île de La Réunion, Chine, Belgique et Irlande).
Lichen n° 33, 34, 38, 39, 48, 49, 62, 63.

Salvatore Sanfilippo
N’a pu devenir / Aviateur / Équilibriste / Ou pigeon voyageur / Alors il s’est essayé à la poésie / Pour avoir / La tête dans les nuages / Et le nez dans les étoiles” ; dernier recueil publié : Le plein des sens (VoixTissées, 2016).
Lichen n° 12, 13, 14, 15, 16.

Ignacio J. Santanilla-Bahi
Âgé de 32 ans, il est diplômé en Art du spectacle, Histoire de l’art et archéologie et il vit entre le Gard et le Doubs.
Lichen n° 16, 17, 21, 22.

Brune Sapin

Elle a 32 ans, mais ne s'est décidée à consacrer sa vie à l'Écriture que depuis deux ans. Ça lui trottait en tête depuis la publication de son premier roman Il a beau pleuvoir, le soleil n'est jamais mouillé (Chloé des Lys, 2017) — alors, assez erré, elle a osé. Elle a terminé un recueil l'année dernière (pour l'instant inédit) et recherche avec ardeur, et travaille jusqu'à la torpeur, l'Écriture qui pourrait devenir la sienne — si elle la trouve — ce dont elle doute — mais avec le sourire, grâce à des animateurs d'ateliers d'écriture formidables qui la poussent à expérimenter page après page. Elle tiendra.

> Lichen n° 64. 


Fereshteh Sari
Née en 1956 à Téhéran, elle est parmi les poètes les plus reconnus dans son pays des années 90. Son premier ouvrage, Écho du silence fut publié en 1981. Entre l’écriture et la traduction, elle a publié pas moins de 17 ouvrages et a remporté, en 2004, le prix de poésie Parvin Etessami. Dans ses nouvelles, elle expérimente diverses formes et examine les problèmes auxquels les femmes sont exposées. Babak Sadeq Khandjani a traduit du persan des poèmes d’elle pour Lichen.
Lichen n° 8.

Chloé Sassi

Née en 1996 à Ithaca aux Etats-Unis, puis diplômée de la Villa Arson, elle poursuit ses études à l’EHESS en Arts et Langages. Elle développe une pratique artistique transdisciplinaire entre photographie, vidéo et performance où les notions de participation et de réenchantement du monde sont centrales. Elle se consacre en parallèle à l’écriture poétique. Ses poèmes convoquent le corps dans une quête d’ultra-présence en interrogeant la possibilité d’un rapport plus sensuel et sensoriel à l’entour.

Lichen n° 82. 

 

Emir Schabia

Il a 31 ans et cherche, selon ses propres mots, « à témoigner, voire à recréer cet état de grâce poétique fait de rêve, de souvenirs d'instants figés et d'aberrations déroutantes ».

> Lichen n° 56. 

Christophe Schaeffer
Docteur en philosophe, il est poète et créateur lumière pour le théâtre. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, son écriture s’articule essentiellement autour d’une métaphysique de l’altérité et du dépassement de soi. À son sujet, on consultera avec profit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Schaeffer. Ses recueils aImer à quatre temps et Revers de l’Abîme ont été signalés dans les n° 15 et 34 de Lichen
> Lichen n° 37.

Amandine Schloesing 
Elle a 25 ans et enseigne le français au collège de Bonneval (Eure-et-Loir). Les mots sont sa cabane éventée, le seul lieu où elle se sent à sa place, où elle peut respirer. Elle jongle avec les vers et la prose, et est en train d’écrire un tout premier roman sur le thème de l'obsession, Défaire la peau
> Lichen n° HSC.

Marie-Anne Schönfeld 
Elle a publié plusieurs recueils : La part de l’ombre (éditions Henry / Écrits des forges, 2006), Frida ? Suivi de sources féminines (éditions Cénacle de Douayeul, 2007) et  Séparée (Henry, 2010). Nombre de ses textes ont paru dans des revues, telles Les hommes sans épaulesAujourd’hui poèmeVersoDéchargeIntervention à haute voixArpaLieux d’êtreÉcrits-vainsTraction BrabantComme en poésieNouveaux DélitsMot à mauxFrichesPleutilExpressions… Son site : « Traces du souffle » : https://tracesdusouffle.wordpress.com/
Lichen n° 14, 15.

Éric Scilien

Né en novembre 1960, il a publié des romans et des nouvelles chez différents éditeurs. Il aspire à revenir à l'essentiel — autant dire la poésie. Son blog : http://leblogderics.blogspot.com.

> Lichen n° 58. 

 
SCZ (Samuël Czaezerios)
Né en 1969 dans le centre de la France, il pratique le collage depuis sa plus tendre enfance. À partir de 2002, la poésie est venue s’y immiscer. Son travail de « collacteur » est un hommage à Tzara, Péret, Prévert, Queneau, Perec, Lacan et quelques autres… Son blog : http://sczaezerios.blogspot.fr.
Lichen n° 3, 4, 5, 6, 8, 55, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 8182, 83, 84, 85, 86, 86, 87.

Clément G. Second 

(a1944@hotmail.fr)

Écrit depuis 1959 : poèmes (sortes de haïkus qu’il préfère nommer Brefs, sonnets, formes  libres), nouvelles, notes sur la pratique de l’écrit principalement. Plusieurs ouvrages en cours ou achevés, parmi lesquels, en poésie, Porteur Silence (2017 aux Éditions Unicité de François Mocaër)Encres de songerie (2018) et Ce qu’avoue la lisseur des choses suivi de Reprise (2020) chez le même éditeur. Longtemps en retrait des échanges littéraires, a commencé en 2013 à collaborer à diverses revues pour l’ouverture et le partage : publications  dans Le Capital des Mots,  La Cause Littéraire, Décharge, 17 secondes, Écrit(s) du Nord, Incertain regard, Lichen, Littératures brèves, N47, Neiges (site Landes), Nouvelles d’Harfang, Paysages écrits, Revue Pantouns, Terre à Ciel, Verso. Réalisations avec Agnès Delrieu, photographe (revues, blog L’Œil & L’Encre http://agnesdelrieu.wix.com/loeiletlencre). Proche de toute écriture qui « donne à lire et à deviner » (Sagesse chinoise), où « Une seule chose compte, celle qui ne peut être expliquée » (Georges Braque), et qui relève du constat d’Albert Camus : « L’expression commence où la pensée finit ». Son blog Carnets de flottaison CF. https://carnetsdeflottaison.blogspot.com/
Lichen n° 2, 3, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29, 32, 33, 34, 38, 39, 40, 48, 60, 61, 68, 7689.

Jean-Philippe Sedikhi
Né en 1972, il vit à Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. Il est enseignant et écrit des nouvelles et de la poésie. Il a publié une nouvelle dans la revue Traversées.
Lichen n° 29, 49, 50, 68.

Armand Ségura
Habité et exalté par la poésie, il publié au fil des ans quatre recueils en autoédition et nombre de ses textes ont paru dans les revues Triages,Voix d'encre, Poésie première, Festival permanent des mots, Incertain regard, Nouveaux délits, Verso, Diérèse, Traction-Brabant, Vericuetos, Revista Azahar, Poetas Andaluces, Periodico de poesia, Comme en Poésie... Dans son kaléidoscope poétique, il essaie de devenir un observateur lucide de son temps, où l'allégorie, l'imaginaire et l'authenticité se côtoient providentiellement. 
Lichen n° 34, 35, 48, 49, 71, 72.

Martine Sénal
Pour se présenter, elle écrit : « Comme tombée d’une rose de janvier et dès lors encombrée de discordances et de couacs, je saisis des mots pour assembler — ou res-sembler — les morceaux de cette cacophonie. La lier peut-être à une partition plus vaste. Bien que je ne puisse m’y soustraire, quel toupet cette prétention à façonner le chaos ! C’est la deuxième fois que je donne à lire mes textes. » 
Lichen n° 24, 25.

Alann Sentinelle 

Né en 1991, il vit actuellement au pied du Mont Saint-Michel. Depuis bientôt 15 ans, après la découverte de la musicalité de Paul Verlaine, il cherche avec la poésie à retranscrire une esthétique, une île, et la ferveur de la solitude.

> Lichen n° 53, 55. 

 
Francesca Serragnoli
Elle est considérée par de nombreux critiques comme l’une des voix les plus importantes de la poésie contemporaine italienne, et ses poèmes apparaissent dans plusieurs anthologies comme I cercatori d’oro (2000), ou Nuovissima poesia italiana (2004). En 2013, elle publie Aprile di là. Aujourd’hui, elle collabore avec la revue ClanDestinoet avec le centre d’études Sara Valesio. Elle a été traduite en français par ungroupe d'étudiantes du master « Traduction Littéraire et Édition Critique » (Lola Dougère, Marine Tarillon Pimet, Joséphine de Gabaï, Cécile Spanu et Virginie Paquereau) de l’université Lumière Lyon II, sous le regard de Madame Sandra Bindel.
> Lichen n° 35, 36.

Séverine é

Poète et diseuse, elle écrit et met en voix des spectacles et des « Tartines Poétiques » avec les musiciens et les danseuses de la compagnie La Cabane. Éditée en 2010 pour le livre 7 femmes et en 2019 pour Le Taiseux, elle est aussi publiée dans diverses revues de poésie (DéchargeCabaretLes Archers...).

Lichen n° 89, 90

 
Sharon
Il se présente lui-même : « Petit penseur à temps plein, / Sous perfu, c'est le vide qui m'emplit / Abd El Malik, Le Grand Jacques (Brel) et Bukowski / sont mes tremplins dans les amplis // Mais parfois la charogne déconne et décrit / La vision amère d'une rime acerbe / et son crayon sévit. // C'est pas novateur, c'est pas vieillot / Mais les histoires d'un p'tiot / Pervers mais réglo / Qui vadrouille de traviole / Et de ce fait / en attend trop. » 
> Lichen n° 40, 41, 79.

Bérénice Shaya

Vivant en Haute-Savoie, elle travaille aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Après des études supérieures de droit à Lyon, puis de philosophie à Aix-en-Provence, et une psychanalyse menée pendant 20 ans, elle a repris des études pour devenir infirmière. La lecture la maintient vivante depuis toujours, et l'écriture est venue secrètement, dans la chambre, sans volonté d'être lue mais comme une évidence.

> Lichen n° 55, 62, 64

 
Guillaume Simon
Né à Bayonne, grandit à Mimizan, dans les Landes. Au pied des dunes, il découvre et explore la musique, le jazz puis la culture pop, tout en suivant des études scientifiques. Il devient auteur-compositeur, d’abord au sein du groupe Shine, avec qui il publiera trois disques et se produira notamment aux côtés de Sia, et aujourd’hui, en solo, sous le pseudonyme « Indolore ». Après de nombreux concerts en Europe et aux États-Unis, il vient de sortir un nouvel album enregistré seul, en Islande, à l’été 2017, dans les studios du célèbre groupe Sigur Rós. L’écriture est venue à lui comme un remède aux virages de la vie, voulus ou subis.
> Lichen n° 32, 33, 34, 35, 36.

Kolgard Sino 

Né en 1997 à Béziers, il aime incarner des personnages et écrire leurs histoires dans les formats littéraire et audiovisuelle. Pour lui, le jeu et l'écriture sont deux approches complémentaires. L'un lui a appris à mieux aborder l'autre. Sa conviction est que la fiction permet de transmettre des condensés d'expériences humaines et c'est ce qui nous captive. 

> Lichen n° 73. 

 
Giancarlo Sissa
Poète et traducteur qui vit à Bologne. Ses récits ainsi que ses poésies apparaissent dans de nombreuses revues. Le but de sa poésie est de nous faire comprendre, à l’aide d’un regard désenchanté, ce qu’il se passe autour de nous en nous murmurant des hypothèses différentes de celles que savons envisager. C’est un groupe de huit étudiants en Master 1-2 Traduction Littéraire et Édition Critique à l'Université Lumière Lyon II qui, ayant traduit certains de ses poèmes, nous l’a fait découvrir.
Lichen n° 11, 49, 50.

Georgi Slavov

Poète, journaliste et musicien bulgare, diplômé en philologie anglaise et en philosophie, il étudie actuellement la sociologie. Auteur de trois recueils de poésie,  il a remporté, en 2020, un concours de traduction organisé par la plus grande université de Bulgarie : celle de Sofia (il traduit de l'anglais et du français en bulgare). En 2021, il a été nommé pour un prix littéraire national. Il a été traduit en anglais, russe, serbe, bosniaque, espagnol, portugais et français. C'est Iren Mihaylova qui le traduit pour Lichen. 

Lichen n° 79, 80, 81. 

N.A. Soclov [Nigel Alan Soclov] 
Il sort vraiment de nulle part, avec des textes-cantilènes en quête d'un chant approprié. On a pu le lire dans la revue PØST.
> Lichen n° 38, 39, 40.

Soleil

On ne sait rien d'elle, sinon qu'elle écrit parfois à quatre mains avec le poète Georges Thiéry (voir ce nom).

> Lichen n° 73. 

 
Soly Sombra 
Née à Lyon, artiste, auteur et photographe, elle expérimente le monde des images et l’univers littéraire sous diverses formes. Elle travaille les visages, les paysages, les ombres et s’approprie tout ce qui l’entoure en donnant vie aux « natures mortes » à travers des performances et de nouvelles expressions artistiques. 
Lichen n° 16, 18, 19.

Gaëtan Sortet
Né en 1974 à Namur (Belgique), c’est un artiste pluridisciplinaire dont les bases de travail sont l'image (photo, vidéo, peinture) et le langage. Il travaille au sein du groupe poético-musical Tartart : www.tartart.eu. Son site personnel : www.gaetansortet-art.be. Il co-écrit avec le jeune poète marocain Khalid El Morabethi. 
Lichen n° 15, 16.

Clara Soudan

Après avoir vécu quelques années à Edimbourg, où elle a écrit une thèse en philosophie environnementale, elle vit désormais de ses créations en Bretagne. Elle  s’assource à la beauté comme à la soif, et est habitée par ce qui n’est pas encore.

> Lichen n° 77. 

 

Nikos Souvatzis

Né en 1977 à Berlin, il a déjà publié un recueil de poèmes, un recueil de nouvelles et un court roman. Il a travaillé comme rédacteur pour des revues numériques et sur papier. C'est notre ami le traducteur Babak Sadeq Khanjani qui nous l'a fait connaître.

Lichen n° 43, 58.

Camille Sova

Née en 1995, elle grandit en Haute-Garonne, vit, colle, écrit, et travaille en Haute-Savoie. Ses poèmes ont été publiés dans des revues en France, au Canada et en Suisse.

> Lichen n° 77, 78, 80, 81. 

 

Paulette Spescha-Montibert
Vivant et écrivant en Haute-Provence aujourd'hui, elle a publié deux recueils de poésie : le premier en 1987, alors qu'elle habitait New York ; le second, de retour de Corée, en novembre 2017 ; ainsi que trois ouvrages en prose. Habitant Séoul, elle a été invitée à écrire le poème inaugural de la Conférence des Poètes d’Asie. Ce long poème figure, dans son dernier recueil Poèmes de Corée. Elle participe activement à une revue de poésie en ligne aux USA.
> Lichen n° 42, 43, 46.

Deea State
Sociologue roumaine (de Bucarest), elle est l'auteure d'un roman (La vie à travers ses yeux2018) et d'un recueil de poèmes, bilingue franco-roumain, Elixir pour l'âme (2019)Elle publie prose et poésie dans de nombreux magazines littéraires dans son pays.
Lichen n° 47, 48, 49.

Samaële Steiner 
Éclairagiste (pour le théâtre, le cirque et la danse), il est aussi poète et auteur, pour le théâtre et la radio. Fondateur d’une troupe de théâtre à Strasbourg, d’un « Laboratoire d'Analyses et de Recherches Théâtrales » (L.A.R.T) et d'un festival pluridisciplinaire artistique, le Festival « Petite Patte » (2005), il cherche à mêler la poésie aux arts vivants, « pour l'éprouver de vive voix, voire la clamer, haranguer… » Il a publié plusieurs ouvrages : Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros (L'Aigrette, 2016), Noir comme l'espoir (éd. ?)Seul le bleu reste (Le Citron Gare), Poème bleu : Nikhol sous la surface de l’eau (Éditions Théâtrales) et Et l'imagination est directement matière, puissance de la dialectique ! à l'Atelier du Verseau, Lyon). Voir aussi : http://fuegodelfuego.blogspot.fr/2014/02/deux-poemes-de-samael-steiner-tires-du.html ; http://www.terreaciel.net/Vie-imaginaire-de-Maria-Molina-de#.VyGu2uluDMs ; http://www.inks-passagedencres.fr/spip.php?mot107
Lichen n° 4, 6, 12, 23, 56. 

Anne-Marie Suire
Elle écrit depuis longtemps de la poésie, a publié le recueil Quêteurs d'Aurore (éditions de l'Encrier), le livre pour les enfants Les ailes de l'escargot (le Cénacle Douyaeul), l'essai de poésie Présence de la nuit, une lecture de l'œuvre poétique d'Angèle Vannier (éditions Clapas) ; ainsi que des textes dans les revues : Cahiers FroissartL'EncrierSouffles, et régulièrement dans la revue Filigranes
> Lichen n° 39.

Hélène Suzzoni

Licenciée de langue et civilisation japonaise à L'INALCO, elle publie de la poésie et de la littérature jeunesse. Voir : https://www.printempsdespoetes.com/Helene-Suzzoni.

Lichen n° 87, 88. 

 
Line Szöllösi
Elle a été publiée dans de nombreuses revues, telles que VersoDiérèseDéchargeN47Comme en PoésieFrichesArpaTraction-BrabantÀ l’IndexL’AutobusRétroviseur7 à DireRue Volterra... Son recueil Un grisé cependant a été publié en 2015 par Comme en poésie.
> Lichen n° HSC, 62.
 
Harry Szpilmann (pseudonyme de Kevin Noël)
C'est un poète prolixe : six recueils publiés, quatre en cours d'édition et plusieurs en attente d'éditeur. Il publie également dans de nombreuses revues, en France (À Verse, Soleil et Cendres, Incertain Regard, Verso, Recours au Poème, Paysages écrits, Vericuetos, Passage d'encres, Phoenix, Secousse, 17 secondes, Ce qui reste, Le capital des mots, Décharge, Arpa...), mais également en Belgique, au Canada et (comme il est aussi traducteur de l'espagnol) au Mexique et en Argentine. 
Lichen n° 28, 29.

Sidali Taleb

Jeune étudiant en lettres de 22 ans, il vit à Strasbourg et aime la littérature et la poésie. Sa poésie est empreinte d'une certaine tristesse, d'une mélancolie qui traverse, transperce et fend tout espoir, toute joie.

> Lichen n° 63.

 

Luc Taramini 

Il a tout pour être heureux. Installé dans le Poitou, il passe beaucoup de temps à observer son jardin et à chercher des mots qui tiennent droit. Le reste du temps, il produit des podcasts pour l'Éducation nationale et préside une compagnie de danse contemporaine.

Lichen n° 71, 72. 

 
Marie Tavera
Écriture, dessin et, depuis peu, l'Ardèche. Quelques textes parus aux éditions Le Miel de l'Ours et en revues (La couleur des jours n° 2 et 13 , N47 Revue de poésie n° 29).
Lichen n° 4.

Belkacem Tayeb-Pacha
Il a édité en 1998 Au tréfonds de ma Rhétorique d'Être (Press-Stances). Il a 41 ans et est spécialiste en dynamisation sociale à Vitoria-Gasteiz (Espagne). Outre ses poèmes, il écrit aussi des nouvelles et des articles qu'il publie dans les cinq continents du monde.
Lichen n° 4, 44.

Pierre Théobald

Né en 1983, lecteur éclectique et écrivain depuis quelques années, il décrit la société qu’il voit dans ses marginalités et ses dérives. La poésie est pour lui une création engagée : les mots ne se suffisent pas, ils doivent inspirer ceux qui les lisent. 

Lichen n° 66, 69, 83, 84, 85. 

 
Georges Thiéry
Né en 1978 à Troyes d'un père français et d'une mère américaine, il vit en Bourgogne, après des études en archéologie à Lyon, Dijon et Strasbourg, et travaille sur des chantiers archéologiques en France, tout en menant, parallèlement, un travail d'artiste-peintre et de poète autodidacte. Il a auto-édité une dizaine d'ouvrages et publié notamment dans les revues Recours au poèmeLevure littéraireMille et un poètesFestival Permanent des Mots et Le Capital des mots.
> Lichen n° 39, 43, 48, 50, 51, 61, 67, 70, 73, 80, 90.

Laurent Thinès 
Neurochirurgien, humaniste social et militant contre les armes sublétales né en 1974 à Arras, il écrit de la poésie pendant ses nuits d’insomnie. Sa poésie privilégie, autant que faire se peut, la force des émotions à la forme. Il a vécu en Provence, sur l’île de la Réunion, dans les Hauts-de-France et enfin en Franche-Comté, où il est professeur des universités depuis 2015 à Besançon. Il a publié plusieurs recueils de poésie et de nombreux poèmes dans les revues FiligranesComme en PoésieTraction-BrabantArpaPoésie/PremièreNouveaux DélitsDissonancesVerso, À l’indexEuropeDécharge et Traversées. Son blog : http://poemelorenzaccio.canalblog.com
Lichen n° 43, 52, 53, 54, 55, 56, 60, 61, 62, 63.

Arielle Thomann
Originaire de Champagne, elle a choisi de devenir Bretonne depuis une vingtaine d’années. Elle vit sa retraite dans la vallée de la Vilaine où elle cultive son amour de la nature et sa passion pour la poésie et la littérature en général. Elle a participé avec succès à quelques concours de poésie et publié plusieurs recueils de poésie(dont Virelaien 2010 aux Joueurs d’Astres et Villanelles, en 2011), mais c’est la première fois qu’elle envoie un de ses textes à une revue en ligne. Son site http://laperluete.canalblog.com/
> Lichen n° HSC.

Pol Thomas

Né en 1985, ce jeune papa, amoureux de la vie, amateur de Brassens, du vin et de bonnes tables, vit à Bruxelles où il exerce en tant que médecin généraliste. 

Lichen n° 57. 

 

Llona Tikvicki

Née en 1976 dans les Hauts-de-Seine, elle vit à présent dans le Val-de-Marne où elle a son atelier. Ilona Tikvicki a fait des études de graphisme, puis d'Arts Plastiques à l'Université de Paris 8 en option photographie et nouveaux médias. Par la suite, elle a étudié la philosophie à l'Université de Nanterre et à l'ENS en science cognitive. En tant que plasticienne, elle réalise des pièces autour des notions de mémoire, d’oubli, de réel, de renouvellement de l’imaginaire. Elle réalise des photographies, et des sculptures dans des matériaux de récupération et aime avoir recours à la terre pour sa malléabilité et sa capacité à rendre l’informe préhensile ou le béton pour sa référence directe à la ville. Site Internet : http://ilonatikvicki.net

Lichen n° 90. 

 
Laura Tirandaz
Elle écrit pour le théâtre et travaille sur des formes radiophoniques mêlant poésie et sons du réel, sous forme de lettres ou chansons, touchant parfois au documentaire. Sa pièce Choco Bé a été éditée par Théâtre Ouvert et son poème « Azizam » publié dans la revue RumeurS (Rumeur libre Éditions). Son blog : http://shabesiaa.blogspot.fr/
Lichen n° 6, 9.

Gaël Tissot est pianiste et compositeur. Il explore l'écriture poétique à travers des installations mêlant musique et voix parlée : sculptures sonores, balades géolocalisées, œuvres participatives... https://www.gael-tissot.com/

 Lichen n°92

 
Marjorie Tixier 
Elle vit en Savoie où elle aime s'inspirer de la beauté des paysages pour écrire. Son recueil de poésies Île des offrandes (un lieu : Bali) a été publié par les éditions Encres vives en juin 2017. Après Emmène-moi à Valparaíso, elle vient de publier La Danse du feu, son tout premier roman. 
Lichen n° 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 27, 34, 35, 36.

Florian Tomasini 
Ce poète a publié des textes dans les revues La seicheDéchargeTraction-BrabantNéphentès, Paysages écritsLa PasseLes Tas de MotsPyroMicrobe17 SecondesGelée RougeCe qui reste ; et dans les « Soliflores » de la revue Nouveaux Délits… 
Lichen n° 7.

Yannick Torlini 
Né en 1988 à Nancy, est poète et explorateur de la malangue. Il écrit des textes avant tout. Travaille la langue autant qu'elle le travaille. Ne sait pas où il se trouve. Travaille. Travaille souvent. Écrit contre l'angoisse et le désastre. Écrit parfois pour. Ne sait pas où il se trouve. Ne sait pas. Travaille à ne pas savoir. Imagine quelque chose de lyrique. Ne sait pas où il se trouve. N'y travaille pas. Publie : La nuit t’a suivi (éditions Isabelle Sauvage), Seulement la langue seulement (Dernier télégramme), Tout tient (éd. Littérature mineure), Rien(s) (Al Dante), Tu voudrais ton corps avancer (éd. Derrière la salle de bains),  Nous avons marché (Al Dante), Camar(a)de (éditions Isabelle Sauvage), Tandis que (Derrière la salle de bains). Participe à des revues : Doc(k)sOusteN47MouvementsATIContre-alléesArt matinBoxonPhoenixPlace de la SorbonneDissonances... A encore beaucoup à écrire. Son site : http://yannicktorlini.wixsite.com/yannick-torlini.
> Lichen n° 21.

Nadine Travacca 
Vivant à Chambéry, elle aime les mots, leur force et leur intranquillité. Les textes lus et reçus dans le silence, et puis les mots dits, portés par la voix, qui donnent à entendre une parole singulière.
Lichen n° 31, 32, 33, 35, 36, 37, 39, 40, 42, 43HSC, 50, 51, 52, 53, 61, 62, 63
, 66, 67, 69, 70, 76, 77, 8089.

Nicole Tribehou 
Née en 1947, a parfois rédigé « à tâche » dans des journaux locaux. Elle écrit librement depuis début 2017, suite à une fracture qui l'avait immobilisée. Depuis, elle n'a plus arrêté...
> Lichen n° HSC, 54.

Davy Truong 

Né en 1993, il vit à Saint-Ouen. Diplômé d'une licence de sociologie (2016), il a étudié aussi la philosophie et l'anthropologie. À la suite d'expériences professionnelles diverses (responsable d'épiceries indépendantes en région parisienne, cuisinier à Los Angeles...), il se consacre aujourd'hui pleinement à la lecture, l'écriture et le voyage. Par ailleurs, il vagabonde depuis des années sur les traces de Kafka, Gide, Camus, Beckett, Georges Picard, Jean-Grenier et bien d'autres. La poésie est son rempart, il lui est inconcevable d'habiter autre part.

Lichen n° 71. 


Takis Tsantilas

Né et vivant à Lamia, membre du club des écrivains de Phthiotide (Grèce), il est l’auteur de dix recueils de poèmes. C'est notre ami Babak Sadeq Khanjani qui nous a envoyé les traductions qu'il en faites en français.

Lichen n° 66. 


David Turambar Kolacinski
Né à Reims en 1974, dans une famille ouvrière, c'est un passionné de toutes les littératures (jusqu’à dévorer des encyclopédies !), de bandes dessinées et de jeux de rôle. Utilisant des références ludiques, il est l’auteur de nouvelles qui, pour la plupart, sont catégorisées SFFF (science-fiction/fantastique/fantasy). Toutefois, il rejette l’enfermement « genré », voulant explorer la littérature sous toutes ses formes, en pleine liberté. Liens : https://www.atramenta.net/authors/david-turambar/70062. 
Lichen n° 20, 62.

Pierre Turcotte 

Né au Canada, il vit à Málaga depuis 2016. Il a complété une maîtrise en Études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM, 1999). Fondateur de la maison d'édition multilingue Pierre Turcotte Éditeur. Auteur de trois recueils de poésie : Calme brûlant (Pierre Turcotte Éditeur), Totem salutaire (Éditions Mikanda, Prix Youve du Jury France 2021) et Finesse du sable (Éditions Takaba).

> Lichen n° 70, 71. 
 
Pascal Uccelli 
Préfacée par Ben Vautier en 1991 et illustrée par Hervé Di Rosa, sa poésie « Body Bags » est un bouillonnement constant. Il n’a jamais cessé d’écrire, d’engager le combat, jamais cessé de vendre sa poésie sans calmants sur la voie publique, à « la sauvette » pour ne jamais oublier le vif du sujet et le rappeler à tous ceux qui oublient notre bien commun : la rue et son quotidien. À Marseille, où il est depuis quelques mois visiteur de prison (au centre pénitentiaire des « Baumettes »), il anime un atelier « d’art populaire » : « Défonce ta Rame » en binôme avec Philippe Courty, artiste graffeur rouennais. À Valencia (Espagne), où il a ouvert et tenu pendant presque trois ans un Café Théâtre : « El Tintero », espace dédié à la culture « underground », à la peinture, la musique, la poésie. Il a autoproduit récemment son premier « EP », dans lequel l’artiste espagnol Javier Corcobado a mis en musique un de ses poèmes. Consulter son site : www.pascaluccelli.com.
> Lichen n° 26, 27, 28.

Utuyala

Il se présente ainsi : « Je cherche un ailleurs, mais pas trop loin d’ici », suggère un dessin de Sempé. Cette illustration de Sempé, je l’adore. Elle résume beaucoup qui je suis : un photographe, poète avec ses mots, ou bien avec son œil, cherchant l'ailleurs proche qui se cache derrière le quotidien, sombre ou clair, plus qu’un photographe allant chevaucher les contrées lointaines et les guerres, les paysages grandioses et les scènes d’humanité éloignées, les prenant néanmoins en compte. » Son blog : https://utuyala.wordpress.com/. 

Lichen n° 73. 

Perle Vallens
Au cœur d’une Provence d’adoption, elle écrit et photographie. Écrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher, à travers des récits et poèmes publiés en revues littéraires et recueils collectifs. Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique 2021 (au diable vauvert) et autrice d'un livre de photographie sur l'enfance, Que jeunesse se passe (éd. J.Flament), elle a publié fin 2022 son premier recueil personnel aux éditions Tarmac, ceux qui m'aiment. 
Lichen n° 17, 22, 25, 38HSC, 51, 59, 75, 77, 84.

Sophie Marie Van der Pas
Née en 1954, elle vit aujourd'hui en côtes d'Armor, après des années en Sologne. De 1977 à 1985, auteur-compositeur-interprète, elle hante les cabarets parisiens « Chez Georges », « Le bateau ivre ». Trente années plus loin, au fil des rencontres artistiques, elle reprend le chemin des mots, à travers la poésie qui ne l'a jamais quittée. Ses choix, ses regards, ses passions se posent aujourd'hui en Bretagne, qu'elle respire comme une évidence, sous le souffle du vent et de la côte d'émeraude. 
Lichen n° 3, 4, 6, 9, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 25, 26, 27, 38, 39, 47, 48.

Olivier Vanderaa
Né en 1962, ce poète slameur participe à de nombreuses scènes ouvertes, tournois et festivals de poésie. Il se produit sous une formule Spoken Word, "Chambres Habitables", et un premier EP est en préparation. Organisateur depuis 2013 d'événements de poésie de performance, de Slam et de Spoken Word, notamment au Cercle des Voyageurs à Bruxelles, il anime de juillet 2015 à octobre 2016 un atelier d'écriture, « Our Rights », à destination des réfugiés du camp de Calais, dit de « la Jungle », travail d'écriture en commun sur les droits et la condition de réfugié qui se poursuit actuellement à Lille. Abreuvements Nécessaires est son premier recueil de poésie publié en 2015 aux éditions M.E.O., construit autour de la pulsion amoureuse et du cheminement vers la sagesse comme mode de résolution. Voir aussi à son hétéronyme : Olivier Ava-Arden.
Lichen n° 20, 21, 22, 27, 28, 29.

Florence Vandercoilden
Née à Annemasse en 1970, professeure de français en région lyonnaise, elle a créé le site "Elettra" consacré à l'agrégation de Lettres et a déjà publié des textes dans les revues Verso et Le Croquant. Son blog : www.lalage.fr.
Lichen n° 8, 25, 26, 52, 53, 55, 56, 57.

Vania Vargas
Née à Quetzaltenango (Guatemala) en 1978, elle est à la fois prosatrice, poétesse et journaliste culturelle, elle a dirigé pendant plusieurs années l'importante revue en ligne Luna Park. Son recueil de poèmes Quizá ese día tampoco sea hoy est paru aux éditions guatémaltèques Cultura en 2010. Traduits de l’espagnol par Laurent Bouisset, certains ont été publiés en mars 2014 sur le blog Fuego del fuego. Un nouveau livre de poèmes est paru aux éditions Catafixia en 2015 : Señas particulares y cicatrices.
Lichen n° 5.

Anaïs Varlet
Née en 1989, elle vit en France. Elle a mené des études de philosophie et de théologie à Lyon et à Toulouse.
Lichen n° 27, 28, 30, 31, 32.

Sabine Venaruzzo
Premier prix d’Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Nice — et tout en y poursuivant sa formation en chant lyrique —, elle fonde la compagnie professionnelle « Une Petite Voix m’a dit ». S’enchaînent alors les créations de spectacles pour tous publics, où se mêlent théâtre, chant, arts plastiques, danse et poésie. Depuis 2009, elle participe activement aux workshops de l’Action Theater à Berlin. Sous la tutelle de Sten Rudstrom, elle a travaillé l’écriture improvisée. Sa poésie s’enrichit de ses séjours dans différents pays (Amérique Latine, Afrique du Nord et Europe) et de sa pratique de différentes langues. Elle est profondément marquée par l’oralité du poème : la sonorité des mots et leur musicalité. Elle est à l'initiative depuis 13 ans du festival de poésie « Les journées Poët Poët » (Alpes Maritimes). Le site de sa compagnie de spectacles vivants : www.unepetitevoixmadit.com Le site pour découvrir sa poésie et ses actions : www.sabinevenaruzzo.com.
Lichen n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 38, 43, 60.

Arnaud Vendès

Né en 1963 à La Rochelle, son entrée en poésie est tardive. C'est la rencontre avec les mots de Saint John Perse et Jacques Dupin qui a déclenché son écriture. La suite, dit-il, « je ne la connais pas encore, car il n'y a de richesses que d'hommes et de femmes ».

Lichen n° 83, 84, 85, 87. 

 
Antoine Veniat
Né le 3e jour de juillet, dans le Nord-Pas-de-Calais, il y vécut une vie banale, dans une famille banale, habitant une ville banale. C'est à l'entrée de l'âge adulte qu'il rencontra ses amis, des dingues de la vie et des Lettres qui démarrèrent le moteur de sa conscience. Depuis il les suit et il écrit pour les rattraper. Il ambitionne un jour de publier ses poèmes et ses romans, et d'ajouter sa modeste pierre à l'édifice de la Littérature. 
Lichen n° 20, 24, 25, 28.

David Venturelli
Amoureux de la littérature, il s'essaie à l'écriture de temps à autre. Ce sont Nerval, Apollinaire et Saint-Denis Garneau qui l'inspirent en poésie. Il travaille en informatique, mais c'est la littérature qui le tient en vie !
> Lichen n° 39, 40.

Pascal Verbaere

Né en juin 1957, il est professeur documentaliste dans un petit collège de Savoie, où il oublie de devenir vieux (ou, pire, adulte) grâce à ses élèves. La poésie narrative le maintient éveillé, quand mal même n'aurait-il pas, comme François de Cornière, la mer au bout de sa rue. Ses livres sont publiés « à honte d'auteur » chez BoD (impression à la demande) : Du sentiment à perdreUne torche allumée au cœur des crocsLes reproches n'éloignent pasTraces d'un paysLa Vague des hiers.

Lichen n° 82, 8389, 90. 

 
Christian Verdier
Né en 1964, il a un jardin côté sud qu’il essaye de cultiver. Il a un parcours d’homme de théâtre, comédien, metteur en scène, directeur, enseignant, où il a toujours pratiqué un théâtre poétique et sensible. Il est depuis quelques années archéologue du vingtième siècle. Il a toujours écrit et essaye maintenant de faire partager ses tentatives poétiques, si elles plaisent, il en est heureux.
Lichen n° 30, 31.

Gaston Vieujeux 

Si, dans les années 1990-2000, il a mené diverses activités autour de la poésie, dont la publication de quelques recueils, il n'est réapparu en poésie que très récemment, accueilli dans différentes revues. Presque tous les détails ici : https://gaston-vieujeux.webador.fr

Lichen n° 61, 62, 63, 68, 69, 73, 74, 75, 78, 83, 84, 85, 8889, 90. 

 
Sylvie Vincensini
Ardéchoise par sa mère, corse par son père (Paul Vincensini poète, enseignant, éditeur) est née en 1957 à Naples. C'est le poète Alain Borne qui porta son landeau. Formation d'art dramatique et d'actions culturelles, puis éditrice avec son père. Elle écrit « sans envie d'être publiée ». 
> Lichen n° 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43.

Arno Vogelsang 

Né quelque part, il vit en Europe. Nanarchiste convaincu (définition: « si je pouvais écrire un nanar à succès, je ferais un maximum de pognon ; à bas la littérature savante, qui ne sert à rien »). Quelques textes publiés dans Doc(k)sOusteRealpoetikTwice, et, en italien, dans Prospektiva

Lichen n° 64.  


K. von Gella
Il est né en 2016 — c'est dire si c'est un enfant précoce ! Il est l'inventeur du genre « Thriller pondéral » avec Luminol's band aux éditions Aconitum. Il a fait vœu de misanthropie littéraire, avec Le G aux éditions La P'tite Hélène. K. von Gella n'est pas fréquentable. 
Lichen n° 24.

Olga Voscannelli
Elle est, selon ses propres termes, « parisienne pour une nouvelle, et dernière, période de ma vie. J'ai regardé autour de moi toute mon existence, à présent je voudrais simplement devenir "montreuse". J'aime le peu des choses à dire ou à montrer. »
Lichen n° 20, 29, 38, 40.

Arthur Want
Plasticien, il est agrégé d'arts plastiques. Sa pratique de la poésie se présente sous forme de « poèmes-personnages », inspirés de la poésie japonaise traditionnelle, des fragments présocratiques et des sentences hermétiques. Leur réunion évoque tout à la fois un panthéon de dieux inconnus, une collection de minéralogie, une mythologie de personnages, un bestiaire abstrait. 
Lichen n° 44, 45, 78.

Charlélie Willhelm est une illusion plus vivante qu'une biographie officielle. 
Lichen n° 16, 17, 18, 19, 22, 23.

Pierre Zabalia
Natif de l'Aude, il vit et travaille en Seine-et-Marne depuis une vingtaine d'années. Il a publié un recueil, Jardin sans fond, aux éditions Caractères, avec la collaboration d'un peintre. Membre permanent de la revue (aujourd'hui disparue) Artère, il a donné des poèmes dans les revues SapriphagePetiteLe jardin d'EssaiMoebiusDécharge, et participe à des lectures publiques.
Lichen n° 36, 37, 38, 39, 40, 41, 68, 69, 70.

Sacha Zamka

Né en 1995, il grandit en France. Après ses études, il découvre Vienne, New York, Montréal. Depuis lors, il se consacre à l’écriture de nouvelles et de poèmes. Ses écrits, hantés par lenfance, interrogent le deuil, lidentité, la mémoire, dans une langue où saffrontent fragments bibliques et expériences quotidiennes, témoignant dune condition diasporique.

Lichen n° 85. 

 

Martin Zeugma 

Né au milieu des années '70 et vivant en Seine-Maritime, il a publié poèmes et nouvelles dans une quarantaine de revues. Louis Calaferte, Samuel Beckett, Violette Leduc, Pierre Reverdy, Blaise Cendrars, Charles Bukowski figurent au premier rang de ses inclinations littéraires et poétiques.

Lichen n° 70, 71, 80, 8889

 
Gabriel Zimmermann
Né en 1979 à Saint-Germain-en-Laye, il vit et travaille à Paris, où il enseigne les lettres modernes dans un lycée général et technologique ainsi que dans un collège spécialisé. Il s’illustre dans différents genres littéraires : poésie, récits, chroniques sur la société contemporaine, théâtre. 
Lichen n° 11, 12, 13.

Adélaïde Yossi
« Il est curieux de constater que, même en Krapoutzik, la rime s'impose comme moyen magique d'élévation du texte. Nous ne sommes pas loin de penser qu'il y a dans la rime et le rythme qu'elle impose une trace des rites chamaniques incrustés au plus profond de nos gènes. » (extrait de sa conférence "Rime, hayons vers le futur", en direct sur Espace T.V. Canal historique, le 23/02/2022. Connu précédemment sous le nom de Jean Étienne Charles, Adélaïde a changé de sexe, de nationalité, d'adresse et de fournisseur de gaz dans la nuit du 6 au 7 août vers 3 heures quarante. Elle est cependant restée l'une des meilleures spécialistes de langues inter-galactiques, notamment du Saturnien jusque dans ses régionalismes les moins courants.
Lichen n° 19.





1 commentaire:

  1. SAISIE ! À deux pas de la mort, Je ne connaissais pas LICHEN ! Plein de noms que j'aime qui essaiment aussi ailleurs ; je vais chercher quelque insecte de ma production qui pourrait coloniser un coin de lichen sans nuire à l'arbre !!Bonne sève à vous§ J.C.G.

    RépondreSupprimer