Le hangar des mots moches


Le « hangar » : « une sorte de grosse benne à mots. Et dedans, on pourrait ranger les mots qu'on n'aime pas », selon les termes de son inventeuse, Sylvie Franceus.

De Laurent Thines, médecin et poète, un autre extrait de son recueil La Garde de Nuit, spécialement dédicacé au hangar aux mots moches :
Jolis maux
Lâché de ballon 
Pityriasis versicolore
Odeur de pomme verte
Macula rouge cerise
Langue framboisée
Nodules cotonneux
Cellules en bouquet
Marguerite porte intubation
Tumeur en aile de papillons
Doigt en col de cygne
Yeux en coucher de soleil
Angiomes stellaires
Queue de comète

Suite d'une liste de Sylvie Franceus :
addition, parce que les chiffres m'ont toujours effrayée, le pire c'est la règle de trois ou la preuve par neuf, alors là...
escalator, ce mot me fait penser à alligator mais je ne sais pas pourquoi ainsi dès que j'aperçois un alligator, j'imagine le métro, l'aéroport, le grand magasin, c'est couillon... !
angélique, parce que ça fait un peu niaiseux et parce que ma grand-mère qui, aimait préparer à manger, avait une astuce pour décorer son gâteau de Pâques : s'il lui manquait des fruits confits, elle remplaçait l'angélique par des petits bouts de poireaux trempés dans un bain de sirop de sucre et personne ne faisait la différence, sauf moi qui étais dans le secret.
dînatoires, à cause de ces apéritifs à la con , tu n'es pas vraiment assis, pas vraiment debout, tu ne manges pas vraiment, tu cherches ta place...
margarine, à cause de l'entourloupe, la margarine c'est pour de faux, ça compte pour du beurre et puis ça ne marche pas avec le petit jeu de l'enfance qui disait en posant délicatement une fleur de bouton d'or sous le menton "t'aime le beurre ?". On ne dirait pas "t'aime la margarine ?", c'est beaucoup moins joli ! (SF)

Une contribution d'Isabelle Bidet : « le mot "moche", mot mâché relégué au fond d'une poche... »

Et, pour finir, un mot particulièrement moche pour Anaïk Simon : « ménage : un même mot pour le nettoyage et le couple ! Où est le rêve, la passion, le jardin d’Éden, le cadre enchanteur ? C’est un mot qui rapetisse ce qu’il évoque : un lieu de vie plaisant habité par des amants. » 

2 commentaires:

  1. Super ! «  ménage» oh la la.. je n’y avais pas pensé, ça m’ouvre des horizons !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'aime beaucoup vos classements de mots les uns dans la grange et les autres dans le hangar c'est exercice de triage me fait penser à l'excellent livre de Françoise Héritier "le goût des mots" bravo pour votre revue "lichen" que je découvre grâce à Alain Henry MERCI

    RépondreSupprimer