Choses vues



La librairie « Le Bleuet » à Banon 


Banon est un village d'à peine un millier d'habitants situé au pied de la montagne de Lure, dans les Alpes de Haute-Provence. Et — stupeur de qui n'est pas prévenu — il abrite une des plus grandes (et plus belles) librairies de toute la France : « Le Bleuet ». Grande en taille (plus de 12 salles, sur 4 niveaux), mais aussi pour la diversité des domaines et la qualité du fonds.


Ainsi, le domaine de la poésie qui ne nous est pas complètement étranger, dans ces pages, et qui est souvent assez maltraité par les librairies françaises : au prétexte (commercial — il faut bien vivre) que « la poésie ne se vend pas », les rayons de poésie sont presque toujours d'une tristesse et d'une maigreur déprimantes. Au Bleuet , ce n'est pas le cas : le rayon est bien achalandé (sur la photo ci-dessous, il court sur les trois colonnes à gauche du passage jaune, plus les 2 colonnes de droite, à côté des quatre marches, c'est-à-dire, il me semble, plus de 14 mètres linéaires de rayons), très divers (un fonds classique, comme il se doit, mais également des publications récentes, des poètes méconnus, des « petits » éditeurs — les plus grands dans nos cœurs, car ce sont les seuls à faire un véritable travail d'édition, un travail de découverte et d'aventure)...


Et les libraires (Marc et Isabelle Gaucherand) mènent, de leur côté, un vrai travail d'animation, faisant venir fréquemment des auteurs pour des rencontres, lectures et signatures (au moins deux fois par mois hors saison et de deux à trois fois par semaine pendant l'été).


Marc (un ancien professeur de philosophie) et sa compagne ont repris très récemment (le 1er octobre de l'année dernière) la librairie, créée il y a une vingtaine d'années par Joël Gatefossé, un menuisier devenu libraire et qui a malheureusement fait faillite en 2015.
La librairie — fait très rare en France — est ouverte 7 jours sur 7 et 365 jours par an.


Un très-haut-lieu du livre en France, à visiter absolument, d'autant plus que le pays gionien est décidément magnifique !

+ Document vidéo :

En cliquant ici, vous pouvez visionner un très bref extrait d'une lecture en duo (donnée par Isabelle & Marc Gaucherand, libraires à Banon) d'un extrait d'un texte de Bernard Heidsieck : « Biopsie 10 », cité in Yves di Manno & Isabelle Garron, Un nouveau monde, Poésies en France, 1960-2010 (Flammarion, Mille & une pages, 2017). Vidéo filmée par Colette Daviles-Estinès au cours d'une rencontre avec Yves di Manno et Anne Calas, à la librairie Le Bleuet, le samedi 25 novembre 2017, dans le cadre de la manifestation « Regards croisés sur la poésie » (Bibliothèque de Sault / association Bibliofil / Le Grand Sault).


Librairie Le Bleuet : Place Saint-Just 04150 BANON 04.92.73.25.85
lebleuetbanon@orange.fr ; www.lebleuet.fr
Voir aussi l'article : http://www.livre-paca.org/dazibao/le-bleuet-change-de-mains-2096.


Reportage : Élisée Bec, pour Lichen.



1 commentaire: