Cédric Dechara


Agonie

L'escargot bave sa vie
L'hiver il lèche
Quelques débris
La gorge sèche
Il déglutit
Le caillou rèche
Boit son vomi

Son corps mou
Se raidit
Son œil au bout
Se rétrécit

Las, il rend l'eau
Sans un cri
C'est comme un morceau
De lui

Sa traînée blanche
Ne luit
Même pas
Dans la nuit

La vie s'évapore
Sans bruit






Cédric Dechara a 24 ans et, Dauphinois d'origine, il vit aujourd'hui à Paris. Il a été (brièvement et tour à tour) libraire, archiviste, bibliothécaire, mais surtout, étudiant, travaillant en ministère comme en grand magasin. Aujourd'hui il est « prête-plume . Comme il a écrit plus de dissertations, de notes ou de présentations que de poèmes, il se demande s'il peut se considérer comme un auteur... C'est sa première apparition dans Lichen.

4 commentaires:

  1. C'est la première fois que je lis un poème sur l'escargot qui n'a pas l'air d'être un sujet souvent traité je pense. Mais ici il prend vie, finalement comme s'il traversait une feuille de papier blanc ou sur l'écran de notre ordinateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ami Charles Duttine vous citerait sûrement Francis Ponge. Mais, Maurice Carême, Robert Desnos, Jacques Prévert...Vialatte disait: L'escargot est naturellement Héroïque: Il ne recule jamais.
      Il faudra donc ajouter Cédric. La bienvenue Monsieur l'ami des escargots.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup :

    "La vie s'évapore
    Sans bruit"

    ... à la vitesse de cet escargot qui "en bave" en silence...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore. On sent que cedric a une vraie sensibilité a l'égard de ce petit être fragile. Quelle beauté, quelle émotion ! Je me sens escargot, je suis escargot.

    RépondreSupprimer