Jiani Abert


souffle pas
mots d’errances  l’                      
enfance

dentifrice repas
se poème
naguère

*

sur le faîte où crispe l’
                                                         émoi
sur toit m’aime à revers
diadème

lèvres vagues
                                                          l’angle mort











Né en 1969, Jiani Abert vit à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Il écrit depuis de nombreuses années principalement de la poésie, sans avoir cherché à éditer. À 20 ans, la rencontre de Louis Dubost, poète et éditeur (le Dé bleu), est décisive : il entame un long travail sur son écriture, qu’il veut concise, où chaque mot se trouverait indiscutablement à sa place et qui donnerait à l'ensemble une forme parfaitement articulée, instantanément aérée, sans fioritures. Aujourd’hui encore, et plus que jamais, il ne cesse de découvrir, d'expérimenter, de méditer les choses essentielles de la vie. Deux de ses poèmes sont parus dans la revue Lélixire en 2012. Présent dans les n° 14, 15, 16, 17, 18, 27 et 28 de Lichen.

4 commentaires:

  1. Il n'y a que lèvres vagues l'angle mort qui m'a séduit. Je sais pas, je trouve cela beau. Une belle image de baiser me vient, le baiser d'un homme sur les lèvres d'une femme qui s'attarde et s'arrête en coin. Le reste, je pense qu'il me faudra relire... J'ai du mal à en saisir le sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... vous êtes dans le vrai... Mais permettez-moi de ne pas aller plus loin, en cette intimité. Il m'a fallu du temps... pour figer cet instantané. Prenez-en autant, vous qui savez lire et deviner. Je vous en remercie.

      Supprimer
  2. Bon
    bravo
    j'avais pas encore pensé à la rime l'
    parait que c'est concis
    bravo
    on attend la suite !
    amitiés
    Edouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous salue, Edouard. Et je vous remercie, pour votre lecture avisée...

      Supprimer