Le Golvan


Jours (encore d'autres extraits)

Au jeu de cartes, tu parles à présent de stratégie et je ne te comprends seulement pas. Comme si, chemin faisant, nous allions d'un seul pas ; rêve naïf d'écriture.

*

Ce matin, à peine éveillée, il te faut savoir combien font 11 fois 11, comme si ton calendrier de l'avent gardait encore ses 121 cases.

*

Ce qui me gêne tant au fond dans ce « papa je t'aime » inscrit ce midi sur le tableau de la cuisine, ce n'est pas tant l'amour que j'aurais au préalable de toi tué de tant de formules, que la vie nécessaire, effaçable, oubliant que s'écrire, c'est aussi s'oublier.

*

Voilà longtemps que la mort n'est plus un de nos sujets, chacun de nous occupé à cette autre chose qu'est la vie. Et pourtant, comme en parler nourrissait l'insignifiance de l'une comme de l'autre, plus sages au chevet d'une nuit, nous nous savions d'abord épargnés, le disant au plus juste. Nous serions donc si inscrits dans ce temps que l'amour en oublie jusqu'aux deux jambes qui le tiennent debout ?

*

Comme il y a loin de ces deux bouts de table où nous nous grimacions par-dessus les plats et ce moment de te réécrire comme étrangère de toi à nous, et moi plus encore. Mais jamais le fumet ne s'était perdu.

*

À présent, j'aime Proust parce que tu l'as si souvent écouté contre moi, la Recherche tête-bêche.

*

Comment dire à ce poupon vivant que tu en es amoureuse ; voilà tout le secret dont tu m'as chassé aujourd'hui, si peu, tu me laisses si inconsolé.

*

De retour à toi, je pourrais ne plus m'arrêter. C'est nous vouloir demain, c'est me savoir en vie.









 à Gien en 1971, [Nicolas] Le Golvan  y enseigne le français. Ses travaux d'écriture touchent de nombreux domaines littéraires : il a publié trois romans, deux recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, un recueil de poésie). Il participe également à plusieurs revues de création littéraire, dont Décharge, Dissonances, Squeeze, Inédit nouveau, Le cahier du Baratin, L’Ampoule, La Revue des ressources, Moebius, Incandescentes... Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Le_Golvan. Présent dans les n° 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 24, 25 de Lichen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire