Choses vues


L'atelier de Gasoline à Salernes (Var)

On se souvient sans doute de la carte postale que j'avais publiée dans le n° 18 de Lichen (septembre dernier) : il s'agissait d'une plaque de céramique vue chez des amis. Or, au début du mois d'octobre, voilà que notre route (pour aller, comme chaque année, à la Fête du Livre de Mouans-Sartoux) nous fait traverser la petite ville de Salernes, haut-lieu de la céramique, où vit et travaille la fameuse Gasoline (Anne-Laure Humblot, dans le civil). Une petite visite s'imposait. Et nous ne fûmes pas déçus !

Gasoline aime la terre et les mots, elle aime le soleil et le vent, le désir et l'extase, elle aime suspendre ses petits mots en terre à un vieux sommier dépenaillé, grimper au ciel avec ses échaffaudages à nuages,



elle aime les fesses et les culottes, les vieilles balances qui ne pèsent plus, les horloges qui ne sonnent plus, les cageots vides, les vieux bidons rouillés, les boîtes de sardines géantes, les grands bols jaunes à pois rouges où l'on boit la soupe de légumes ou le cacao bien chaud jusqu'à s'en mettre des moustaches... Gasoline est-elle une céramiste-poète ou une poète-céramiste ? Sans doute les deux.


Gasoline aime s'asseoir dans un vieux fauteuil défoncé quand elle a envie, elle aime travailler en s'amusant et s'amuser en travaillant, elle aime écrire, pétrir, peindrir, aplatir, décorir, exagérir, et rire et rire ! 



Elle aime tout ça Gasoline (et bien d'autres choses encore, à découvrir dans son magasin-atelier de la rue Édouard Basset à Salernes ou sur son site : https://www.gasolinecreation.com). Elle aime tout ça et nous on l'aime, Gasoline !


























Reportage : Élisée Bec, pour Lichen.



                                       Voir aussi la vidéo de Colette Daviles-Estinès :























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire