mardi 28 février 2017

Éditorial

n° 12 – mars 2017
Publication à périodicité (éventuellement) mensuelle * ISSN 2494-1360
prix : 1 mot (nous demandons que chaque personne qui consulte et apprécie ce blog nous envoie, en échange, un mot)



Malgré ce que j’avais annoncé dans l’éditorial du dernier numéro de Lichen de 2016 — et bien que je sois toujours en voyage —, ce n° 12, marquant le premier anniversaire de notre revue, reprend de l’épaisseur.

Ce numéro un peu spécial (dont la version « .pdf » comporte 50 pages) réunit 42 poètes et/ou « imagier(ère)s », plus un traducteur. Pour saluer ce 12e numéro, 12 nouvelles/nouveaux auteur(e)s viennent rejoindre nos pages blanches et grises (où nous leur souhaitons — comme il est d’usage — la bienvenue) !

Ainsi qu’à mon habitude, je vous fais partager quelques messages sympathiques et encourageants reçus par la rédaction de Lichen :
« Je découvre à peine ce blog de poésie et je nage dans le ravissement. Excellente continuité ! » (De. M., le 1er février 2017 à 14:22)
« Je découvre Lichen avec grand plaisir. Qualité, exigence et diversité. Je vais le recommander ! Merci à vous. » (Da. M., le 1er février 2017 à 17:53)
« Je découvre votre revue numérique avec son n° 11, attiré par ce très beau nom de Lichen. J'aime son esthétique minimaliste, ce choix d'une page par auteur et des formes de poésie brèves, le gris sur fond blanc... » (J. B., le 2 février 2017 à 22:05)
« Je lis, relis (et commente) sans me lasser le n° 11. La relative minceur annoncée ne réduit pas son intérêt et c'est avec un appétit de fidèle que je me prépare déjà à découvrir le 12 ! À mes yeux Lichen acquiert de plus en plus une dimension d'espace de partage poétique, cela est précieux et pour ce développement aussi,  bravo encore. » (C. S., le 8 février 2017 à 15:02)

Qu’on me permette, en outre, de recommander vivement la lecture d’un important texte de Marc Guimo (trop long pour être publié ici), « La poésie, personne n’en lit », à lire directement sur son site : http://www.marcguimo.com/premieres-dispersions.

Ce n° 12 de la revue Lichen a été mis en ligne 
le 28 février 2017,
 depuis Beach Road, à Jomtien, banlieue de Pattaya (Thaïlande).

Pour accéder au sommaire, c'est ici ; pour la version .pdf, c'est .


Pour Lichen, le directeur de publication, Élisée Bec.



Post-scriptum :
1 : Envoi des textes et des informations concernant des événements liés à la poésie (pour la page « Actualités ») avant le 15 du mois, siouplé.

2 : Pour le don de mot, merci de me le faire parvenir par mail plutôt que via les commentaires.

3 : Rappellons qu’il existe deux versions de chaque numéro de Lichen : l’une en ligne, chaque page d’auteur étant accessible depuis le sommaire, par lien électronique ; l’autre, en format .pdf, est téléchargeable et lisible ensuite sans connexion — voire imprimable si on le souhaite (mais gare au papier !).


2 commentaires: