Xavier Monloubou


les petites choses

le rêveur marche d’un pas mal aligné parmi les étoiles filantes désordonnées. mais le bon goût du pain abandonné lui suffit à tracer un chemin bien soigné.

largus moon

la lune hurlante et blanche se leva comme un grillon malade.…et… petit reste d’étoiles en vacances – elle s’envola vers quelques constellations en balade.

poussée Archimède

il est temps de révéler notre identité astronaute. de distiller à mains nues l’obscur de notre œil adulte. entrer dans les aspérités du ciel. où ta peau firmament se confond à la voie lactée. aux frontières enlisées de l’église ce matin. le cœur réglé sur celui des bougies.

je ne cherche plus les mots de passe. en fugue à l’entrée de la pierre. pour atteindre les minuscules lettres de cieux inconnus. nous tenant main dans la main à la verticale de l’immensité. de l’autre coté du monde. peu à peu avec le reste, pas à pas grand chose. tel l’amer toujours utile. avec un reste d’illusion d’or : le rêvé de toi.

l’équilibre

fin danseur à chaque pas. il ponctue l’humanité suspendue. un point d’appui apparaît ailleurs. et le monde s’émerveille.







Ces textes sont extraits de Déclinaisons. Né  en 1968, Xavier Monloubou connaît une enfance d'itinérance à suivre ses parents qui travaillent successivement au Bénin, en Argentine, au Brésil, au Vénézuela... La verve veine du voyage a activé son besoin existentiel d'écrire et photographier. Installé à Paris depuis 1991 — initialement pour suivre un cours de théâtre — il exerce le métier d'éducateur et formateur en travail social. Comme nous avons publié, dans le n° 31 de notre revue, ses 48 « réponses à... » en réaction à la lecture du numéro précédent, ce n'est pas tout à fait sa première apparition dans Lichen.

2 commentaires:

  1. Tout en sensibilité. Petit électrochoc à chaque déclinaison*******

    RépondreSupprimer
  2. Fin danseur à chaque pas, fin rêveur à chaque mot...

    RépondreSupprimer