Sylvie Franceus




Vieillir





Mémé regarde le carreau comme une œuvre d’art


Elle est assise sur un tabouret


Pile à la hauteur du hublot


Ses mains ne sont pas enfouies dans ses poches de cotonnade à petits carreaux


Elles ajustent le bas de sa blouse sur ses genoux


Ses chaussons de feutre peluchés tapotent le carrelage


Mémé danse à l’intérieur de ses os clairs et elle chante


Un refrain de Joe Dassin


Et sa bouche semble mâchouiller un petit pain au chocolat


Elle scrute le rond mobile dans son musée du jeudi


Aujourd’hui, c’est jeudi


Et le jeudi, Mémé va au musée


Le jeudi, c’est son jour préféré


Dans sa cuisine, elle observe la toile


Polychromie rescapée de sa mémoire friable


Mémé cherche la Joconde au fond de sa machine à laver


Et dans le tambour, le linge de Léonard est une lessive


Mémé ne sait plus si elle a mis de l’assouplissant dans le tiroir de gauche











Elle a dû naître dans un encrier. Sylvie Franceus ne voit pas d’autres explications à la plume qui ne se détache jamais du bout des doigts de sa main droite. Elle est droitière et l’encrier, en porcelaine blanche. L’encre et son regard ont la même couleur. Les mots sont ses chandails et ses bols de soupe, ses bulles de savon et ses gouttes de sueur. Elle écrit des textes microscopiques, des nouvelles et des fééries poétiques. Présente dans les n° 39, 40, 41, 42 et 43 de Lichen.

3 commentaires:

  1. Ton apparent descriptif détaché (sans ou avec jeu de mots, option possible cf machine à laver he he) rend d'autant plus saisissante-impactante-émouvante la scène. Et je suis sûr que Léonard devint si (si si) amoureux qu'il se fiche pas mal que la toile de sa Mémé Joconde manque d'assouplissant, non mais ! **********

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  2. Quelle fête ! j'aurais tant aimé avoir une mémé comme elle !
    Vous avez su traduire, transposer ce détachement du à la vieillesse en une chanson sautillante et pétillante ; bravo !

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  3. Un poème qui évoque la tendresse, la douceur et le confort. Il est superbe.

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