Sylvie Franceus


Cuisine 

Quelques billes dans sa main gauche
Cinq billes
Serrées bien fort
Des agates
Exclusivement
Elles sont vertes 
Même le calot est vert
Lune de verre entre ses petits doigts
Ongles rongés
Parfum moutarde                                                                    
À cause de maman
Elle n’aime pas les rognures sur la table
Elle n’aime pas non plus les miettes
Formica rouge impeccable
Et dessous le chat est une petite pelote rousse
Le sac de billes est vide
Tissu et cordelette :
Pétales bleus et mous
Myosotis de coton
Triturés dans sa main droite






Elle a dû naître dans un encrier. Sylvie Franceus ne voit pas d’autres explications à la plume qui ne se détache jamais du bout des doigts de sa main droite. Elle est droitière et l’encrier, en porcelaine blanche. L’encre et son regard ont la même couleur. Les mots sont ses chandails et ses bols de soupe, ses bulles de savon et ses gouttes de sueur. Elle écrit des textes microscopiques, des nouvelles et des fééries poétiques. Ce n'est pas tout à fait sa sa première apparition dans Lichen, car elle contribue activement aux rubriques "La Grange aux mots", "Le Bocal des conserves" et "le Hangar des mots moches" (dont elle a l'initiative).

3 commentaires:

  1. Quelque chose dans le choix et l'agencement des mots donne sa netteté, intensifie même la "définition" de la scène qui en devient si parlante immobilement, c'est cela : un saisissant tableau.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment, Clément. Écrire un instant, un morceau de la vie, une immobilité, un peu de l'éternité, écouter le son des billes sur la bille et s'en souvenir toujours pour toujours

    RépondreSupprimer
  3. On savait bien que ce serait bien les taches d'encre de la Franceus. On les attendait après les promesses du bocal et de l'atelier. Encore!

    RépondreSupprimer