Stéphanie Crousaud


Le levant perce la noirceur épaisse et offre sa lumière aux ténèbres.
Les griffes du lointain s’accoudent aux fenêtres du présent
Et s’accommodent des prières du jour.
Mouvement effractant la surface plane des yeux clos.

°

La veilleuse

La porte avait été fermée un soir de novembre. La main de l’homme reculait à chaque tentation. Il y en avait peu. Mais lorsqu’elles le saisissaient, il se souvenait.
D’abord, la couleur du matin, le voile laiteux recouvrant la campagne, les premières gelées. La montagne, gardienne des morts. Maison des origines au décor fidèle.
Il n’avait pas tenté de la retenir. Elle était partie depuis trop longtemps. Il percevait dans ses silences des échappées dont il était exclu. Ses yeux la portaient bien au-delà des siens ; lui qui n’avait jamais rêvé d’un ailleurs.
La douleur de son départ s’était nichée en lui, sans fracas, avec la force de l’amour qu’il lui portait.
La porte close veillait sur cette alliance sans âge.






À côté… difficilement, douloureusement, joyeusement, Stéphanie Crousaud essaie de vivre à côté. À côté de quoi ? Du monde tel qu’il va et de ceux qui veulent parler. Psychologue clinicienne, psychanalyste dans le Sud-Ouest pour lequel elle a quitté Paris voici trois ans, il lui semble que ses courts récits tentent de rendre compte de son écoute clinique, de ce que chacune de ces rencontres peut faire naître de rêveries. À côté, c’est à la fois se dérober et être avec, sans se confondre. C’est raconter un rapport au monde habité par l’étrange, le doute, la surprise. C’est raconter la solitude de chacun en y cherchant l’universel. C'est sa première apparition dans Lichen.

4 commentaires:

  1. Je n'ai que peu de sympathie immédiate pour le "psy". Ce que votre écoute de l'autre produit en vous et que vous nous offrez m'oblige à réviser mes préjugés. Bienvenue dans Lichen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre "révision"... j'en suis touchée...

      Supprimer
  2. Je vous comprends. Cet univers... sel... Ça me fait du bien de vous lire.

    RépondreSupprimer