Olivier Petiot

 

Aviaire actu’ 

 

Un vieux canard boiteux se remplit le cimetière à poulet en lisant le canard du jour. 

Un poulet en première page se dresse sur ses ergots, fier comme un coq de concours. Il recherche toujours la poule aux œufs d’or disparue depuis la veille et marche sur des œufs dans cette affaire sans pareil.

La cane de Jeanne a été retrouvée morte ce matin. L’anatidé en a la chair de poule à en perdre son air hautain. 

«— Encore une affaire qui finira étouffée dans l’œuf par l’officier. Ils la retrouveront quand les poules auront des dents, s’écrit sa canette un peu perchée. Je sens que ce poulet sera le dindon de la farce, cancane-t-elle sans même un rictus. Il fait un froid de canard aujourd’hui, j’en ai la plume qui frise comme une poule de luxe. 

— Galine, assez! Va donc te faire cuire un œuf! hurle le vieux canard laqué.»

Il déteste quand elle passe du coq à l’âne. Il lui vole dans les plumes et lui rabat son caquet. Elle le laisse à son occupation et file au pas de l’oie sans même regarder son chemin. 

Préférant éviter une nouvelle prise de bec, elle déguerpit picorer le grain jeté par la pécore de bon matin. 

 




Né en 1991, Olivier Petiot est responsable de magasin bio et vit à Caluire-et-Cuire, non loin de Lyon. Son premier roman est édité chez Seven Édition en avril 2020. Il est lauréat de l’un des concours de nouvelles organisés par le journal Quinzaines en 2020 et 4e prix du concours de nouvelles organisé par l’association Gens du monde, en partenariat avec les éditions Épingle à nourrice en février 2021. http://instagram.com/olivier.petiot.auteurPrésent dans les n° 62 et 63 de Lichen.

2 commentaires:

  1. Sympa ce petit texte reprenant plein d'expressions connues et moins connues. Le plaisir est présent puisque ça fait sens !

    RépondreSupprimer
  2. En créant des récits pour d'autres éditeurs, au moins, tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. C'est bien ;-)

    RépondreSupprimer