Marion Lafage


Renverse d’octobre

La pluie ternit les tissus fauves
Le sang, la rouille et le tonnerre
Achèvent le paysage
Le balancier des champignons 
Repousse la descente vers l’hiver
Tu cherches à retrouver le soleil 
Dans la chair claire des bolets
Tu les épluches, les coupes en rayons beige 
Qu’ils sèchent de l’autre côté du cœur 
Loin de l’été
Pour colmater les fissures intérieures
Un cran supplémentaire
Dans le crénelage des années
La mémoire se réfugie dans les plis 
Intangibles de la montagne 
Leurre des défaillances
Draye et grisaille tambourinent
Sans mousse
À la porte du corps

°

Enneigement sur rouille. Neige rouillée. Traînée rouille sur la neige. Les buissons sanguins laissent des traces sur le premier tapis d’altitude. De loin, une couche pointilliste de finesse tavelée. L’automne léonin se détache sur un fond encore bleu. Rouille sans grincement. Silence d’un rouage mutique, celui de la déclinaison mentale. Le paysage penche vers les couleurs éclatantes du déclin. Tonalités de résonance. Gong d’assaut rafraîchi. Rétractation cuivrée des tresses de tiédeur s’enroulant à mi-journée. Une étole d’illusions, d’éclats carotte et pois cassé.





Née en 1972, Marion Lafage a suivi des études de philosophie. Elle vit à Embrun (Hautes Alpes) où elle a découvert la poésie contemporaine par les éditions Gros Textes (chez qui elle dirige la collection « La petite porte ». Elle passe le DU d’animateur d’ateliers d’écriture à la faculté d’Aix-Marseille en 2017 et anime depuis des ateliers dans l’Embrunais. Publication de poèmes dans les revues Comme en PoésieDéchargePaysages ÉcritsMéningeRumeurs ; participation à des recueils collectifs (L’Aude et ses poètes, 2017 ; 36 choses à faire avant de mourir, Pré#Carré éditeur, 2017 ; Tiers-Livre éditeur ; Carrés Poétiques 2, Jacques Flament, 2018 ; Un rêve, L’Aigrette, 2019 ; Écrits-Studios de Patrick Dubost, 2019). Présente dans les n° 23 et 28 de Lichen.

2 commentaires:

  1. après la lecture de vos textes, je vous fais l'écho d'un des miens, ici...http://welovewords.com/documents/une-chanson-de-novembre

    RépondreSupprimer