Méditation 1
Nébuleux
Et toujours l’enfant qui sonde le ciel, interroge, se promet d’explorer la continuité de ses mains tendues dans le vide. L’enfant puis l’adulte qui se tourne vers l’horizon des cieux, se délecte de l’énigme et des mystères du monde où il se baigne avec émerveillement et frisson. Ô vertigineux silence ! Quand on aime la vie comment ne pas regarder au delà de la Terre et ses Hommes ? Comment ne pas voir l’ombre de sa propre personne si petite et si grande dans son pouvoir de destruction et d’édification ? Un soir d’été, me lier d’amitié avec une étoile, sourire à notre destinée commune, à notre désir de lumière. Le Désir, cette voûte céleste à l’évocation abyssale, qui nous égare, qui nous insuffle la vie, s’enroule comme une vague grondante sous les paupières.
Marine Giangregorio pratique la photographie argentique et réalise des films documentaires. Sa première exposition Énigme du désir, réunissant photographies et poèmes s'est tenue en mai 2019 à la Galerie L'Œil du Huit (Paris 9e), Poétique des Brumes, la seconde, s'est déroulée à l'EHESSS (Paris 6e). Ses poèmes sont publiés dans les revues Méninge, Pergola, Les Cosaques des frontières, Poétisthme et Traction-brabant. Blog : Les mains flâneuses. Présente dans les n° 41, 50, 52, 53, 54, 55, 60, 61, 62 et 63 de Lichen.
Je suis en train de relire le chef-d'oeuvre Mémoires d'Hadrien, et j'y rencontre ici un écho, dans cette expression raffinée d'un rapport au monde.
RépondreSupprimer