Marie-Claire Chouard


Confidentiel 

Contre toute attente, je marche. Et mon regard cueille les cieux balayés de nuages. L’air est d’un bleu immense. Tout saturé d’une brume automnale. La cime des arbres à peine déjà teintée de nuances d’or. Survivre au long de ces jours-ci. Pour mieux appréhender les suivants. Peut-être plisser les yeux, attendre, et savoir le faire. Comme on attend les premières gelées blanches, lorsque l’automne agonise. Il faut de la patience et la nature engourdie pour certaines récoltes. En vagabondage dans la campagne, pour cueillir les nèfles c’est tout cela qui se doit d’être réuni. Tu le connais-toi, le parfum ambré de la nèfle qui glisse sous la dent ? Quand toute raffinée parce qu’elle a pris le temps du rite, ce temps discret pour se faire cueillir, elle t’offre sa compagnie le long des petits sentiers. Que l’on foule pour s’évader. Elle est un peu oubliée, c’est le fruit confidentiel des solitaires et des initiés. Ce début d’automne, d’aucuns quêtent je ne sais quoi, moi j’attends les gelées. Pour aller glaner des nèfles. Comme donner sens à mes errances. De toute évidence j’ai le cœur éléphant.






Née en Bourgogne en 1960, Marie-Claire Chouard a vécu toute son enfance en Afrique. Revenue en France en 1981, elle vit aujourd’hui en Seine-et-Marne. Initiée très jeune à la  poésie par son père,  celle-ci fait partie de son univers. Femme malentendante — ce qui parfois lui fait « aborder » les émotions, les sens et les mots avec une façon particulière qui frôle l'intime comme un écho qui peut résonner chez ses lecteurs —, elle écrit comme un besoin de raconter ses émois. Liens : http://les807.blogspot.fr/ (une nouvelle) ; le Radeau des Médusés (un blog  consacré au thème des migrants : http://flnoel2.wixsite.com/100000migrants/single-post/2015/09/18/52-M-i-g-r-a-n-t-s) ; son blog, « Écrire en vrac » : http://sebelikela.blogspot.fr/. Présente dans les n° 21, 22, 23, 25, 26, 27,28, 31, 32, 33, 34 et 38 de Lichen

2 commentaires:

  1. Quel beau texte qui va son allant et se pose, qui contemple et en sous-mots médite, et savoure la vie douce-amère ?, autour de ce fruit qui se gagne, jusqu'à la confidence secrète de la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre lecture attentive.

    RépondreSupprimer