(« Protection des espèces en voie de disparition »)
Le bredin, par Sylvie Franceus
Si quelqu’un vous suggère d’aller vous faire débrediner, c’est que vous présentez les caractéristiques du bredin.
Le bredin, on l’appelle aussi le beurdin. Il est un peu fou, simple d’esprit, fragile du cerveau mais inoffensif et même amical. Il vit en Bourbonnais. On peut aussi le croiser de la Bourgogne au Berry.
On dit : il est encore parti à berdiner. Comprenez que ses propos sont décousus, joyeux, cocasses, plus ou moins avinés. Ses élucubrations sont des bredinerieset c’est le bredignotou le berdignot qui les dit (autres variantes du bredin).
Le bredin a son équivalent féminin : la bredineou la beurdine.
Le débredinoire existe. Il sert à débrediner le ou la malheureuse qui souffre d’un dérangement de l’esprit. On dit aussi qu’il sert à déberdiner. Le débredinoire (on peut aussi dire la déberdinoire) se trouve dans l’église de Saint-Menoux, village situé à 15 kilomètres de Moulins. On emmenait le bredin à hauteur du sarcophage du Saint-Menoux. Là, un trou est creusé dans la pierre. On enfonçait la tête du simplet dans le trou et… normalement… si on croyait à ces pratiques magiques, l’âme prenait alors un aspect ordinaire dépourvue de toutes fragilités… à condition de déposer une offrande pour le Saint méritant… J’ai testé le débredinoire. Quelle histoire !
*
Un rhume de fesses, ça dure sept ans et un carême, par Éric Cuissard
Si une de mes sœurs rentrait en grelotant, ayant un peu traîné dehors avec un petit copain, la grand-mère disait :
— « Un rhume de fesses ça dure sept ans et un carême. »
Subtiles comme vous êtes, ce qui se cache derrière (si je peux dire) le rhume de fesses, ne vous aura pas échappé.
Sept ans, probablement parce que, à notre époque encore, à sept ans on avait l'âge de raison.
Mon premier souvenir de cadeau d'anniversaire remonte à mes sept ans. C'était un jour normal et à ma grande surprise il y avait un petit paquet dans mon assiette. C'était un taille crayon avec une image qui bougeait en inclinant l'objet. J'étais ému et fasciné. 7 ans, tu es un grand maintenant, tu as l'âge de raison.
Les quarante jours supplémentaires sont sans doute un rappel des relevailles. Après l'accouchement les femmes restaient plus ou moins au repos, en tous cas ne sortaient pas pendant quarante jours, jusqu'aux relevailles.
Je connais le débredinoire, Sylvie, j'ai du m'y rendre aussi! Et bien après, j'ai eu mon certif au troisième essai.
RépondreSupprimerEn revanche, aucune efficacité pour échapper au rhume de fesses!