Trois autres fragments de déclinaisons
la pierre aux étoiles
une ombre môme de lune sur la pierre. toute nue. Intangible. immobile. semée comme une étoile. le ciel à portée de main. unis d’un frottement d'ailes. au brillé de nos sourires. piaffer de joie. à la géographie de tes yeux. le chemin des vagues écroule le sable. contre tes lèvres. à ton mouvement tout doux. d’un seul pli. je sème l'or du silence. dans l'air. au frisson blanc de l’épuisé de lune.
l’habitant du « i »
rosée et averse discrète dans sa main. chercheur du bonheur et son grain. il est l’habitant du verbe aimer. au repos dans le repli des mots. il offre l’équilibre fin. de son point d’appui, le brave « i » qui guérit l’amer en s’ajoutant. et l’être.
le passage secret
leurs gestes inaugurent la paix. les animent. comme une brûlure. à chacun de nos pas. vers l’autre côté. à l’affut de la ville naissante. dans un paysage mouillé. transparents et enveloppés de l’eau et des reflets qui sourdent à l’essai. un chapelet de soie dans la main, comme un étai. se tenant au passage secret.
Né en 1968, Xavier Monloubou connaît une enfance d'itinérance à suivre ses parents qui travaillent successivement au Bénin, en Argentine, au Brésil, au Venezuela... La verve veine du voyage a activé son besoin existentiel d'écrire et photographier. Installé à Paris depuis 1991 — initialement pour suivre un cours de théâtre — il exerce le métier d'éducateur et formateur en travail social. Présent dans les n° 31, 32, 33, 34 et 35 de Lichen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire