Télégramme(s)

 

1) par Paloma Gueran

 

 

Il est un ciel qui flambloie et qui pourtant ne voit pas le soleil. Il est un monde d’effroi qui cherche abri dans le noir. Il est des routes qui poudroient sous le poids des rafales qui effacent les pas. Il est un monde de silence que ne brise que le vacarme des armes et qui ne connaît que le froid de la vie qui s’efface. Il est un monde qui se meurt et qui ploie sous la haine. Il est un monde que l’on broie. Il est un monde qui n’est plus le monde.

 



Bretonne et îlienne, Jeanine Gueran (Paloma Gueran en poésie)  est une femme du bout du monde. Originaire de Groix, elle a choisi Lomener comme port d’attache d’où elle contemple les deux mondes qui sont les siens : la mer et la terre. De ces éléments qui se côtoient en harmonie, et parfois s’affrontent, elle se nourrit. Professeur d’espagnol à la retraite, elle doit en grande partie à cette langue son amour de la poésie, de l’écrit. C'est sa première apparition dans Lichen.

 

 



2) par Patrick Joquel

en lisant Le Monde du 18 avril 2022

 

tu erres parmi tes souvenirs détruits

par des rues dévastées

là ton atelier 

ici la maison des amis

certains se sont exilés

d’autres ont disparu

toi tu es là

dans une terre d’un plus rien

et tu attends la fin des bombes

en balayant les gravats 

histoire de frayer un chemin vers 

tu ne sais même plus vers quoi vraiment

demain ?

Après demain ?

Et quels lendemains ?

En attendant entre deux alertes

tu essaies de rendre habitable cet aujourd’hui

 



Animateur de la revue CairnsPatrick Joquel habite à Mouans-Sartoux (06). Voir son site : www.patrick-joquel.com. Présent dans les n° 28, 29, 32, 34, HSC, 48 et 58 de Lichen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire