Janvier n'est pas moins cruel qu'avril
« April is the cruellest month, breeding
Lilacs out of the dead land… »
(T. S. Eliot)
SANS L'ABSENCE, janvier n’est tellement terrible qu'avril.
Qu'est-ce que l'hiver sinon une braise éteinte de lumière ? Peut-être un espace où l'on peut se noyer mais non pas boire. L'hiver appartient au pays souterrain du songe. J'appartiens aux mots pluie et ombre.
Qu’est-ce que parler veut dire, Isabelle ? Elle sème des petits cailloux comme des graines sur l'asphalte et me regarde comme un épouvantail avec éventail. Alors elle dit : ―Tu es fou ? Janvier, muet des mots, c'est juste pour le franchir. C'est toujours une menace de mort. Puis il va dans la cuisine et commence à couper des pois avec une cognée.
Poème fini à Paris le samedi 29 de janvier 2022 / 10 pluviôse CCCXXX - cognée
Santiago Aguaded Landero (Lepe, Huelva, Espagne, 1962) est un écrivain espagnol qui a publié une trentaine de volumes de poésie. Grand admirateur de la poésie française, il a parfois signé son œuvre sous le pseudonyme de Jack Landes. Il était, en janvier et février 2022, en résidence littéraire à Paris, où il a écrit ce poème. Sur le plan professionnel, il a été professeur d'université pendant 21 ans. C'est sa première apparition dans Lichen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire