Se rend-il compte ?
le bébé secoué
se rend-il compte
qu'il est secoué ?
la victime violée
se rend-elle compte
qu'elle est violée ?
le soldat qui obéit
aux ordres de ses chefs
se rend-il compte
qu'il est un assassin ?
Pierre Tilman est né en 1944 à Salernes, dans le Var.
Après une quarantaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Sète.
Il a publié une bonne soixantaine de recueils de poésie, ainsi que des livres sur des artistes. Sa biographie Robert Filliou nationalité poète, aux Presses du Réel, est pour certains un livre culte.
On peut aussi entendre Tilman sur scène, en live.
Nombreuses lectures publiques de ses poèmes, performances, souvent en compagnie de musiciens.
En tant qu'artiste, on peut voir ses œuvres exposées dans des galeries, des musées et des centres d’art.
Il a exposé au Musée d’art moderne de la ville de Paris, au Centre Georges Pompidou, à la Bibliothèque Nationale, galerie Claude Samuel, galerie Métropolis, galerie de France à Paris, au Musée de Toulon, au Carré d’art de Nîmes, au Carré Sainte Anne à Montpellier, au Musée régional d’art contemporain de Sérignan, à l’Institut français à Valencia en Espagne, à l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, à la Chapelle du Quartier Haut à Sète...
Une exposition rétrospective intitulée Tu vois ce que je veux dire à la Villa Tamaris, centre d’art, à la Seyne-sur-Mer, réunissait un grand nombre de ses œuvres plastiques (2012, 2013).
Il ne s'est jamais marié, il n'a pas mis son nom au bas du parchemin, mais il est père de trois filles dont la mère s'appelle Marie-Hélène Dumas, avec laquelle il a fait la revue L'Évidence. Il avait auparavant fait la revue Chorus avec Franck Venaille, Daniel Biga Jean-Pierre Le Boul'ch.
Par goût, par passion, mais aussi pour s'assurer un salaire, il a été professeur dans des écoles des Beaux-Arts en France car la poésie et l'art, tels qu'il les pratique, ne lui ont jamais permis financièrement de vivre, ni même de survivre.
Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un animal pensif et cultivé. Il peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples. Il est un plasticien des paroles silencieuses de l'amour. Il a la faculté de s'enfoncer et de disparaître dans le crépi de la couleur des murs. Et, comme il sait faire la trompette avec ses mains, il se hasarde à jouer le blues avec des musiciens (quelques boissons étant les bienvenues).
Avec Agnès Rosse, ils ont quitté Paris ensemble pour venir s'installer à Sète, ce qui donne à leur travail, à leur désir, à leur plaisir un air du large sur le rivage. Présent dans le n°100 de Lichen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire