Soleil trompeur
Depuis la nuit des temps,
Aurore éclate l’aube
Puits de lumière sans sommeil.
Depuis la nuit des temps,
Aurore éclate l’aube
Grève perlée à contretemps.
Depuis la nuit des temps,
Le lâcher du diamant
Que sa venue embrase
Hypnotise croyants et mécréants.
Patrick Gillard est né en 1956 à Evregnies (Belgique), petit village situé entre Tournai et Mouscron proche de la frontière française, Patrick Gillard écrit ses premiers poèmes en 1977 et 1978. Erreurs de jeunesse et arnaque financière, ils donneront naissance à un premier recueil : L’Arrivée à Paris (La Pensée Universelle, 1979). L’année suivante, paraît un nouveau recueil de poèmes : Vagabondages (Jeunesse et Loisirs, 1980).
Jeune retraité retiré à Couvin puis à Treignes, également proches de la frontière française, il retrouve en effet la poésie en 2022 à la faveur de la lecture du livre de Jean-Pierre Siméon, La Poésie sauvera le monde (Le Passeur, 2015) texte qu’il apprend par cœur et qu’il dit en public dans le cadre du projet : Rue de la poésie qu’il co-organise avec Alain Dubois au Centre Culturel de Couvin le 14 octobre 2023. Entre-temps, il anime depuis le mois d’avril 2023 le Cercle de poésie de Couvin qu’il a créé avec Alain Dubois.
En 2024, il a publié quelques poèmes dans les revues et publications suivantes : Anthologie 2024 de l’Association poétique Luna Rossa ; Portulan bleu n° 43 et n° 44 ; revue Lichen n° 96 et n° 103. En 2025, il publiera quelques poèmes dans la revue Concerto pour marées et silence et dans la revue Traversées n° 111. Présent dans le numéro 96 de Lichen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire