Une double vie
Ce que j’ai entrepris est un grand maintien de chaque jour, une obstinée réunification. Dans notre bref intervalle de temps, cent objets, cent événements sont là qui peuvent assurer confort et contrefort, si on y pense. J’y trouve mon propre et mon bonheur.
Cependant la concentration que réclame cette manière de vieillir, je le constate, me retire peu à peu de ma vie principale et des engagements du présent. Je laisse de plus en plus un être transparent agir à la surface, tandis que toutes les occasions me sont bonnes pour bondir dans mes coins parallèles. De tristes coins d’enfance, de fumée, d’impuissance.
Mon corps qui sait tout prend acte, sans rien dire, de cette double vie en train de se former qui est pourtant le contraire de moi-même ; il me garde et je le guette ; et je le sens susceptible, un jour calme, de déclarer une crise d’urticaire.
Né en 1984, Marc Durain vit à Lyon, où il est enseignant en lettres. Pratiquant depuis longtemps l'écriture poétique, il a vu certains de ses poèmes paraître, ces dernières années, dans des revues comme Arpa, Phoenix ou Place de la Sorbonne. Présent dans les n° 54, 55 et 56 de Lichen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire