par Jean-Claude Hérissant
J'aperçois Nadège sur son petit nuage poétique :"Fêter les 10 ans de Lichen... écrire un texte..."
"oui, oui, j'arrive Nadège !" (Je suis aussi sur un autre nuage... )
"Je sens déjà la magie des hommages agir."
Il reste une semaine !
"Je descends !!!"
Je descends donc, en rappel, le long de la barbe fleurie aux belles boucles d'anarchie d'Elisée Bec, le créateur de la revue Lichen.
Gloire au Créateur !
"Mais chut !... Pas de bruit !... Ni Dieu, ni maître !"
J'atterris alors in média res sur la Carte du tendre de la Lichen- Revue avec tous ses poètes et poètesses réunis.
Ici, dans le jardin amoureux de la poésie, poètes et poètesses essaiment, sèment à tout va, aux quatre vents.
Lichens et pollens se multiplient.
Il s'agit moins d'une arborescence que d'un rhizome qui n'a point pour corollaire une structure hiérarchique.
Le rhizome , c'est à l'opposé des "arborescences aux systèmes centrés".
Rien à voir non plus avec les réseaux, avatars dévoyés du rhizome guataro-deleuzien*, de l'esprit managérial, toujours prompt à s'adapter aux évolutions du marché !
Mais je m'égare, je m'égare, je dois lâcher du lest, car je vois, au-dessus de moi, des nuages avec force nébulosités et dangerosités...
Remonter la barbe d'Elisée Bec à rebours?
Il n'en est pas question !
Après 21 numéros et plus de 100 hommages, je continue donc à cultiver le jardin poétique de Lichen,ici, point de ligne de partage des eaux ; je rédige mes petits hommages, en espérant secrètement que l'écriture d'un hommage incitera à la relecture du poème honoré.
Ce n'est que du marcottage poétique !
Et si j'en oublie quelques uns au passage , c'est fort dommage, mais point dommageable, ils pousseront très bien sans moi !
Et, voilà, j'envoie tout ça sur le cloud Nadège-Lichen, petit nuage incandescent dans un ciel étoilé, où déferlent des tempêtes aussi inutiles que tonitruantes.
*G.Deleuze et B.Guattari, "Rhizome", in G. Deleuze et R.Guattari, Mille Plateaux, 1980, rééd. Minuit, 1997
![]() |
| Aquarelle de Jean-Claude Hérissant |
Jean-Claude Hérissant tente depuis plus de trente ans de dépenser autant d'énergie créatrice pour ses élèves que pour la réalisation de ses aquarelles et ses chant-poèmes, appelons les plus simplement des textes poétiques ! Il est professeur d'allemand, poète, aquarelliste, mais aussi pyrénéiste passionné. Il fait de nombreuses allées et venues entre l'Île-de-France (Presles) et les Pyrénées.et puise son inspiration dans l'eau de la source sise près de sa grange pyrénéenne.( Et pour faire ses aquarelles, il n'utilise que l'eau de cette source!) www.aquarecimage.com. Présent dans les numéros 94 , 95, 96, 97, 98, 99, 10, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 et 115 de Lichen.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire