L'Atelier des mots donnés

 



Pour ce n° 115 de Lichen, 22 mots ont été récoltés, donnés par 9 lectrices et lecteurs :


Verbes (5)

Adjectifs (7)

Substantifs (9)

Autres (1)

22

tchiper

candide

bigorexie

sirupeusement


charmer

échevelé

lordose



apaiser

mirobolant

pagne



avoir

sarrasin

turpitude



carillonner

nabi

colère




obsolète

craspois




ensorcelé

détachement





conchyliculture





prestidigitateur




Animation au club Med !

Candide, le prestidigitateur atteint d'une lordose charmait un public sirupeusement allongé dans les transats de la plage, en pagne ou complètement nu. Ensorcelés par la voix du magicien qui les apaisait, les spectateurs dans un total détachement avaient oublié toute colère, balayé toute turpitude et ne tchipaient aucune des propositions du charlatan, aussi mirobolantes fussent-elles.

Totalement hypnotisés, Ils se soumirent au mime des gestes de la conchyliculture, à ceux de la culture du sarrasin par des méthodes obsolètes, ils carillonnèrent  à toute volée avec d'imaginaires cloches, et pratiquèrent la peinture façon Nabi. Une débauche d'énergie à te retrouver victime de bigorexie. Échevelés, ils sortirent enfin de leurs délires, épuisés comme des craspois en fin de migration hivernale.

(E.C.)


Craspois

Je simule le détachement mais je suis en colère car mon épouse Huguette a été charmée par un nabi sarrasin prestidigitateur. Longtemps je ne me suis pas méfié, candide, moi-même ensorcelé par ce personnage mirobolant. Il avait belle allure lorsqu’il avait carillonné à notre porte, vêtu d’un simple pagne, le corps splendide en hyperlordose sculpté par sa bigorexie échevelée.

Nos enfants sont partagés ; nos fils cherchent à m’apaiser quand je leur dis que je me fais avoir, que je suis dépassé, obsolète en un mot. Notre fille tchipe quand elle le voit siroter sirupeusement avec Huguette et crie à la turpitude. Si ça continue, je vais me barrer pour me consacrer à mon rêve, la conchyliculture et le négoce très juteux de chair de baleine salée, le craspois.

(A.D.)


Détachement
Je tchipe à l'instant ce fou sarrasin toqué de bigorexie. Je fuis le danger. Lui tourner le dos — plus qu'une simple lordose —, ne suffit pas à m'apaiser, la colère carillonne dans ma tête et les mains me démangent. 
Bientôt un
nabi en pagne hawaïen me charme sirupeusement avec un ragoût fondant de craspois. Le malheureux souffrait d'une hépatite due à son boulot dans la conchyliculture. C'est alors que sa turpitude insolente, mirobolante a abusé de ma candeur, le grand macabre m'a ensorcelée.
Ni trop fort, ni trop faible, j'ai encore succombé au charme d'un
prestidigateur.

(A. H.)


tableau nabi

C’est le portrait (en pied) d’un prestidigitateur aussi candide qu’échevelé, atteint (quelle turpitude !) d’une bigorexie mirobolante et, néanmoins, passionné de conchyliculture.

Vêtu d’une simple pagne sarrasin, il avait charmé sirupeusement un détachement de craspois menacé de lordose. Une fois ensorcelée, sa colère, devenue obsolète, s’apaisa.

Le mage tchipa, carillonna vigoureusement et… s’envola dans les nuées…

(G. de P.)































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire