L' atelier des mots donnés

 

Pour ce n° 103 de Lichen, 25 mots avaient été récoltés, donnés par 12 lectrices et lecteurs :


Verbes (6)

Adjectifs (3)

Substantifs (16)

Autres (..)

25

exfolier

irrépressible

escarmouche



bornoyer

nystagmique

prophétie



poculer

indicible

salicorne



effracter


tadorne



renaître


stridulation



frémir


graisse





qasida





bras





cadran





couverture





sittelle





camphre





chanterelle





catafalque





sulfure





fenêtre




Comme à l’accoutumée, trois contributions sont aimablement et fidèlement venues accompagner la mienne. Merci !! (Guillemet de Päranthez)


Les champignons de Lucy Nogène

Ayant confondu des amanites tue-mouches avec des chanterelles, une irrépressible envie de salicorne à la graisse d'oie me prit, accompagnée d'un indicible déséquilibre que je cherchais à réguler en bornoyant tel un géomètre en pleine action. Poculer abusivement m'aurait laissé un peu de raison, là, non ! Me prenant pour une sittelle, généreuse en stridulation, j'effractais la maison d'un nommé Qasida par la fenêtre. Des mouvements nystagmiques perturbaient ma vision, cependant, je devinais un catafalque sur lequel un bras humain exfolié posé sur une couverture me faisait signe. Un mélange d'odeurs de sulfure et de camphre emplissait la pièce. Je me souvins alors d'une escarmouche dans le djebel et de la prophétie d'un sorcier arabe lisant l'avenir dans un cadran solaire : "Tu seras réincarné en tadorne, mon fils", m'avait-il annoncé !

À ce moment, je frémis à la sonnerie d'une grosse horloge, mais cette diversion me fit renaître à la vraie vie.

(Eric Cuissard)


L’indicible destin du Dr Qasida

Khâoui Qasida, poète et médecin maudit d’Alexandrie sous le règne de Ptolémée 1er au IVe siècle av. J.C., fait frémir le monde médical. Son tombeau effracté récemment émit une longue stridulation et fit naître une irrépressible panique à la lecture des prophéties inscrites sur les hiéroglyphes posés sur son catafalque.

En accord avec l’effroyable fléau contenu dans son nom, le Docteur Qasida déclencha la mort d’une multitude de malheureux en leur inoculant un déficit immunitaire sous l’action de rétrovirus de sa conception et prédit la fin de l’humanité par ce processus.

Spécialiste de la sittelle torchepot, il lui provoqua des crises nystagmiques d’origine cérébelleuse en bornoyant l’œil gauche de l’animal après l’avoir fait poculer à l’excès.

Il fit renaître la crainte d’un cataclysme épidémique en exfoliant l’épiderme du bras droit d’un condamné après l’avoir enduit d’une couverture de graisse de tadorne au sulfure de camphre et nourri de salicorne et de chanterelles.

Dernière preuve de sa malfaisance, dans l’ombre de son laboratoire, il profita d’une escarmouche avec un collègue pour le précipiter par la fenêtre pour une sombre histoire de cadran solaire.

(Alain Dambreville)


Sainte colère

Effracter ne figure pas au dictionnaire du scrabble, encore un de ces résidu à la macromode qui mord à défaut d'être commode — à mettre au trou avec disrupter.

Poculer itou. Je tiens à l'aimable floculer, qui dérive en flocons (je n'ai pas dit flacon) et je crains que le trouveur (je n'ai pas dit trouvère) ne confonde avec copuler.

Nystagmique qui a le bon goût d'être une anagramme de gymnastique, échappe à ma censure aussi irrépressible qu'indicible.

Sous la couverture du catafalque, en usant de sulfures, plomb, mercure…, je ferai fondre la graisse des susdits résidus.

Ayant ainsi exfolié, bornoyé la liste, je déblatérerai à la fenêtre une prophétie qui fera frémir, renaître peut-être (grâce au camphre, précieux tel la myrrhe et l'encens), après l'escarmouche, les attentifs.

Attentifs à la stridulation des tadornes, des sittelles et des chanterelles, ils reviendront, en dépit de l'implacable cadran, les bras pleins de salicornes.

Ma qasida les enchantera.

(Annie Hupé)

Prophétie en qasida

Lorsqu’elle bornoiera, tout en s’exfoliant avec soin

devant sa belle fenêtre nystagmique,

ses jolis bras levés en couronne telle la chanterelle,

et se barbouillera le cadran de graisse de camphre,

les soudaines stridulations d’une sittelle poculante

et les irrépressibles cancanements d’un tadorne, vautré

parmi les salicornes, effracteront ses indicibles esgourdes

et la feront frémir

Après cette escarmouche, elle renaîtra,

sulfure de carbone ou de magnésium,

sous le catafalque de sa couverture.

(G. de P.)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire