Florence Vandercoilden

 

Guidée par la vertu cardinale de justice, aveugle à la vertu cardinale de prudence, l’auster audrey, un jour, a dit non. Un procès est vitement organisé où elle doit comparaître.
Fille d’Ève, auster audrey. Sa présence sur terre astreint qu’elle s’oublie dans la dignité du oui.
Son avocat plaide le non-événement du non, moins grave, moins pandémique, moins destructeur de notre monde que… qu’une météorite. Moins qu’un astre déclic. Il minore, il minore, il fait du non une moindre mèche. Mais ne devrait-il pas au contraire faire flamboyer le non, faire inscrire sur les minutes la nécessaire institution de ce fracas à large spectre comme apprentissage du réel ? L’encre manque visiblement. Fille d’Ève, auster audrey et tant d’indifférence salique à la fin.
Non, petite idole, orthopédie.

 

°

 

L’auster audrey regarde par sa fenêtre. Sur le trottoir d’en face, la mère du petit chaperon rouge lui rajuste sa robe. Petit chaperon a été première dauphine d’une mini miss : il faut montrer sa jolie tenue à Maminouche. Qu’elle fasse attention : ses collants les ronces, ses collants les ronces. Le féminin est plus spécifique, il faut s’y adonner, s’y plonger pleinement. Cils en proue, comme la barque de Samothrace, un diadème sur sa chevelure américaine, la biche est mise au bois. Des volants jappent autour.
Le loup ! Loup, j’ai peur de ta bêtise qui décuple ta force. Ne t’inquiète pas, chaperon, j’aime les femmes comme plâtres, et j’aime cet instant de la forêt panique. Il la lèche, sans le fard elle a quatre ans. L’auster audrey ne voit rien revenir.

 

 

 

 

Née à Annemasse en 1970, professeure de français en région lyonnaise, Florence Vandercoilden a créé le site "Elettra" consacré à l'agrégation de Lettres et a déjà publié des textes dans les revues Verso et Le Croquant. Son blog : www.lalage.fr. Présente dans les n° 8, 25, 26, 52, 53 et 55 de LichenCes textes sont extraits du recueil inédit auster audrey (fin de la première manière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire