N° 90 (novembre 2023)
Publication à périodicité mensuelle * ISSN 2494-1360
Rappel : un nouveau numéro est mis en ligne le soir du dernier jour de chaque mois
prix : 1 mot
(l'accès et la lecture sont gratuits, mais nous demandons que chaque personne
qui consulte et apprécie cette revue en ligne nous envoie, en échange, au moins un mot)
Pour le don de mot et toute correspondance : lichenrevue@gmail.com
« J’aime la poésie parce que lorsque j’écris je sais toujours d’où je pars, et je ne sais jamais où j’arrive. J’arrive toujours en territoires inconnus, et j’en sais plus après qu’avant. J’écris ce que je sais, mais je le sais pendant que je l’écris, et pour moi la poésie est toujours la source de continuelles révélations. C’est comme si, durant l’écriture, il y avait en moi de brusques ruptures de l’inconscient. En ce sens je suis assez convaincu que le mot précède la pensée, qu’il est un véhicule de la pensée. On n’écrit pas ce que l’on sait, mais on le sait après l’avoir écrit. »
Carlo Bordini
Extrait d’un article publié sur L’Unità le 1er mai 2002, repris en postface à
Sasso, Scheiwiller, Milan, 2008, traduit par Olivier Favier.
Trente et un poètes pour le mois d'octobre, dont six nouvelles recrues qui nous rejoignent : Walid Ben Selim, Élise Bouchard, Delly Labrune, Liv Pastori-Charbonnier, Emmanuel Robic et Llona Tikvicki, à qui nous souhaitons, selon l'usage, la bienvenue dans les pages blanches et grises de Lichen !
Pour accéder directement au sommaire, c'est ici ; pour obtenir la version .pdf (consultable hors connexion, une fois téléchargée), c'est là.
Ce mois-ci, j'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous présenter le talentueux Walid Ben Selim qui a eu la gentillesse de figurer dans la rubrique "Entretien avec un poète". Auteur, compositeur et interprète, Walid Ben Selim est également un fervent amoureux de la poésie et poète. Je lui souhaite la bienvenue dans Lichen.
Je souhaitais également rendre hommage à l'artiste Élise Bouchard.
Bonne lecture !
Pour Lichen, la directrice de publication, Nadège Cheref
Ce n° 90 de Lichen a été mis en ligne le 31 octobre 2023, à Sète (Hérault).
Pêcheurs à Sète - Photo Patrick Grin
Patrick Grin est photographe, basé à Sète. Il collabore depuis 5 ans avec le festival « Jazz à Sète ». Il photographie essentiellement des concerts mais il aime aussi s’immerger dans le monde particulier de la boxe anglaise. Il a participé à plusieurs expositions : le Maroc dans l'Impérial palace à Annecy, la boxe anglaise (Rumilly), le Maroc dans la galerie de peinture La Qoubba à Marrakech, le jazz dans la salle d'exposition du Rio à Sète, et plusieurs expositions avec Jazz à Sète à Montpellier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire