jeudi 30 juin 2016

éditorial 5

« Les lichens
n'ont pas d'autre attache
que l'air qu'on respire. »
(Emmanuel Hocquard, L'Invention du Verre,
citation transmise par Pierre Morens, que nous remercions)


Pour ce n° 5, Élisée Bec (le grand patron de la petite revue Lichen), étant occupé à d’autres tâches, m’a demandé de rédiger l’éditorial… Ne sachant écrire qu’avec les mots des autres, je profite de mon rôle de secrétaire de rédaction (qui consiste surtout à lire le courrier et y répondre) pour élaborer un patchwork de citations d’extraits de courriels de lecteurs/lectrices. 

« C'est là un bien beau travail éditorial ! La mise en page est élégante et sobre, le gris doux et confortable aux yeux. Il est très appréciable que chaque auteur ait sa ou ses pages, ce qui évite le déroulement fastidieux des pages et permet de vagabonder librement à travers les numéros, de revenir ici ou là. Appréciable aussi car chaque auteur jouit ainsi de son espace propre puisque de l'un à l'autre l'univers poétique n'est jamais le même. Les textes proposés y gagnent en intimité, les pages en unité de ton, sans interférences. Les textes, eux, sont toujours de belle tenue, le choix exigeant et varié. »

« C'est aussi l'intérêt des revues : rencontrer un œil amical et avisé, briser la solitude, aller vers l'autre par ces chemins obliques, faire aussi place en soi pour accueillir ce qu'il a lui-même à nous dire, nourrir l'échange et le partage dans un lieu où l'on se sent bien. »

« J'ai découvert votre revue Lichen il y a peu de temps (…) Tombée sur des textes percutants, formes courtes, ça résonne. »

« Ce Lichen connaît une mutation arborescente, un des effets bien connus de la diversité convergente et du libre désir de partage poétique (…). Quelle belle réussite que cette quatrième livraison !! »

« Bravo pour ce quatrième numéro, très beau. La navigation est très facile et intuitive, et la lecture est très agréable. La revue Lichen est véritablement une réussite. Je suis fier de figurer au sommaire. »

« (…) Lichen est un titre incroyable. Cela fait plusieurs semaines qu'il m'accompagne, c'est un poème à lui tout seul. Un poème horizontal, allongé dans un seul mot. »

« Merci pour ce bel endroit de poésie et d'inspiration que je découvre avec enthousiasme ce matin (…). Quelle simple et surprenante idée de faire un don de mot, don de soi partiel et total. »

Bon, j'arrête là ! Sinon, Élisée va plus s'y croire, comme disent les enfants…

Parmi les nouveaux arrivant(e)s dans ce numéro de Lichen, soulignons la présence de deux poètes guatémaltèques, Vania Vargas et Rafael Romero, grâce à l’amicale complicité du poète et traducteur Laurent Bouisset, que nous remercions chaleureusement.

Bonne lecture de ce 5e numéro de Lichen — qui devra vous durer tout l’été, car il n’y aura pas de nouvelle mise en ligne en août. 

Le sommaire : ici                                                       la version .pdf (70 pages) : .

Avec tous nos vœux de bel été… 

Pour Lichen, le secrétaire de rédaction, Guillemet de Parantez *.



* Qu’un poète lichenien surnomme facétieusement « Guilleret de Pâme en Thèse »…