Pages

samedi 30 avril 2016

éditorial 3

« La poésie,
c’est quand un mot en rencontre un autre
pour la première fois »
(Nicolas Bouvier, citant un poète-bûcheron canadien,
dans le chapitre « Visite d’une image »,
in Œuvres, Gallimard, Quarto, 2004, p. 1209).


Pour ce 3e numéro de Lichen, dix-huit poètes se sont mobilisés — dont huit nouveaux ou nouvelles qui nous rejoignent dans les pages blanches et grises de la revue. Nous les y accueillons avec grand plaisir !

Dans la rubrique « Actualités », nous signalons les événements liés à la poésie (festival de poésie, lecture, conférence, concert, exposition, etc.). Les personnes qui souhaitent faire connaître une manifestation sont priées d’en communiquer les détails (date, lieu, titre, contenu, programme, contacts, etc.) avant le 25 du mois précédant l’événement. 

Rappelons que la revue est disponible également en version .pdf, ce qui permet de la lire hors connexion (et même de l’imprimer, si on le souhaite). 

Pour ce n° 3, cliquer ici pour la version en .pdf ; cliquer là pour atteindre le sommaire et les pages en ligne...

Et, pour clore ce bref éditorial, je vous propose une courte citation d’un poète américain (romancier célèbre par ailleurs) qui vient malheureusement de nous fausser compagnie, à 78 ans :  « Nous connaissons le prix des poèmes, un corps et une âme taxes comprises [] » (Jim Harrison, Lettres à Essenine, Christian Bourgois éditeur, 1999, p. 63.) Longue éternité à sa poésie aussi !

Le directeur de publication, Élisée Bec.


PS 1 (sur le don de mot) : Pour donner votre mot, merci d’utiliser de préférence l’adresse mail de la rédaction : lichenrevue@gmail.com plutôt que la fonction « commentaire », si possible. Rappel : ce mot peut être un substantif, un verbe, un adjectif ou un adverbe ; on peut même, si on est en verve, en envoyer plusieurs : un groupe de mots, une expression…

PS 2 : Au début du mois d’avril (le n° 2 était déjà en ligne), j’ai eu le plaisir d’être interviewé par Pierre Morens pour la revue en ligne Infusion
https://infusionrevue.wordpress.com/2016/04/04/lichen-une-revue-nouveau-ne/

PS 3 : Juste au moment de boucler, un mail tombe dans la boîte de Lichen, avec un poème d’Éric Cuissard, extrait de son recueil Le résident des interstices, demeuré à ce jour inédit dans son intégralité, mais dont cinq poèmes ont été publiés dans la revue Friches n° 92  (hiver 2005 2006). « Xanthoria » (qui est le nom d’un genre de lichen) en faisait partie.  

XANTHORIA
À eux seuls les lichens font se tordre de honte les plus puissants macro-processeurs ! Il y a de l'indécence dans l'arrogance du code barre à se prendre pour un mille pattes envahisseur quand les lichens accrochent leur ardent désir vital aux contrées les plus hostiles sous les formes les mieux adaptées de l'accord  symbiotique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire