Le hangar des mots moches


Sylfée nous soumet une idée : 

« À côté de "La grange des mots",  il pourrait y avoir un hangar, le "hangar des mots moches", une sorte de grosse benne à mots. Et dedans, on pourrait ranger les mots qu'on n'aime pas tels que : répertoirecordialementpromotion... 
Ce serait une sorte de torsion de la bienséance, une collecte de la laideur, une réserve hideuse. C'est juste une idée. (...) Quelque chose qui nous éviterait de pencher toujours du côté du beau et qui équilibrerait les forces vives de nos goûts et de nos dégoûts. (...) L'antipode de l'esthétique. L'hommage aux répulsions. », m'écrit-elle. 

Et elle ajoute : « Ainsi, je dépose sur la clayette qui est là, juste face à vous quand vous poussez la porte du hangar, je dépose mes rebuts de mots :
matricule
capsule
rails
conglomérat 
fusible
canalisation 
pneu
frire
défriser 
sauvetage 
Ça fait un bien fou ! Pensez à fermer la porte derrière vous, Elisée : faudrait pas que ces mots s'envolent ! » 

Et, au fil des jours, elle ajoute : biserisotto...

Alors, je poursuis sa liste, en ajoutant un mot que j'exècre particulièrement : convivial. Et puis une expression bouche-trou que je ne supporte plus à force de l'entendre sans arrêt et à n'importe quel sujet (et pour cause !) : donc voilà.

Donc voilà : à vous !

2 commentaires:

  1. ERIC CUISSARD1 mai 2019 à 10:14

    Oui, bien sûr! Pourrait apparaître en rubrique, de façon moins listée et un peu illustrée. Et cela engendrerait de la polémique, Victor. Moi j'aime bien Pneu. Vous savez, pneumatique: ces trucs que l'on voit refleurir dans les super-marchés mais qui jadis servaient, dans la capitale, à envoyer des mots, doux de préférences.

    RépondreSupprimer