Brice Noval


Ironies

sur les forums
et les réseaux sociaux
les internautes ajoutent souvent
après leur commentaire
un smiley

une émoticône
réalisée avec des caractères
typographiques combinés
ou une image expressive
signifiant le sourire
le rire
ou le clin d'œil

pour bien montrer
qu'ils plaisantent

que leur message est à prendre
au second degré

le smiley est la version moderne
du point d'ironie
imaginé au 19e siècle
par Alcanter de Brahm
et d'autres novateurs

ce signe typographique
qui ressemblait selon les versions
à un point d'interrogation
inversé
ou à un point d'exclamation
recourbé
n'est jamais entré
en vigueur

en ces temps lointains
où l'on faisait encore confiance
au lecteur
pour deviner l'intention
de l'auteur








Urbain repenti, Brice Noval vit en ermite dans un village bourguignon, et tient un journal en vers irréguliers. Son blog : http://bnoval.hautetfort.com. Ce texte est extrait de Ceci n'est pas de la poésie (recueil en cours inédit). Présent dans les n°s 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 de Lichen.

7 commentaires:

  1. Merci pour votre texte. Je ne suis pas certain que les "temps lointains" que vous évoquez aient jamais existé, mais ce qui est sûr, c'est que notre époque aime son sourire en coin, son second degré obligatoire... C'est lui faire trop d'honneur que de parler d'ironie ; car l'ironie est discrète, parfois invisible et suppose ... un peu d'esprit ! Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Vous avez raison : l'ironie est une chose bien plus fine qu'un smiley.

      Supprimer
  2. Bonsoir, le même plaisir à fréquenter votre poésie-témoignage qui passe à l'occasion par la transmission d'informations fines, comme cette fois. Je ne m'ennuie pas à vous lire ; la disposition "temporisante" de vos vers n'y est sans doute pas non plus étrangère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre fidélité. La disposition en vers est un plus : il m'est arrivé d'écrire le même texte en prose puis en vers ; la 2e version gagnait en intérêt.

      Supprimer
  3. "Ceci n'est pas de la poésie", effectivement, on est en droit de se poser la question, Brice. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est très bien écrit, plaisant et instructif. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre visite. Bien des auteurs se prétendent poètes mais n'en sont pas. Je cherche simplement une écriture simple et sincère.

      Supprimer
    2. Peut-être que le genre que vous pratiquez est une autre forme de prose poétique. En général, la prose poétique se présente formellement comme de la prose mais contient des effets rytmiques et sonores, des images qui la rapproche de la poésie versifiée. Vous ce serait l'inverse : de la prose "objective", sans effets de rythmes, sans jeux sonores, sans images, que vous soumettez au découpage du vers libre et de la strophe.

      Supprimer