jeudi 31 mars 2016

Éditorial 2



La plupart des réactions suscitées par la publication du premier numéro de Lichen, les messages chaleureux et encourageants et les nombreuses propositions de collaboration, attentives autant à la forme qu’au fond que j’entends donner à cette revue, m’incitent à poursuivre l’expérience.

En effet, après pas mal d’années passées dans l’enseignement et un bon quart de siècle dans l’édition (de bon vieux livres en papier et dans un tout autre domaine que la poésie), Lichen est ma première tentative en matière de revue de poésie en ligne, bâtie avec des ami(e)s poètes et des ami(e)s d’ami(e)s poètes. Et grâce à l’aide efficace de l’amie Polo (que je ne remercierai jamais assez) : c'est elle qui a mis en route Lichen et m’a guidé à travers les tortueux arcanes des fonctionnements du blog.

Dans ce n° 2, beaucoup de nouveaux et nouvelles arrivant(e)s rejoignent l’équipe de départ : ils/elles ont vu de la lumière, ils/elles sont entré(e)s… La bienvenue !

Dans le choix de ce qui est publié ici, il s’agit, toujours, d’œuvres qui m’ont touché et, comme le dit Camus, apporté « du plaisir, […] de l’amitié et de l’admiration ».
Les personnes souhaitant faire parvenir des propositions de contribution à la revue sont priées de lire au préalable l’avis qui leur est adressé (voir sous l’onglet « avis aux candidat(e)s à la publication »).

Enfin, pour les rubriques « Actualités » et « Liens », toutes informations relatives à des événements poétiques à venir et à des revues (en ligne ou en version papier — autres que celles qui y sont déjà, bien sûr) sont les bienvenues.  

Et, pour finir, n’oubliez pas
le « don de mot » !

Bonne lecture de ce n° 2 de Lichen !

Le directeur de publication, Élisée Bec.



NB : Suite à une demande pertinente, chaque numéro de la revue est désormais disponible en version pdf (donc consultable hors connexion et imprimable), sous l’onglet « archives ». 


Information de dernière minute : 
Lichen est présent dans la revue en ligne Infusion, sous la forme d'une interview :

https://infusionrevue.wordpress.com/2016/04/04/lichen-une-revue-nouveau-ne/

4 commentaires:

  1. Merci ! un mot simple mais si précieux !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Lichen, végétation vivante, non encombrante, qui laisse ouverts les horizons. J'y retrouve des poètes connus, en découvre d'autres... Je m'y sens bien.
    Un lieu d'échanges possibles.
    Une revue...suscitatrice (pour vous, ce mot)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Elisée au nom prophétique mais sans le paradisiaque i grec, merci à Pierre Morens et à Infusion de m'avoir fait découvrir votre revue; étant plutôt familière de l'île de Baroquie parleuse que du continent lapidaire, je viendrai faire un tour chez Lichen,nouvelle cuisine légère (bio??), pour y prendre de la graine, quitte à en faire du couscous...Bravo de votre courage, que de boulot en perspective...Y a-t-il moyen de s'abonner à des notifications ou à une lettredenouvelles ?
    Un mot un seul (mais si je peux le faire) : ...............visages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure-Anne ! Notifications ou lettre de nouvelles, bigre ! Je ne sais pas faire ces trucs-là, moi… ! Et si on met "Lichen" dans ses "favoris", on doit pouvoir le consulter régulièrement ? Je vais essayer de mettre en ligne systématiquement un nouveau numéro chaque début de mois, mais me déplaçant beaucoup je ne peux m'engager absolument… Celles et ceux qui ont une adresse @gmail ont automatiquement un "compte Google+" et si ils/elles ajoutent "Lichen" à leurs contacts, ils/elles peuvent suivre les publications de la revue. J'espère que c'est clair ? (ça ne l'est déjà pas pour moi… !) EB.

      Supprimer